Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

par Philippe Alary:

Pétanque. Lionel Zorzi : «Bien jouer ensemble...»

Publié le 05/06/2013 à 03:47, Mis à jour le 05/06/2013 à 09:13

vétérans. Championnat départemental.

Les années n’ont pas de prise sur le talent de Lionel Zorzi./ Photo DDM, Didier Pouydebat.

Les années n’ont pas de prise sur le talent de Lionel Zorzi./ Photo DDM, Didier Pouydebat.

A l’image des crus les plus réputés, Lionel Zorzi se bonifie encore et toujours avec les années.Raison de plus pour en faire le porte-parole d’une triplette qui a chanté sous la pluie le week-end dernier au cœur des Pyrénées.

Ceindre une couronne dont on s’est déjà emparé par le passé, cela change-t-il votre ressenti?

Aucunement! Je pars du principe que le dernier est le meilleur, et que le plus beau est celui à venir! (rires...). Non, vraiment, il n’y aucune lassitude, chaque titre a une saveur bien particulière.

Dimanche dernier ,lors du debriefing , vous vous êtes montrés très élogieux au sujet de vos coéquipiers?

Et c’est bien normal. Entre un Gérard Pariset au sommet de son art dans son rôle de locomotive qui entraîne ses coéquipiers dans son sillage et un Robert Barale qui tient son rôle malgré une forte douleur au dos, je ne pouvais que suivre la cadence. Vous savez, quand on joue bien ensemble, les choses sont plus simples.Inversement, comme dans n’importe quel sport collectif, quand on déjoue ,on est puni.

Castelnaudary et sa logistique forcément plus simple qu’à Sedan , cela donne des idées?

Bien sûr, nous viserons une place dans le dernier carré. Mais attention,il n’y a pas de corrélation entre la proximité géographique et certains paramètres comme la nature du terrain ou la météo du moment. Sachez que si le contexte influe sur toutes les catégories d’âge, les vétérans sont certainement les plus sensibles à un froid glacial ou à la chaleur caniculaire.

Quid de ce chevauchement entre pétanque et Jeu provençal qui revenait sur toutes les lèvres dans votre fief fenouillétain?

Le championnat de France étant la compétition prioritaire par excellence, je ne participerai donc pas à l’épreuve régionale en doublette. J’espère sincèrement une exception à la règle du non remplacement de la part des dirigeants de la ligue Midi-Pyrénées. De toute façon,quand bien même il ne serait pas présent à Aussonne, mon coéquipier Thierry Taurinya n’en fera pas une maladie! Ce garçon adorable sera même notre plus fervent supporter à Castelnaudary, j’en suis sûr.

Recueilli par Philippe Alary

Pétanque. De Fenouillet à Vauvert

Publié le 05/06/2013 à 03:46, Mis à jour le 05/06/2013 à 09:11

a la une. Jeu provençal. Les Revélois au top niveau.

Vice-champions castanéens (Eric Montigny et Gérard Victor) et champions revélois (Frédéric Abruzzo et Philippe Michel) unis dans un même élan.Celui du renouveau provençaliste./Photo DDM, Didier Pouydebat.

Vice-champions castanéens (Eric Montigny et Gérard Victor) et champions revélois (Frédéric Abruzzo et Philippe Michel) unis dans un même élan.Celui du renouveau provençaliste./Photo DDM, Didier Pouydebat.

Ce n’est certainement pas un hasard si les tout premiers rayons de soleil sont (enfin!) réapparus dimanche dernier tandis que le feuilleton provençaliste à épisodes touchait à sa fin du côté de Fenouillet. De quoi générer des sourires dans le staff (Josette Valenti, Guy Voné,Thierry Lacroux) même si un dossier sensible reste à régler au niveau du calendrier. Champion de Haute-Garonne chez les vétérans (voir-ci-contre) à Les, quelques jours plus tôt, Lionel Zorzi aura forcément fait le choix du rendez-vous national chaurien aux dépens de celui prévu dans le cadre midi-pyrénéen à la même date (14 et 15 septembre) sur ces mêmes longues distances aux côtés de Thierry Taurinya.

En attendant, sur le très prisé site du Ramier , les Revélois ont une nouvelle fois dicté leur loi. Sans nul doute, la qualification acquise au forceps par Gérard Victor et Eric Montigny aura pesé de tout son poids lors du tout dernier acte. En effet, alors que d’aucuns les pensaient en mesure de disposer assez rapidement de leurs adversaires (11-4), David Frenin-Branhs et Vincent Valente se lancèrent dans un mémorable baroud d’honneur susceptible de faire honneur aux autochtones fenouillétains: 12-11, puis 13-12 au final pour les expérimentés ambassadeurs de Castanet. Consolation cependant pour les vaincus qui se rendront à Beaucaire disputer le championnat de France début septembre. Mais avant Beaucaire, une autre étape gardoise attend Columérins, Magnanacois, et autres Launaguét-tois à partir de vendredi du côté de Vauvert.Sans vilain diable pour brouiller les cartes, mais avec l’intention de marcher sur les traces de ceux qui ouvrirent la voie sacrée en 1985 en dont on reparlera un jour prochain.

Philippe Alary

 

Coupe de France de Pétanque. Comme on se retrouve...

Publié le 05/06/2013 à 03:46, Mis à jour le 05/06/2013 à 09:11

Rieux-Volvestre reçoit la B.J Colomiers.

On attend de nombreux spectateurs à Rieux-Volvestre pour suivre ce choc./ Photo archives DDM

On attend de nombreux spectateurs à Rieux-Volvestre pour suivre ce choc./ Photo archives DDM

C’est peu dire si les protégés respectifs de Serge Lourde et de Richard Dorado ont marqué d’une empreinte indélébile la précédente session portant l’estampille «Coupe de France».

Reste que ce samedi, du côté du Parc des Jacobins où l’on attend un nombreux public,les Rivois ne partiront pas avec les faveurs du pronostic comme l’explique le premier nommé: «Avec Saint-Martory, Lasbordes et Saint-Alban , Colomiers est ce qui se fait de mieux en Haute-Garonne». Pour autant , celui qui déléguera ses fonctions de manager à Marie Janisse pour pallier l’absence de Patrice Vergé ne met la moindre pression sur les épaules d’une formation «qui ne joue pas un barrage de maintien à l’ombre du couperet comme c’est parfois le cas en championnat national des clubs. Nous avons tout à gagner sur ce tour de Coupe de France.»

Il est clair que le formidable parcours stoppé net par Francescas en janvier dernier en terres noémiennes a marqué les esprits. «Nous aimerions faire au moins aussi bien que l’an dernier, et même , pourquoi pas, franchir un tour de plus», conclut Serge Lourde qui, dans l’immédiate continuité du succès obtenu aux dépens de Cugnaux au premier tour , annonce un groupe reconduit à l’identique ou peu s’en faut.Deux strapontins féminins (Brigitte Jisseau et Céline Beaumes), les masculins étant attibués à Henri Rouzaud, Bernard Carlier, Stéphane Salas, Yves Audouin ,Tony Lambert et à notre sympathique interlocuteur. A coup sûr, la Boule Joyeuse sera reçue avec tous les honneurs dûs à son rang.

Philippe Alary


Partager cet article

Repost0