Victoires des 3 clubs Haut-Garonnais
Saint-Alban l'emporte sur Sainte Affrique
La BJ Colomiers l'emporte sur Pau Pasteur
Rieux l'emporte sur Mercues
Rieux - Mercues
3TT chaque équipe
3 doublettes pour Mercues
2 triplettes pour Rieux
Rieux l'emporte.
Article (envoyé le 18/12/12 11h)
Une douceur automnale pour ce 3ème tour de Coupe de France dans l'enceinte du parc qui accueille les terrains de boules de la pétanque rivoise.
Aux manettes du club de Rieux-Volvestre, Serge Lourde, dont l'équipe avait battu Saunt-Julien de Lampon, club qui s'était qualifié au Championnat National des Clubs.
Les adversaires: le club de Mercues, dans la banlieue cadurcienne, présidé par Bernard Vincent.
L'équipe de Rieux a remporté ce 3ème tour Aquitaine - Midi-Pyrénées, non sans ferrailler ferme face à des lotois qui avaient pris l'avantage en milieu de partie.
De part et d'autres de grands champions dont Jacques Lacombe champion en tête à tête du Lot et Yves Audoin et Henri Rouzeau du côté de Rieux.
Débuts équitables avec 3 tête à tête gagnés par chaque équipe. Inquiétude du côté de Rieux après les 3 doublettes gagnées par Mercues et obligation de gagner les 2 triplettes alors que Mercues peut passer avec une seule partie. Le mixte est gagné haut la main par Lourde, Jisseau et Audoin. Des difficultés du côté de la triplette Soler, Carlier et Rouzaud menée 9 à 2. Les encouragements des co-équipiers et des nombreux spectateurs vont contribuer à renverser la vapeur et le score final sera de 13 à 10 en faveur des rivois.
Une autre étape à franchir avec les 1/32ème de finale qui se joueront une fois de plus à domicile contre les lot et garonnais de Francescas, tombeurs de Lourdes le week-end dernier. Ce tour devra se jouer avant le 10 février 2013.
Résumé de la rencontre du 1/64 de finale CdF contre Pau Pasteur le 15 Décembre2012
Lieu : Colomiers
Météo : Très belle journée, température agréable pour cette période.
Terrains : Dans le boulodrome, minutieusement préparé pour l'occasion
Affluence : De nombreux spectateurs ont encadrés les 8 cadres. Environs 50.
Arbitre : Marcel Rigoni
Pour la BJ Colomiers : Martine Asprogitis - Nadia Rouquié - Philippe Rouquié - Stéphane Berlier - Kévin Latapie - William Deméjanes - Joël Cabeau - Camille Bobin (Capitaine : Richard Dorado)
Pour Pau Pasteur : Agnès Delisle – Nathalie Joblot – Christophe Delisle – Patrick Coppa - Sébastien Ranquine - Rémy Bugat - Patrick Dulong - Christian Navarlas (Capitaine : Boulon)
Tête à Tête :
Martine gagne contre Nathalie Joblot 13-0 – Partie sérieuse de Martine face à une vaillante Paloise qui n'aura laissé aucun point facile. Mais Martine a su respecter son adversaire en s'appliquant au point et en finissant sur un beau recul !
Stéphane perd contre Christophe Delisle 10-13 – Monstrueuse partie entre 2 des plus beaux tireurs de l'après midi, se rendant coup sur coup. Gros début de Stéphane qui aligne 3 carreaux de rang pour mener 4-1. Delisle règle la mire et sur 3 palets reprend la main 4-6. Les joueurs sont en feu et le score est de 8-8, aucun ne laisse le soin a son adversaire de prendre le dessus. La mène suivante 2 points de plus pour l'ex-Lourdais et néo-Palois 8-10. Stéphane tire au point, carreau net mais prend le contre sur la sienne derrière, dommage 9-10. Sur la mène suivante, très mauvaise pour le Columérins qui laisse le soin à Christophe de faire le plein, mais sa 3ème boule sera gaspillée 9-12. Jet du bouchon Palois, il ne le fait pas beau 1 mètre derrière, Stéphane pointe et le gagne 30 devant. Delisle réalise en carreau glissé au bouchon. Réflexion de Stéphane, il part au tir : RECUL !!! Ouahhh le Columérins n'abdique pas. Derrière Delisle n'est pas impressionné et sort un arrêt net malheureusement pour lui, la boule frappée fera sortir des limites du terrain le bouchon et comme il restait une boule à Stéphane le score est de 10-12. Le mène finale sera fatale à Stéphane n'ayant pas réussi à s'approcher du bouchon suffisamment, victoire donc de Christophe Delisle, dans ce qu'on peut appeler "Une très grande partie" !
