Un alignement tout ce qu'il y a de plus légaliste sur la ligne directrice impulsée par la FFPJP plutôt qu'un retour à la case départ. Voilà comment doit être analysé le changement de formule qui constitue sans nul doute la principale ligne du calendrier 2018. Refermée, donc, la parenthèse faisant appel à la régularité et à son corollaire, la répétition des confrontations d'une poule à l'autre.
L'alpha et l'omega
Ainsi, le titre en triplette masculine sera décerné à Revel le dimanche 24 juin au terme d'une session calquée à l'identique sur ce qui se fait lors du championnat de France. Seule petite différence, 128 formations seront sur la grille de départ : «S'il n'y avait pas eu cette volonté d'harmonisation du mode de qualification, nous serions restés fidèles à la formule des dernières éditions», explique Michel le Bot de retour de Mende où vient de se dérouler le congrès national.
Pour le reste, le staff réuni autour du président du CD 31 a conservé, bien entendu, le cheminement qui lui est cher, avec le secteur dans le rôle de l'alpha et 5 triplettes comme coefficient de l'oméga. Un contingent susceptible d'être renforcé par ceux qui seront en lice à Foix lors de la session «Midi-Pyrénées».
Hé oui, à la grande satisfaction de tous, il ne sera pas nécessaire, pour une équipe de Haute-Garonne, de se rendre au fin fond du Gard (par exemple) pour disputer une épreuve qualificative pour le championnat de France. Pour combien de temps? Nul ne le sait. en attendant, place au statu quo dans le cadre de la commission territoriale, les qualificatifs «ligue» étant programmés, qui à Grenade (le 7 avril), qui à Rieux-Volvestre (ce même samedi) pour ce qui est de la gent féminine.