Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 19/09/2012 09:05

Trophée des villes : une absence, pas de polémique

CD 31. Un simple contretemps.

Michel Le Bot serein./Photo DDM - Tous droits réservés. Copie interdite.
Michel Le Bot serein./Photo DDM ()

Michel Le Bot serein./Photo DDM

«J'ai transmis le dossier le 30 août, mais celui-ci est arrivé hors délai auprès des responsables de Quarterback, tout simplement.» Fidèle à sa démarche basée sur la transparence, Michel Le Bot a tenu à rassurer tous ceux qui se demandaient pourquoi une ville comme Toulouse, à l'inverse des années précédentes, ne serait pas représentée lors de la prochaine édition du Trophée des Villes qui se déroulera, non loin de chez nous qui plus est, à Montauban, fin octobre. «Il ne faut surtout pas parler de reconduction tacite ou automatique», poursuit le président du comité départemental qui insiste sur le caractère «collégial» de la sélection de l'équipe, mais aussi de la décision de s'inscrire ou non.

Pas de polémique donc. On se souvient par exemple de la non-participation à la Coupe de France d'un grand club du secteur de Toulouse il y a quelques années suite à un contretemps du même tonneau. Une candidature toulousaine à la session 2013 est donc parfaitement possible. Comme quoi la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain…

Ph.A

Publié le 19/09/2012 09:06

C. Lapeyre : «Inadmissible !»

interview. Juste une mise au point.

Du Fousseret ou d'ailleurs, tous les amoureux de la pétanque apprécieront le plaidoyer de Christian Lapeyre (à droite)./Photo DDM, D.P - Tous droits réservés. Copie interdite.
Du Fousseret ou d'ailleurs, tous les amoureux de la pétanque apprécieront le plaidoyer de Christian Lapeyre (à droite)./Photo DDM, D.P ()

Du Fousseret ou d'ailleurs, tous les amoureux de la pétanque apprécieront le plaidoyer de Christian Lapeyre (à droite)./Photo DDM, D.P

Il y eut tout d'abord cette discussion fortement connotée du point de vue de la prémonition entre un grand joueur de Saint-Martory et un émérite dirigeant de Saint-Alban, le samedi après-midi, autour du thème des exigences parfois surréalistes de certaines vedettes de la pétanque. Il y eut ensuite cet incident lié au «nerf de la guerre», dimanche après-midi, devant le car podium. Aussi, et sans arrière-pensée lié à son engagement dans le partenariat mais en simple amoureux de la pétanque, Christian Lapeyre accourt à la rescousse du staff fenouilletain, quitte à adresser un carton rouge à certains grands noms de la discipline.

Des champions désavoués par un de leurs pairs, c'est plutôt rare, non ?

C'est une question de principe. Un simulacre, pour ne pas dire un boycott des demi-finales comme ce fut le cas dimanche dernier pour un problème de dotation, c'est inadmissible. Les seuls fautifs se reconnaîtront. Vous vous rendez compte, que vont penser le public, les élus, les sponsors ?

Vous avez tenu à dédouaner les organisateurs ?

Auxquels on doit le respect, quelle que soit sa carte de visite. A la limite, plus la renommée d'un joueur est grande, plus fortes sont les attentes quant à son devoir d'exemplarité. De même, Paul Filbet, le délégué, qui est en outre un ami, n'est en rien responsable de l'incident qui est survenu.

Le problème des dotations est-il plus épineux dès lors que l'on passe de l'élimination directe à la formule en poule ?

Non, pour peu que la FFPJP clarifie sa position en communiquant un maximum auprès des dirigeants et des joueurs. De toute façon, ceux-ci sont invités, et s'y retrouvent donc d'une manière ou d'une autre quand bien même la dotation est inférieure à celle qu'ils espéraient.

Ce qui s'est passé prouve-t-il par A + B que la présence de pointures nuit à la cause des concours de pétanque ?

Absolument pas ! En revanche, il faut savoir faire la part des choses sans aller jusqu'à dire que parmi les pointures, certaines valent mieux que d'autres. À chacun de faire son examen de conscience ou son autocritique.

Vous vous voulez rassurant et positif au bout du compte ?

Bien sûr. Fenouillet est un concours formidable organisé par des bénévoles qui le sont également. Bravo à eux !

Recueilli par Philippe Alary

Publié le 19/09/2012 09:04

Un nouveau staff à Saint-Alban

Coupe de France. 1er tour de zone.

Michel Contaut (ici aux côtés de Cédric Salvini et de Jean-Claude Combalbert) a confié les commandes techniques à Stéphane Rollin et Jean-Louis Gourse./Photo DDM, Didier Pouydebat. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Michel Contaut (ici aux côtés de Cédric Salvini et de Jean-Claude Combalbert) a confié les commandes techniques à Stéphane Rollin et Jean-Louis Gourse./Photo DDM, Didier Pouydebat. ()

Michel Contaut (ici aux côtés de Cédric Salvini et de Jean-Claude Combalbert) a confié les commandes techniques à Stéphane Rollin et Jean-Louis Gourse./Photo DDM, Didier Pouydebat.

Ils seront sept à représenter la Haute-Garonne à l'occasion de ce premier tour midi-pyrénéen qui commence après-demain avec la venue de Caussade à Saint-Alban. Tour d'horizon.

Pourquoi se le cacher, Saint-Alban pèse d'un poids prépondérant sur l'échiquier départemental. À tel point que samedi dernier, même Jean-Philippe Soricotti, l'un des co- managers foréziens de l'équipe de France féminine, se montrait impressionné par le topo qui lui était fait «in situ» ou presque. Vendredi soir, il n'en sera pas forcément pas de même avec des Caussadais qui n'auront rien à perdre face aux protégés de Stéphane Rollin et Jean-Louuis Gourse. Après le derby remporté au tour précédent aux dépens de Bruguières, Georges Fernandez a souhaité passer la main.

D'autres affiches méritent également le détour. Lasbordes recevra Carcenac- Peyralès le samedi 29 septembre, ce qui remuera des tonnes de souvenirs auprès des nostalgiques de la grande époque aveyronnaise symbolisée, entre autres, par Éric Archimbeau. Direction également le Rouergue pour Launaguet et ses figures de proue, Stéphane Duprat et Kevin Le Fur.

En ce qui concerne Le Fousseret, c'est la date butoir (soit le dimanche 7 octobre, même si un prolongement au vendredi suivant semblait à l'ordre du jour) qui a été retenue pour la réception de Naves. Yves Grispan (alias, «Titou») nous en dira plus sur les secrets du coaching.

Pas mal non plus, le déplacement à Colomiers de la grosse cylindrée d'Ax-les-Thermes, avec «Toto» Delaurier, champion de ligue du tête-à-tête, en tête de gondole. Idem pour Fenouillet que Sophie Zapico attend de pied ferme du côté de Lalanne Arqué. N'oublions pas enfin, sous peine de s'exposer aux foudres de Serge Lourde, ce duel entre outsiders de Rieux-Volvestre et de Monfort Bajonette.

Philippe Alary

 

Tag(s) : #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0