Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plébiscite pour une équipe

Publié le 08/10/2014 à 03:50, Mis à jour le 08/10/2014 à 08:22

Boules -Christophe Demeter, Philippe Rouquié, Stéphane Berlier et Michel Ferrand, autant de titulaires indiscutables et indiscutés./Photos DDM, Didier Pouydebat.

Christophe Demeter, Philippe Rouquié, Stéphane Berlier et Michel Ferrand, autant de titulaires indiscutables et indiscutés./Photos DDM, Didier Pouydebat.

C'est ce que les politologues appellent parfois «la prime aux sortants». Et c'est vrai, les Columérins ont rallié tant de suffrages à Brive en juin dernier lors du championnat de France que la composition de l'équipe appelée à disputer la prochaine session jurassienne du Trophée des Villes relevait du «secret de Polichinelle».

De même, la présence de Christophe Demeter en tant que fer de lance de la catégorie jeunes (- de 22 ans plus exactement) ne souffre aucune contestation possible quand bien même Bryan Faurel se tient en réserve, sur le modèle dit «de la liste cachée», au cas où… Toutefois, avec ce souci permanent de transparence qui l'anime et, surtout, l'honore, Michel Le Bot a tenu à détailler les modalités de désignation des uns et des autres : «Au départ, la pré-sélection inclut tous les champions départementaux ainsi que les qualifiés pour les championnat de France», explique le président du CD 31 avant d'approfondir en ces termes : «Chaque délégué vote, un dépouillement a lieu, comme pour une élection classique faisant appel au scrutin de liste».

Et il faut croire que le verdict relevait du plébiscite comme le confirme celui qui, au nom de devoir de réserve, n'a pas souhaité s'immiscer dans l'opération : «Comme vous le savez, au-delà des seuls critères sportifs, nous sommes tous très attachés à la représentativité des joueurs. Et il est clair que les quatre joueurs de l'équipe coachée par Didier Furton nous donnent toutes les garanties». Et oui, le très apprécié manager sportif d'Avenir 31 s'est vu confier les commandes sportives. Cela avait déjà été le cas l'an passé à Valence-d'Agen, avec le succès que l'on sait puisque les protégés de ce même Didier Furton avaient remporté la finale du complémentaire. Précisons que Charles Schmitt occupera le premier strapontin en cas de défection «de dernière minute» (si l'on peut dire !) alors que l'ultime coup de projecteur de ce premier déblayage se portera sur Christophe Demeter.

À l'évidence, le fils de Stéphane Klein ne méritait absolument pas d'être écarté de l'équipe de France suite au coup de corne de Soustons. Le déplacement à Lons-le-Saunier aux côtés des «papas» de Colomiers est bien plus qu'un lot de consolation pour celui qui ne se rendra pas, hélas, à Bassens, disputer le championnat d'Europe.

Philippe Alary

Tag(s) : #Grands concours Masters

Partager cet article

Repost0