Un RDV incontournable pour tous joueurs de boule !!
les éditions précédentes
Neuf de cœur, dix de rêve
Publié le 23/07/2014 à 08:19
Salies-du-Salat (31) - A la une. Salies-du-Salat. Du 25 au 27 juillet
Un nouveau rendez-vous attend les aficionados en terres commingeoises, ce week-end. Un rendez-vous immanquable tant Salies-du-Salat fait partie intégrante du décor pyrénéen.
«C'est bien simple, chez nous, les anciens reviennent et les nouveaux arrivent !». Tout sourire de par l'adaptation locale du principe des vases communicants, Jean-Pierre Duprat se veut résolument optimiste. Neuf ans d'existence, dix éditions, le calcul est aussi juste que l'exception culturelle a du bon. Hormis Sassenage, pas facile de trouver un club organisateur aussi modeste en termes de licenciés à un tel niveau de notoriété. On peut même dire sans se tromper que les bénévoles sont même plus nombreux que les sociétaires de la Pétanque Salisienne !
Avec 2100 habitants, le village dont notre interlocuteur est devenu maire depuis le printemps dernier réussit un véritable exploit qu'il convient de saluer à sa juste valeur.
Jean-Pierre Duprat se réjouit de la réussite qu'ont connue ses proches voisins de Labarthe-Rivière le week-end précédent. «Eux aussi ont gravi les échelons, d'année en année» poursuit celui qui a fait du fameux cadre salisien son atout maître. Et que ravit l'effet de synergie faisant, par exemple, des footballeurs du cru des alliés de tout premier ordre du point de vue de l'intendance.
Vers un nouveau record ?
Ainsi, ce sont 271 terrains qui ont été recensés par le très enthousiaste maître-d'oeuvre. Bien plus qu'il n'en faut même si les prévisions n'excluent pas un afflux massif de participants des deux sexes. Rappelons que l'an passé, 373 triplettes masculines avaient répondu à l'appel, les féminines flirtant avec la barre historique des 90. Si l'éventail chronologique est plus concentré qu'ailleurs-d'où l'absence d'une épreuve en doublette ou en triplette mixte au programme- le staff n'a pas oublié les jeunes. Et encore moins que les recalés des premier et deuxième tours puisque le «B» (pour reprendre l'une des expressions les plus courantes) est à la fois gratuit en termes d'engagement et fort convenablement approvisionné question dotation.
Autant dire que si les dieux de la météorologie daignent accorder leurs faveurs aux très méritants Commingeois, la perspective d'un nouveau record ne sera pas à exclure. Rendez-vous après-demain pour la mise en bouche, le plat de résistance arrivant en temps et en heure le samedi après-midi.
Sarrio et les Axéens sur la piste aux étoiles
Salies-du-Salat (31) - Zoom.Encore un plateau d'anthologie lors de cette dixième édition .
Impossible de dresser la liste exhaustive des vedettes appelées à prendre place aux premières loges, dimanche après-midi. Les grosses cylindrées sont légions, et celle emmenée par Peter Schroll (lequel, il faut le savoir, n'est autre que le frère de Renaud Bengi) pourrait fort bien barrer la route de nombreux prétendants. Néanmoins, on doit pouvoir compter sur Christophe Sarrio pour faire le spectacle en tant que tireur de tête de la triplette composée de Jérémy Darodes et Thierry Bezandry.
Révélation de l'exercice 2008 qui le vit, chose rarissime, disputer deux finales à quelques semaines d'intervalle (la triplette à Clermont-Ferrand, le tête à tête à Saint-Andéol), l'ancien coéquipier de Romain Fournier et Angy Savin est le seul à être resté fidèle aux couleurs de Bron-Terraillon. Le dernier nommé a en effet rejoint Kevin Malbec à Auteuil tandis que Fournier est parti poursuivre l'aventure dans le Massif central aux côtés de Maison Durk. Ces deux «clients» seront associés à Jean-Michel Puccinelli. Décevant à Saint-Avold, ce dernier a bien rectifié le tir sur les bords de la Corrèze au même titre que Renaud Bengi et Patrick Vilfroy. Pour avoir senti le vent du boulet en 1/16 ème de finale (13-11), Kevin Philipson, lui aussi invité d'honneur de Cathy et Jean-Pierre Duprat, sera donc sur ses gardes si le tirage au sort se montre aussi facétieux que du côté de la place du Bediaou. Le très populaire (et surtout, très méritant) Hector Milesi sera de la partie, avec Philippe Ziegler pour envoyer les indispensables missiles. Attention également aux ambassadeurs du Limousin tout à fait capables de se faufiler dans la cour des grands. On pense à Christophe Tassin, dont l'entente avec «Marco» Gualandris se veut des plus prometteuses. Cette fois, c'est avec Aurélien Franco, un spécialiste des longues distances -détail non-négligeable- que le Briviste va tenter sa chance, André Dutheil complétant le trio. Pour un peu, on en oublierait presque la présence d'anciens champions, de France ou du monde, tel Didier Chagneau !
Par ailleurs, histoire de conférer au concours une dimension internationale, on retrouvera aussi bien des proches voisins tel le très sympathique Michel Constans, en provenance de la Principauté d'Andorre- que des joueurs venus d'horizons nettement plus exotiques. Comment ne pas évoquer les Malgaches, parmi lesquels Christian Andrianiaina et Ulric Tonitsihoarana. Vainqueurs par miracle samedi dernier des Revélois (Frédéric Abruzzo y pense encore certainement !), ceux qui feront cette fois équipe avec Laurent Cazabat ont fait vibrer le public de Labarthe-Rivière en expédiant des frappes d'un autre monde.
Autant dire qu'il ne faudra pas arriver en retard pour espérer bénéficier d'une vue imprenable sur le carré d'honneur !
Les bénévoles sont prêts pour accueillir les joueurs
ils seront présents:
Christophe Sarrio
A suivre.....