Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Philippe Rigaud saura, au même titre qu'Eric Berrocal, porter haut les couleurs de Lévignac./ Photo DDM, archives Didier Pouydebat.
 

Philippe Rigaud saura, au même titre qu'Eric Berrocal, porter haut les couleurs de Lévignac./ Photo DDM, archives Didier Pouydebat.

Publié le

«Casser (ou couper, c'est selon) les points». Faire sortir de l'aire de jeu – les terrains, il faut le savoir, font quinze mètres de long pour quatre mètres de large, et ce nonobstant une éventuelle tolérance à la baisse –, les boules adverses, histoire de mettre un maximum de pression et d'éviter d'encaisser, sait-on jamais, une grosse mène.

Ce schéma, tous les adeptes de la doublette le connaissent comme le fond de leur poche. Certes, en 2013, à Sassenage, Denis Olmos et Christian Fazzino avaient décroché la lune alors que ni l'un ni l'autre ne sont ce que l'on appelle «des tireurs purs» mais ce rappel équivaut à l'exception qui confirme la règle. Si Dylan Rocher a enfilé à trois reprises (2016, 2017 et 2018) le maillot tricolore mis en jeu lors des sessions organisées à Lanester, Soustons et Quillan, c'est aussi parce qu'Henri Lacroix est largement capable de suivre la cadence sur le pas de tir.

Autant dire que, ce samedi sur les coups de quatorze heures pour commencer (la reprise intervient le lendemain matin en phase finale), le bruit caractéristique des frappes lourdes comme le plomb risque fort de se faire entendre.

Un seul billet en jeu

64 tandems, c'est plus qu'il n'en faut pour dresser la liste exhaustive des forces en présence. Néanmoins, de Stéphane Berlier à Rocky Ratqueber en passant par «Bambi» Schmitt, Ludovic Furton, Frédéric Abruzzo, Jean-Michel Raynal et autres Demeter (non pas Robert, mais Christophe, l'ancien champion de ligue cadet et junior), les préposés au bombardement seront là. Au meilleur de leur forme ? La question reste posée, car cette échéance intervient beaucoup plus tôt que les années précédentes. Agencement du nouveau calendrier oblige.

Au chapitre de la continuité, la très grande sélectivité de cette épreuve qui, en principe, ne qualifie que le vainqueur pour le championnat de France organisé cette année à Dijon. Présents sur la grille de départ, Sébastien Castaing et Alexandre Peigne pourront témoigner si besoin de l'ampleur de la tâche.

Tag(s) : #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0