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Samedi 18 février à 14 heures précises
début des concours
1er qualificatif Championnat de Zone à Pointis Inard 1er qualificatif  Championnat Départemental à Merville

Calendrier  Championnat Départemental des Clubs> link

Calendrier Championnat de Zone des Clubs > link

Samedi 18 février à 14 heures précises débuteront les premiers qualificatifs pour les Championnats de Zones à Pointis Inard.
Cette phase comporte 6 tours qualificatifs, les dates fixées par le Comité Départemental pour la saison 2012 sont :
-  Samedi 18 février à Pointis Inard
-  Dimanche 4 mars à Salies du Salat
-  Samedi 10 mars à l'Isle en Dodon
-  Dimanche 30 septembre à Saint-Béat
-  Dimanche 14 octobre à Labarthe Rivière
-  Dimanche 21 octobre à Saint-Gaudens

Pointis-Inard-qualificatif-mixte-03.2011 7511
Le 1er tour du Championnat Départemental pour la 1ère division dans laquelle concourt Labarthe Rivière se déroulera à Merville, pour la 2ème division il se déroulera à Portet (Aspet exempt), pour la 3ème à Daux pour Saint-Martory et Martres Tolosane et à Pointis Inard en division féminine pour Saint-Martory, His et Pointis Inard.

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Règlementation des Phases qualificatives et finales ici> link

FEDERATION FRANÇAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
Article I - Principe
La phase qualificative de ce Championnat se déroule par zones (6) : 4 Vallées, Carbonne- Muret, Comminges, Grand Lauragais, Pibrac-Grenade, Toulouse
En catégorie masculine, elle est ouverte à tous les clubs, qui sont répartis en 3 divisions.
Toute nouvelle société est inscrite d’office en 3ème division.
En catégorie féminine, tous les clubs sont, pour l’instant, inscrits dans une division unique.

Article II - Calendrier
Il est établi par le Comité Départemental et est le même pour l’ensemble du département.

Article III - Formation
Divisions masculines : en triplettes homogènes
Division féminine : en doublette homogènes
Les jeunes peuvent participer à condition de respecter les consignes du règlement de la F.F.P.J.P. sur la participation des jeunes aux concours officiels : tout joueur cadet, minime ou benjamin peut être inscrit dans une équipe comportant au moins un senior, toute équipe composée de 3 jeunes (hormis les juniors) doit être sous la responsabilité d’un senior non joueur qui doit déposer sa licence à la table de
marque.
Les féminines qui ne pourront pas jouer dans leur catégorie (par manque d’effectif) auront la possibilité de participer aux concours masculins (sous réserve
d’une seule féminine par club)

Article IV - Frais de participation et dotation
Aucun engagement ne sera perçu et aucune indemnité ne sera versée.

Article V - Modalités
Concours principal et concours complémentaire (réservé aux perdants des 1ers et 2snd tours du concours
principal)

Article VI - Déroulement
Chaque tour se déroule le même jour pour toutes les divisions dans toutes les zones. Ils seront organisés par une même société ou par des sociétés différentes par division.

Article VII - Classement
A chaque tour, des points sont attribués à chaque club selon deux critères
- Présence : 4 points par club représenté quelque soit le nombre d’équipes engagées
- Performance : des points sont attribués selon les barèmes ci-dessous : (voir sur la page PDF)
- Un club peut cumuler les points acquis sur les deux concours, on comptabilisera les points acquis par l’équipe qui est allée le plus loin dans chaque concours.
- L’équipe qui marque le plus de points dans un des deux concours les apporte dans leur intégralité au club et la seconde en apportera la moitié.
- Exemple 1 : Dans un concours masculin à 56 équipes, une équipe du club A perd en finale du concours principal (7 points) et une autre équipe du club A perd en demi-finale du repêchage (3 points) Le club A marque 7 + 1,5 points, soit 8,5 points.
- Exemple 2 : Dans un concours masculin à 86 équipes, une équipe du club B perd en ¼ de finale du concours principal (5 points) et une autre équipe du club B gagne le complémentaire (9 points) Le club B marque 9 + 2,5 points, soit 11,5
points.
Ces exemples sont applicables à toutes les divisions masculines et féminines.
En cas d’égalité entre deux ou plusieurs clubs après les 6 concours qualificatifs, pour les départager, on tiendra compte dans l’ordre :
- du total des points acquis au concours principal
- du total des points acquis au concours complémentaire
- du nombre total des équipes engagées sur les 6 tours qualificatifs
- des points acquis en tenant compte du détail des performances tout au long des 6 tours qualificatifs

Article VIII - Catégorisation
Ces concours qualificatifs seront catégorisables selon le barème F.F.P.J.P.