William gagne contre Christian Navarlas 13-7– Entame de partie complètement raté de la part de "Kiki" Navarlas, pas du tout au tir et encore moins au point, notre expert du Provençal s'envol pour mener 7-0. Mais un très grand joueur ne peut enchaîner les mènes défaillante et recolle au score 7-6. Étonnant choix de Navarlas sur la mène suivante, alors qu'il a cadré sur son 1er tir, il rate 2 fois le point de William lui laissant encore une boule en main pour 2 points de plus 9-6. La suite sera maîtrisé par William pour l'emporter 13-7.
Philippe gagne contre Patrick Dulong 13-13-5 – Partie qui a du mal à démarrer le score n'est que de 2-3 au bout de plusieurs mènes. Philippe arrive néanmoins à décrocher son adversaire coriace 8-5. Sur un devant de boule adverse, Philippe réussit le tir parfait pour l'enlever seule et prendre 2 points de plus 10-5. L'évenement de la mène suivante me sera suggéré par un fin connaisseur, Jean-MIchel Ferrand, qui me dit de noter le coup d'oignon de Philippe en trainant le but sur 50 cm alors qu'il avait perdu, et du coup il s'en fait 2, 12-5. Sur un dernier tir Casquette du Palois, synonyme de victoire Columérine.
Camille perd contre Sébastien Ranquine 8-13– Sébastien Ranquine n'est autre que le Champion de France 2008 de la spécialité bec à bec. Pour Camille la marche semble haute, mais c'est sans compter sur la motivation de Camille, qui pousse Ranquine au doute. Malheureusement le Champion Palois est toujours resté devant et l'emporte 13-8 sur une mauvaise dernière mène du Columérin.
Joël perd contre Patrick Coppa 7-13 – Côté Palois ce fût l'homme de la journée. Très habile au point, adroit au tir, on peut compter sur une main ses boules perdues au long de la journée. Joël prend l'ascendant en ce début de partie sur quelques coups chanceux, mais qui font partie de la pétanque vous diront les plus anciens 8-1. Sursaut d'orgueil du palois qui rate la boule de 3, 9-6. Joël répond avec quelques beaux carreaux, 11-7. Coppa remonte 11-10, et embouchonne la mène suivante, 2 trous de Joël et une dernière boule pointé au large laisseront la place pour 3 points décisif de Coppa 11-13.
Remplaçants (Nadia et Kévin)
Résultats des Tête à Tête : 3 Victoires pour 3 Défaite - 6 Points à 6
Prenant les devants rapidement, la BJ mène 3 victoires à 1. Les 2 derniers tête à tête sont décisifs. Le gains d'un seul suffirait à gagner 1 doublette et 1 triplette. Mais les grands joueurs que sont Ranquine et Coppa ont senti l'ipportance de recoller à égalité parfaite avant d'entamer les doublettes.
Mais on peut être sur d'une chose, c'est qu'on va assister à des doublettes de très haute volées vu l'état de forme des troupes !
Doublette :
Nadia/Kévin perdent contre Agnès Delisle/Rémy Bugat 4-13 – Pourtant le point fort des doublettes Columérines lors des tours précédant, Nadia et Kévin ont du mal a accrocher le wagon Régionale. Impressionnant de régularité sur un des jeux les plus dur des cadres, vous diront les habitués, Agnès Delisle, démontre qu'elle n'est pas une joueuse lambda. En envoyant régulièrement Kévin au cercle pour tirer, elle étouffe la tactique en mixte des Champions de Secteur Pibrac, et enchaîne 9 points de rend pour remporter la 1ère doublette importante dans l'esprit des autres joueurs.
