Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les faits se sont déroulés en août 2015, alors que les protagonistes jouaient aux boules
Les faits se sont déroulés en août 2015, alors que les protagonistes jouaient aux boules

Dordogne : le retraité qui avait perdu son sang-froid à la pétanque a été condamné

Publié le 06/04/2016 . Mis à jour à 08h04 par Robin Droulez

Un sexagénaire était jugé mardi à Bergerac pour avoir frappé un homme, au cours d’une partie de pétanque. La victime a eu plusieurs fractures du crâne

Ce qui devait être une simple soirée de détente a viré au cauchemar pour Charles, âgé de 30 ans, marié et père d'une petite fille. Il a été agressé par Jean-Pierre, un sexagénaire qui était jugé mardi devant le tribunal correctionnel de Bergerac.

Les faits remontent au 1er août 2015 au soir. Charles et un ami entament une partie de pétanque à Queyssac, petite commune près de Bergerac, à 23 heures, avec Jean-Pierre. Âgé de 61 ans, c'est un ancien chauffeur routier. Le sexagénaire s'agace rapidement du comportement des deux jeunes hommes pendant la partie de boules. Ils rigolent et taquinent le retraité, qui commence à perdre son calme.

Fortement alcoolisé, Charles reconnaît avoir bu ce soir-là une vingtaine de bières. Les analyses ont révélé un taux de 2,43 grammes d'alcool par litre de sang. Excédé par le comportement des deux amis, Jean-Pierre demande que l'on mette fin à la partie, à deux reprises.

Un violent coup de poing

Il se serait alors senti en danger quand Charles s'est avancé vers lui, menaçant : « Ça va mal finir. » C'est là que la soirée dérape. Jean-Pierre lui assène un coup de poing au visage.

Charles tombe en arrière et sa tête heurte violemment le sol. Il perd connaissance. Les témoignages se contredisent. Impossible de savoir si Jean-Pierre avait une boule de pétanque dans la main au moment du coup de poing.

Charles a été évacué par hélicoptère au CHU de Bordeaux. Le bilan : de multiples fractures du crâne, de nombreuses séquelles psychologiques, et 30 jours d'incapacité de travail.

Mardi, les juges de Bergerac ont condamné Jean-Pierre à 10 mois de prison avec sursis. Il devra rembourser le fonds de garantie d'aide aux victimes à hauteur de 15 000 euros et verser 3 200 euros à la famille de sa victime.

Partager cet article

Repost0