Jean-Michel Ferrand : «La pétanque est devenue malsaine»
Le 22 août à 06h00 par Max.R.
Champion de France en titre, Jean-Michel Ferrand espère «un dernier carré» à Rodez. (MR)
À 61 ans, l’Audois licencié à Colomiers étrenne à Rodez son titre de champion de France triplettes seniors sans ses habituels partenaires Philippe Rouquié et Stéphane Berlier. Entretien.
Vous avez débuté le concours hier matin (victoire 13-12 après avoir été mené 11-4 contre Routaboul-Viargues- Goutte). Comment vous sentez-vous à Rodez ?
Très bien mais j’ai un peu plus la pression que d’habitude. Tout le monde vient nous voir et, en face, les adversaires veulent tous battre le champion de France! J’étais déjà venu l’an dernier mais je n’avais rien fait. Là, j’ai gagné une partie, je suis en progrès (sourire).
Justement, avec quelle ambition êtes-vous venu ?
L’ambition, c’est un grand mot. Je veux faire le maximum. Un dernier carré, ce serait bien. Avec Gérard Pariset, avec lequel je fais tous les concours vétérans cette année, et Jean-Pierre Barbero, j’ai doublement la pression car ils étaient arrivés jusqu’en quarts en 2013.
Vous êtes redevenu champion de France triplettes en juin à Brive, 23 ans après. Quel regard portez-vous sur la pétanque française ?
Ah, c’est triste... Elle est devenue un peu malsaine. Il y a moins de camaraderie sauf dans les concours 60 ans et plus. Les gens changent d’équipe constamment. Il faut un noyau de deux joueurs. J’ai eu la chance de connaître la pétanque «pagnolesque». Il y avait du respect. On a essayé d’en faire un sport qui n’en sera jamais un selon moi.
La priorité est-elle trop donnée à une élite ?
On a une fédération qui est pour l’élite. Vingt joueurs sont choyés, on leur apporte le parapluie, etc. Et le reste, c’est la «campagne». Avec mes partenaires, on vient seulement pour le plaisir.
Êtes-vous optimiste quant au devenir de la pétanque ?
Non, ça va mal évoluer. En 15 ans, on a perdu 15 000 licenciés et je ne pense pas qu’ils soient tous décédés... Maintenant, je m’ennuie. La passion, je ne l’ai que lorsque je suis sur le terrain.
Tout de même, avec ce titre national, des portes ont dû s’ouvrir ?
Non, pour cela, il faut monnayer, se vendre. Quand on est invité, c’est le maillot qui l’est, pas le bonhomme. Je préfère encore payer et faire plaisir aux organisateurs. Avec mes partenaires, on est comme ça. Et on ne demande rien, pas un centime.
J'adore du grand Ferrand et aucune langue de bois là dedans , on est pas mal à penser la même chose :il y en a marre que l'élite soit constamment choyée aux dépends de la base
Eric Durand
Bien parler J-M... Bravo encore une fois a vous trois pour ce titre...
David Carrete
Un Vrai commentaire avec les Vérités de notre passion,un grand Monsieur .Respect MR FERRAND
Christian Baratgin
Un grand Monsieur Jean Michel FERRAND, comme ses deux partenaires BERLIER et Philippe ROUQUIER, qui ne se prennent pas au sérieux. La pétanque sport Olympique, hou la la!!!!!! tout a fait d'accord Mr FERRAND! et encore bravo pour votre titre!
Christophe Sevilla
Il a entièrement raison dans ces propos hélas ...
Suite des commentaires article Facebook
Monique Carlod
encore une fois il y a des gens qui ne savent pas respecter le monde du sport
Arnaud Chalvignac
Quand on voit des gens à la limite de se pigner la gueule pour un billet de 5 à 10 Euros au bout alors qu'ils ont souvent une situation financière confortable... ça se passe aussi de commentaire. Les gens aujourd'hui se tirent le plus souvent dans les pattes. La pétanque devrait être un sport/loisir de détente pour nous échapper de notre quotidien, mais pas un gagne pain... ça certains sont loin de l'avoir compris.
Paul Pokba Pokba
la pétanque est un monde terrible ,mais il y a pas que la pétanque regarde le foot aussi par exemple et en plus des professionnels c est pire encore ,dans la pétanque ca n arrive jamais avec l'élite,personne se mords ni se mets de coup de boule c est le cas de le dire lol
Guillaume Lani
Voila la pétanque que j'aime , les anciens me font rêver , eux respectaient les partie les joueurs , et lui qui est champion de France ne pense pas a se faire inviter partout et a prendre de l'oseille a tout prix contrairement a une certaine élite . Quand je vois les non sélections de Christophe Sevilla pour les championnat d'Europe malgrés ces trois maillots en 1 an la je me dis que la fédé et complétement à côté de ses pompes !!!