Le soleil a fait sortir les pétanqueurs ariégeois pour ce week-end pascal, et c'est à Miramont de Comminges que l'on pouvait retrouver Guy Zanon de l'UMSBP (Union Sabarat Le Mas les Bordes Pétanque) et son équipier Christian Assoulan du Fossat. Guy Zanon, une pointure dans le monde de la pétanque, qui malgré le poids des ans n'en conserve pas pour autant un lancer et un tir de boules bien précis. 15 fois qualifié au championnat de France, plusieurs fois champion d'Ariège et de Haute-Garonne, Guy évoque ces années passées avec un peu de nostalgie, du temps où la forme physique était meilleure qu'aujourd'hui.
"On avait fait une partie terrible lors du championnat de France en 75 à Tours!" explique t'il. "On était arrivé en demi-finale et on pensait bien gagner! on a perdu 13 à 11 contre les parisiens Marcel Sarnito, Pédro Martinez et Albert Guénoun. Je jouais avec Christian Estrade et Christian Araud du Toulouse Electro Gaz." C'est l'équipe de René Lucchési , Claude Calenzo et Serge Rouvière de de la Boule Septémoise (13) qui a battu les parisiens de Sarnito et a remporté le France cette année là. Apparement, si l'on en croit les archives," la 1/2 finale qui a opposé les Parisiens aux Toulousains s'est jouée suite à un déplacement du but qui a permis aux franciliens d'engranger leurs 4 derniers points, sur une décision arbitrale litigieuse."
Plus de championnats pour le joueur ariégeois aujourd'hui, mais des concours ou lorsqu'il arrive sa renommée le précède et déstabilise l'adversaire. "Avant j'étais la bête noire sur les terrains" ajoute t'il avec cet humour dont il ne se départ pas et que les équipes concurrentes ont pu apprécier à Miramont.
Photos avec Viviane Manent, Christian Assoulan, Maryse Boyreau et Roger Fantuzzo.