ELLES L'ONT FAIT..........
et la Haute-Garonne était là !!!
Bravo Duchette, Nelly et Anaïs
Les photos des championnes ici>
Saint-Martory-Fos-2011
et avant d'être championnes ici> Saint-Martory---Fos--2-
( pour récupérer plus facilement les photos m'envoyer votre mail et je vous ferais suivre l'album Picasa mon mail... zoegauthier@gmail.com)
et l'article de la dépêche ici> link
(désolée Kiki mais c'est pas moi qui t'ai exclu de la photo... c'est à Toulouse dans leurs montages..)
Elles l'ont fait! Après d'être qualifiées au championnat de France triplettes féminins l'équipe de Saint-Martory Nelly Peyré, Pascale Pontac et Anaïs Lapoutge a remporté le titre de championnes de France ce week-end à Fos sur Mer. 2 journées épuisantes, 8 parties jouées, des victoires sur les championnes départementales: l'Auvergne, l'Ille et Vilaine, la Seine St Denis, la Haute-Vienne, la Saone et Loire, pour enfin éliminer en finale l'équipe de Martinique. Une équipe qui avait fait tomber en quart de finale les championnes de France: Angélique Papon, Marie-Vhristine Virebayre et Florence Schopp.
Une finale stressante pour les spectateurs dont toute la délégation saint-martoryenne, emmenée par son président Jean-François Gouazé, mais aussi les haut-garonnais derrière Chantal Cassaigneau et Marie-Paule Lavigne du Comité Départemental 31. Du suspense jusqu'à la dernière boule rajoutée magistralement par la jeune Anaïs Lapoutge après un déplacement de bouchon à plus de 13 mètres. Une partie qu'auront jusqu'au bout défendu les martiniquaises avant de s'incliner 13 à 9.
La victoire d'une équipe qui, comme le soulignera Pascale Pontac "aura su allier la jeunesse au temps qui passe..". En effet 18 ans pour Anaïs Lapoutge qui signe sa deuxième saison au club commingeois et 20 ans pour Nelly Peyré. Une équipe dont aucun des maillons n'a failli, emmenée tout au long de ces deux journées par la championne Haute-Garonne et Ligue, Nelly Peyré. Une joueuse toujours aussi impressionnante, imperturbable lorsqu'elle va au rond et qui a suscité l'admiration et l'enthousiasme des spectateurs. Pascale Pontac, compagne du champion Philippe Duchein, a su tempérer cette équipe jeune et fougueuse et a assuré aux points l'enchainement des mènes les unes après les autres. Anaîs, jeune fille attachante et rebelle, a dans cette finale montré qu'il faudra compter avec elle dans les années à venir. Un poste pas facile que celui de milieu qu'elle a tenu avec brio, l'important étant de tirer les bonnes boules quand il le fallait et d'en rajouter au moment opportun.
Prochain rendez-vous pour la championne de France Nelly Peyré: le championnat de Ligue mixte à Tarbes les 22 et 23 octobre prochains.
Finale: les mènes:
3-0/5-0/5-2/5-4/7-4/7-6/7-7/7-9/11-9/12-9/13-9.
Vidéo de la dernière mène filmée par Cédric Salvini
Anaïs Lapoutge: «En famille...»
championnat de France. Triplette féminine. Une première tout simplement historique pour le CD 31.
La jeune Bigourdane,après un passage difficile, a réussi son retour au premier plan et peut désormais envisager une carrière en rapport avec son talent.
Certains titres, pourquoi le cacher, résonnent du doux tintement de la revanche. Enterrée prématurément et à tort par certains après le désastreux naufrage cadurcien de septembre 2010, Anaïs Lapoutge a montré que la vérité vient de l'aire de jeu et d'elle-seule. Cela se passait dimanche dernier, à Fos-sur-Mer. Morceaux choisis.
Qu'avez-vous ressenti à l'issue de la dernière mène ?
Beaucoup d'émotion, et un très grand soulagement. Nous avions tellement bien joué durant tout le week-end qu'il fallait évacuer la pression en finale de façon à ne pas passer à côté.
À qui avez-vous pensé ?
Ce titre est celui de tout un groupe que l'on peut comparer à une famille unie autour d'un dirigeant (Jean-François Gouazé, ndlr) qui s'investit à fond. C'est ainsi que l'on vit la pétanque à Saint-Martory.
Vous êtes à ce jour l'une des plus jeunes championnes de l'histoire ?
J'ai fait dix-huit ans le 7 juillet. Nelly Peyré n'a que vingt-et-un ans. C'est Pascale Pontac qui est la plus expérimentée. Durant tout le week-end, nous l'avons appelée « Mamie » ! C'est quelqu'un qui gère très bien les moments difficiles. En tout cas, entre nous trois, les liens sont très forts. Et le soutien de nombreux supporters nous a transcendées.
On a l'impression que vous n'avez jamais été mises en difficulté ?
Disons que nous avons pris confiance au fur et à mesure. La qualification en poule a été rapide, de même que l'élimination de nos adversaires de la ligue Auvergne (13-2) en 1/32 e de finale. Une fois passé l'obstacle du 1/8 e (13-8 face à la Seine-Saint-Denis), on se dit qu'il y a la place. La preuve.
L'équipe de France, dont vous aviez côtoyé le vivier lors des sélections en 2009, vous y pensez encore ?
Oui, cela m'arrive de temps en temps. Si on m'appelle, je suis prête à répondre.
À un poste particulier ?
Non, je m'adapterais en conséquence. Samedi, j'ai tiré devant avant de laisser la place à Nelly le dimanche au moment de la reprise. Je me suis d'ailleurs sentie très bien au point.
Commentaires:
très joli album photo
Amitiés sportives
Marie

Merci pour l'envoi de ton album photo.
Bravo aussi pour tes articles
A bientot j'espere
Récit de voyage....
vendredi matin départ de Saint-Martory. Les futures championnes partent avec la délégation du Comité. Nous, dans les voitures y a que les afficionados du club à Kiki.
Direction Fos sur Mer. Stephan est ravi de voir la mer! satisfaction vite calmée au vu des usines et de la pollution... mais bon l'accueil reçu a vite effacé cette impression
Logés à la Couronne, dans des chouettes bungalow du camping de La Source ou on était allé pour la Marseillaise et avec une petite plage à 2 pas, super cool, qui réconciliera Stephan avec la Méditérannée !
1er soir on passe voir les terrains de Fos.... bon..
On part à Istres voir les Masters en attendant que tout le monde arrive:
super la triplette...
oui mais bon c'est pas elles qui jouaient...
eux plutôt...
on se met en condition pour le week-end dur à venir
le local de l'étape, Biole, nous entraine à la pizzeria qui deviendra le QG avancé de ce week-end. Super ambiance! "la famille" là aussi: le père, la mère et les jeunes.
samedi matin aux aurores direction les terrains
La suite bientôt....
Une magnifique victoire que nous avons apprise à Castanet lors du Chpt de Ligue de Jeu Provençal.
Les dirigeants et joueurs présents étaient heureux et fiers de cette belle victoire.
Magnifique diaporama photo, qui nous plonge directement à Fos/Mer.
J'en ai profité pour récupérer une de ces photos, pour l'insérer dans les tablettes des palmarès des CdeF, sur "france-petanque.info".
Merci.
CL.
si vous souhaitez obtenir l album avec Picasa, donnez moi vos adresses mail et je vous l'envoie. Ce sera plus simple pour récupérer les photos.