Camille/Philippe gagnent contre Sébastien Ranquine/Christophe Delisle 13-8 – Première mène et premier coup d'éclat de Philippe qui en tirant sa dernière boule, fait sauté 3 boules adverses pour 3 points 3-0. Mène suivant et défense de 3 points des Columérins sur tiré double de Philippe, 3 de plus 6-0. Le duo Palois réagit et recolle 6-6 avec des Carreaux de Delisle dans la continuité de son bec à bec et bien suivi par Ranquine. Les Palois du Coach Boulon ne profite pas la mène suivant 3 boules en main, le point par terre, ils n'en rajouteront qu'un de plus 6-8. La mène suivant c'est Colomiers qui ne profite pas, 2 trous de Philippe, mais bien rattrapé pare Camille qui réalise 2 frappe pour 1 point 7-8. La mène d'après Camille se retrouve une boule en main pour tiré 2 boules collées adverses. Tir à la perfection de Camille qui offre peut-être 5 points. A la mesure il n'y en aura "que" 4, 11-8. La mène d'après Pau attaque, et sur 3 points de Camille, Christophe Delisle fait 3 palets....Attention les Palois ont 8 !!! Philippe s'applique, rentre au point, Ranquine part tirer, frappe la boule, les 2 boules sortent. Philippe revient au point, Ranquine tir et saute la boule, oufffff. Repart au tir pour ne pas perdre, mais il est trop court, et laisse le soin à Philippe de mettre le treizième 13-8.
William/Stéphane gagnent contre Patrick Coppa/Christian Navarlas 13-11 – Partie intense en émotions, 1 doublette partout, celle-ci est plus que décisif. Partie très serrée ou les 2 équipes ne veulent pas laisser trop d'écart. Coppa toujours dans le bouchon, Navarlas c'est refait une cerise et ses tirs font mouche. William et Stéphane ne déméritent pas. Stéphane réalise même des carreaux importants pour rattraper les points un peu large de William. Celui-ci frappe même quelques boules pour scorer 8-3. Nos 2 tireurs reconnus se mettent même à pointer leur 6 boules au bouchon pour 2 points de plus 10-3. Réveil Palois, Coppa sonne la charge et sur une mène de 4 points, reviennent à 10-9. La partie dure, mais les nombreux spectateurs sont subjugés par le niveau de jeu offert par ces 4 grands champions. Le suspens est relancé 10-11. La mène se présente idéalement pour les joueurs du Capitaine Dorado, en avance de boule, Stéphane à l'occasion de donner la gagne à William à l'appoint, mais celui-ci se charge lui même d'effectuer un recul calculé, peut-être dû à ses nouvelles boules KTK, et offre l'avantage non négligeable de la 2ème doublette aux hommes du Président Jean-Claude Terreng.
Remplaçants (Martine et Joël)
Résultats des Doublettes : 2 Victoires pour 1 Défaite - 6 Point à 3
Les joueuses et joueurs Columérins procurent un réel plaisir à tous les spectateurs venus passer une bonne après-midi pétanque. Certains en deviennent même supporters et on entends des "Allezzzzzz" des applaudissements à chaque boules jouées par la troupe créée par Louis Morales.
Avant d'aborder les triplettes, grosse concertation concernant la composition des équipes. 1 Triplette suffit ! Comment faire le "bon" choix. Finalement est retenu une solution plutôt homogène avec Camille-Philippe-Stéphane et Martine-William-Kévin.
Depuis le début de l'épreuve, la BJ peut compter sur un groupe homogène, et qui respire la camaraderie.
Triplette :
Martine/William/Kévin gagnent contre Agnès Delisle/Rémy Bugat/Christian Navarlas 13-1 – Martine épuise "Kiki" Navarlas, pas à son aise aujourd'hui, derrière Agnès continu son appoint appliqué, et Kévin répond par de jolis carreaux. William fait son boulot, rajoutant ou tirant, le trio se détache très facilement 9-0. On sent le doute chez les Palois, quelques regards s'échangent entre les 2 triplettes Paloises, mais il était écrit que Colomiers serait très difficile à battre ce Samedi, et sur une dernière mène de rajout de 4 points, conclu avec le ventre solide par Kévin, la colombe prend son envol pour les 1/32ème de finale. ÉNORME.
