L'été arrive à grands pas, et avec lui la saison de pétanque commence à battre son plein. Les Comités Départementaux et les Ligues ayant trouvé leurs champions, il est désormais temps de laisser place aux compétitions les plus attendues de la saison. Aux quatre coins de l'hexagone, les organisateurs des Championnats de France sont en pleins préparatifs pour accueillir les participants ...
> Le maillot de champion en ligne de mire
Le 11 juin prochain, alors que le premier coup de sifflet retentira sur les pelouses d'Afrique du Sud, le top départ des Championnats de France sera donné pour les as de la petite boule. En effet, c'est à Fenouillet (31) qu'aura lieu, les 11, 12 et 13 juin le premier Championnat de France 2010 (triplettes provençal). Le gong final retentira, quant à lui, dans les Ardennes, le 26 septembre, à l'issue du Championnat de France triplettes vétérans et du trophée inter-entreprises. Trois mois séparent ces deux dates ; trois mois au cours desquels treize titres de champions de France seront attribués. Qu'ils soient favoris, outsiders ou même grosse côte, tous les joueurs qualifiés auront la même ambition : défendre au mieux les couleurs de leur club et revêtir le maillot tricolore.
Grande nouveauté pour cette saison 2010, la Fédération a décidé d'organiser séparément les Championnats de France doublettes et tête-à-tête. La FFPJP souhaite ainsi donner plus d'importance à une discipline qui était un peu en déclin ces dernières années. Les spectateurs assisteront donc, sans aucun doute, au Championnat de France tête-à-tête le plus relevé et le plus palpitant de l'histoire. Son plateau est déjà très alléchant avec notamment trois champions du monde en titre, Henri Lacroix, Bruno Leboursicaud et Thierry Grandet.
> Des organisateurs déjà sur le pied de guerre
Remporter un titre de champion de France laisse un souvenir impérissable, mais cela ne serait pas possible sans le dévouement sans faille des nombreuses personnes qui travaillent dans l'ombre à l'organisation des championnats. Hôtellerie, restauration, communication, réalisation des terrains...sont autant de tâches que doivent effectuer les organisateurs locaux avant d'accueillir les joueurs sur leurs terres. Ce lourd travail revient aux Présidents des Comités Départementaux ainsi qu'à leur équipe et à l'heure d'aujourd'hui, les préparatifs sont déjà bien avancés.
Grands habitués de l'organisation de Championnats de France, le département des Landes (40) et son Président Jean-Claude Moreau organiseront leur huitième championnat en dix ans. En 2010, ce sera donc le tour du doublettes féminines et du tête-à-tête seniors. Et dans les Landes « on ne fait pas les choses à moitié ». Le programme concocté par Jean-Claude Moreau et son équipe laissera, à n'en pas douter, un très bon souvenir dans l'esprit des participants. « Nous souhaitons créer une ambiance festive et conviviale tout au long du week-end. Pour ce faire, tout se trouve à proximité des jeux et nous organisons une soirée sur le thème de la bodega avec la présence de bandas. Convivialité, bonne humeur, festivité sont les maîtres mots de notre organisation tout comme le sont sérieux et rigueur», souligne le Président. A noter, que cet événement sera placé sous le signe de la solidarité, 1€ par entrée aux arènes (sur 6€) sera reversé à une association caritative.
Pour Jean-Claude Muscat, Président du Comité des Alpes-Maritimes et organisateur de deux Championnats de France cette année, tout est fin prêt, il ne manque presque plus que les joueurs. Pour lui c'est un rêve de toujours que de pouvoir organiser un Championnat de France, un rêve qui remonte à « un coup de foudre » qu'il a eu en assistant au Championnat de France de La Roche-sur-Yon en 1998. Il aura la lourde tâche d'organiser le Championnat de France triplettes seniors, le championnat le plus important de la saison notamment de par son nombre de participants (256 contre 128 pour tous les autres championnats), mais également car c'est la compétition la plus convoitée par les joueurs. C'est au cœur du Nikaïa de Nice - salle de spectacles pouvant accueillir 5500 personnes - que sera monté le carré d'honneur dans lequel évolueront les finalistes, sous l'œil des caméras de Sport+. Autre événement de l'été dans les Alpes-Maritimes, le CD06 organisera le Championnat de France doublettes provençal à Mouans-Sartoux. Pour Jean-Claude Muscat, ces deux organisations, ajoutées à l'Europétanque, sont « un point positif pour la région qui bénéficiera d'une animation tout au long de l'été avec en juin, le triplettes seniors, en juillet, l'Europétanque et en août, le doublettes provençal ».
Du côté de la Manche, où se déroulera le Championnat de France doublettes mixtes, Bernard Melin, le Président du Comité Départemental est très confiant. Et il sait de quoi il parle puisqu'il a déjà organisé ce même championnat en 2003 dans cette même commune qui se situe à 30km au sud de Cherbourg. Pour M. Melin, « une compétition de haut niveau telle que celle-ci est un plus pour la région », d'autant plus qu'un seul national est organisé, au sud du département. En 2003, le soleil radieux, si rare dans cette région, avait permis de rassembler plus de 3000 personnes, ce qui représente le double de la population locale, espérons qu'il soit encore au rendez-vous cette année.
C'est à Cahors (46) que les féminines se donneront rendez-vous cet été. Le Comité Départemental du Lot qui organisera le Championnat de France triplettes féminines au mois de septembre est en pleins préparatifs. « Cet événement apporte des retombées importantes pour la ville de Cahors et le Lot. Nous attendons environ 2000 personnes par jour, il s'agit d'un réel outil de promotion de la pétanque», soutient Bernard Desseaux, Président du Comité Départemental. Avec plus de 500 nuitées réservées, on comprend aisément sa position.
Tous les rendez-vous de l'été

Triplettes provençal
11,12 et 13 juin à FENOUILLET (31)
11,12 et 13 juin à FENOUILLET (31)
Doublettes féminines et tête-à-tête seniors
19 et 20 juin à SOUSTONS (40)
19 et 20 juin à SOUSTONS (40)
Triplettes seniors
26 et 27 juin à NICE (06)
26 et 27 juin à NICE (06)
Doublettes mixtes
10 et 11 juillet à FLAMANVILLE (50)
10 et 11 juillet à FLAMANVILLE (50)
Doublettes seniors
17 et 18 juillet à BRUAY-SUR-L'ESCAULT (59)
Minimes, Cadets et Juniors
21 et 22 août à BEAUCAIRE (30)
21 et 22 août à BEAUCAIRE (30)
Doublettes provençal
27,28 et 29 août à MOUANS SARTOUX (06)
27,28 et 29 août à MOUANS SARTOUX (06)
Triplettes féminines
11 et 12 septembre à CAHORS (46)
11 et 12 septembre à CAHORS (46)
Vétérans et Tournoi inter-entreprises par équipes
25 et 26 septembre à SEDAN (08)
25 et 26 septembre à SEDAN (08)
> Diffusions TV
Retrouvez la finale du Championnat de France Triplettes Seniors en direct sur Sport+ le dimanche 27 juin à 16h.