Article IX - Montées - Descentes
Les premiers de 1ère division de chaque zone accèdent au Championnat Départemental (en CDC3) sous réserve qu’ils n’aient pas déjà d’équipe au niveau départemental ou régional.
Pour les féminines, les premiers de chaque zone accèdent à la division  départementale (en CDCF).
Les 3 premiers de la 2ème et de la 3ème division accèdent à la division supérieure.
Les trois derniers de la 1ère et de la 2ème division descendent en division inférieure.

Article X – Arbitres et Teneurs de table
Chaque tour est sous la responsabilité d’un arbitre et d’un graphiqueur désignés par le secteur. Ils sont à la charge du club organisateur.

Article XI - Tenues
Il serait souhaitable que les joueurs portent une tenue sérigraphiée au nom du club.

Article XII - Récompenses
A la fin de cette phase qualificative, les trois premiers de chaque division reçoit un trophée définitif.
Le premier de chaque division reçoit un trophée à remettre en jeu l’année suivante.

Article XIII - Qualification pour la phase finale
Dans toutes les catégories :
Les deux premiers de chaque division et de chaque zone sont qualifiés pour la phase finale, ainsi que les 4 meilleurs troisièmes sur l’ensemble des 6 zones,
soit 16 clubs.
Pour la 3ème division et la division féminine, si dans une zone, les 6 concours qualificatifs ont réuni moins de 16 équipes (ou moins de 12 chez les féminines),
un seul club sera qualifié pour la phase finale, seront alors qualifiés tous les 3èmes des cinq autres zones.
Dans le cas où, 3 concours ou plus aient réuni 16 équipes ou plus (ou 12 équipes chez les féminines), les deux premiers clubs seront qualifiés.
Ce règlement a été établi et adopté par le CD 31 le 18 novembre 2011.
Il est applicable pour la saison 2012, il est révisable chaque saison.

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FEDERATION FRANÇAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
 
Article I - Principe
La phase finale réunit les clubs qualifiés dans leur zone respective à l’issue des concours qualificatifs selon la répartition ci-dessous en tenant compte des
clauses prévues dans « qualification à la phase finale » du règlement de la phase qualificative du championnat de zones des clubs.

3 Divisions masculines et Division féminine
1ers de Zone 6
2èmes de Zone 6
3èmes de Zone 4
TOTAL 16

Les 4 meilleurs clubs, troisièmes de zone, sont qualifiés par la commission de compétition.

Article II - Calendrier
Cette phase se déroule à une date fixée par le CD 31.

Article III - Formation
Pour les trois divisions masculines :
-1ère et 2ème division : chaque club présente une équipe composée de 9 joueurs et de 2 joueurs remplaçants, encadré par un capitaine pouvant être 1 des 11 joueurs.
- 3ème division : chaque club présente une équipe composée de 6 joueurs et d’1 joueur remplaçant, encadré par un capitaine pouvant être 1 des 7 joueurs.

Pour la division féminine :
Chaque club présente une équipe composée de 5 joueuses, 1 capitaine pouvant être joueuse et 1 joueuse remplaçante.

Article IV - Modalités
· Pour les trois divisions masculines :
Chaque rencontre opposant deux clubs comporte :
- 3 parties en triplettes pour les 1ère et 2ème divisions.
- 3 parties en doublettes pour la 3ème division
Toutes les parties se disputent en 13 points.
· Pour la division féminine :
Chaque rencontre opposant deux clubs comporte 2 parties en doublettes et 1 partie en tête à tête.
Toutes les parties se disputent en 13 points.

Article V : Contrôle des licences
Les capitaines doivent remettre les licences des joueurs de leur équipe au moins un quart d’heure avant le début de la compétition. Conformément à l’article 4 des Règlements Administratifs et Sportif de la F.F.P.J.P, tout joueur se présentant sans le support de sa licence pourra participer sur présentation d’une pièce d’identité et moyennant le paiement d’une amende de 10€. Le contrôle de la validité de la licence sera effectué via Gestion Concours, sur place. Le capitaine se porte garant de la validité des licences de tous les membres de l’équipe.
Le contrôle des licences est à la charge de l’arbitre et du délégué (contrôle informatique).
Tout cas litigieux sera examiné par le jury.

Article VI - Déroulement
Pour les trois divisions masculines et la division féminine : élimination directe dès le premier tour.
Les clubs éliminés au premier tour participent à la Coupe du Président.

Article VII - Tenues
Le port de la tenue du club est obligatoire (haut identique avec sérigraphie au nom du Club) pour tous les composants de l'équipe.

Article VIII - Forfaits
Tout club forfait à la phase finale sera rétrogradé dans la division inférieure (sauf pour la 3ème division et la division féminine) et se verra infligé une amende de 100 € à verser au C.D. 31.

Article IX – Arbitres et Teneurs de table
Ils sont désignés par le C.D. 31.

Article X – Récompenses
Elles sont décernées par le C.D. 31.
Ce règlement a été établi et adopté par le CD 31 le 3 Décembre 2010.
Il est applicable pour la saison 2012et révisable chaque saison.

Tag(s) : #Championnat des Clubs 2012

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