Camille/Philippe/Stéphane contre Sébastien Ranquine/Patrick Coppa/Christophe Delisle 11-3 arrêt – A 30 seconde prêt la victoire aurait pu venir de cette partie. En effet Camille à une boule à frapper à 5m50 pour faire 6 points, pourtant frappée la boule ne sort pas des limites du terrains et donne quand même 4 points...
Remplaçant (Nadia et Joël)
Résultats des Triplettes : 1 Victoire pour 1 arrêt - 5 Points à 0
Victoire de la BJ COLOMIERS 17 à 9 sur l'ensemble de la rencontre.
La BJ Colomiers est en train d'écrire son histoire en lettre de noblesse, et après cette magnifique victoire face à un adversaire redoutable, il a fait plus que réaliser son objectif : Celui de montrer que Colomiers fait partie des places fortes en Haute-Garonne, et dorénavant à l'échelle Sud-Ouest de la France. Encore une marche, et dans 8 boulodromes Français résonnera le Club de la BJ Colomiers, comme possible destination des 1/16ème de finale.
Nous ne pouvons que féliciter nos amis Palois pour avoir joué le coup jusqu'au bout.
Nous leurs souhaitons bonne chance pour les championnats et la Coupe de France l'année prochaine, et de passer de très bonnes fêtes de fin et de début d'année.
Commentaire de Georges Escudé tiré du site Boulistenaute.com :
"PAU n'était pas loin...Mais COLOMIERS était meilleur !
Oui, c'est vrai que le fait de ne pas disposer de boulodrome couvert est un lourd handicap...en cette période de l'année. C'est pour cela que les clubs palois vont devoir être influents auprès de leurs élus du conseil municipal pour enfin obtenir un outil indispensable à la pratique d'une discipline qui sait être spectaculaire comme l'ont démontré les clubs de COLOMIERS et de PAU-PASTEUR aujourd'hui...Des rencontres de haut niveau, notamment le Tête à Tête entre BERLIER et DELISLE ou encore les splendides confrontations en doublettes décisives pour s'octroyer le droit d'un "joker" en Triplettes...Et c'est tout naturellement, serait-on tenté de dire, que l'équipe la plus homogène s'est adjugée la victoire. L'état de forme des Palois était trop disparate pour espérer vaincre devant une si belle formation de Colomiers qui inversement disposait d'une cohésion devant les conduire très haut dans cette édition de la Coupe de France...
C'est, vu de Pau, ce qu'on peut souhaiter de mieux à ce club qui a l'air de vivre dans une belle harmonie, avec un Président avenant et sympa, un beau boulodrome (les veinards), des joueurs et joueuses de talent notamment ROUQUIE, BERLIER, LATAPIE, et l'ami DEMEIJANE.
Outre le ravissement d'échanger avec le "précurseur" Michel LACOSTE toujours en avance d'une idée, quel plaisir d'avoir revu nombre "d'anciens" de la région toulousaine durant cette rencontre, plaisir partagé par les DEBAYLE, LOUPOUEYOU et consorts...
Bravo ! Meilleurs voeux à COLOMIERS et vivement la prochaine édition !"
SAINT ALBAN bat SAINT AFFRIQUE
3 TT, 2 D, 1 T
bandiera - pons 9 - 13
khadir - boudes 13 - 10
brun - cadenet 13 - 6
gourse - gayraud 12 - 13
rousseau - dulucq 13 - 8
furton - brunel 10 - 13
bandiera khadir - pons dulucq 7 11
brun furton - boudes brunel 13 6
rousseau viceira - gayraud cadenet 13 5
bandiera khadir furton - pons cadenet dulucq 8 - 11
rollin rousseau(gourse)brun - brunel boudes dering (breugnot) 13 - 11