Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passo Foyot la legende
Passo Foyot la legende

« FAIRE EQUIPE »

EPISODE N°1(commentez !!!)

Personne n’ignore la difficulté à construire une équipe qui évolue dans un ensemble harmonieux. Nous nous remémorions récemment avec Christian Fazzino, les grandes équipes d’autrefois et
il m’affirmait :
« On ne verra plus cela aujourd’hui ».
Sans être nostalgique du passé, il convient de citer quelques formations renommées dont les noms resteront gravés dans l’histoire de la Pétanque.
Parmi celles-ci, on peut citer la doublette composée de Roger Marco et Roger Marigot de Georges Simoes et Michel Laville de Daniel Voisin et Christian Fazzino. On peut aussi parler des triplettes composées de Passo associé à Roger Capeau et Denis Salvador, de celle de Didier Choupay associé à Alain Bideau et Patrick Lopèze, de celle de Foyot, Passo et Farret…..

Mais j’ai la conviction comme Christian Fazzino, que nous ne verrons plus aujourd’hui des joueurs évoluer ensemble sur une décennie.
Nous vivons dans une société de l’immédiateté où l’individualisme est « roi ».
Beaucoup de pratiquants sont dans l’attente de résultats rapides et n’ont pas compris que l’unité et la solidarité entre partenaires valaient beaucoup de carreaux. Je fais référence à cela dans l’ouvrage :
« PETANQUE, quand tu nous tiens !, et mon ami Jean Pierre Mas, grand connaisseur du jeu, confirme mon analyse.
D’ailleurs, sans remonter à Mathusalem, il n’y a qu’à parler de la triplette qui a remporté l’épreuve reine cette année :
« Le championnat de France Triplettes »

Heureusement, il existe encore de ci de là, des équipes qui évoluent de concert. Ces formations suscitent des jalousies. Il n’est pas rare que des joueurs mal intentionnés, essayent de nuire à ces équipes, en propageant des ragots persifleurs. Ces individus envieux ont souvent le plus grand mal à s’intégrer dans une équipe.
Il n’y a qu’à observer les formations lors des compétitions départementales, le weekend !!! On voit rarement les mêmes joueurs évoluer ensemble.
Il est même difficile de revoir la même équipe, deux samedis consécutifs.
On comprend alors mieux l’acuité du problème.

Puis arrive la sacro-sainte, période des championnats départementaux. Et chaque année, c’est la même ritournelle.
Les joueurs, une fois éliminés de la course au titre départemental font le même constat :
« Les équipes qui se retrouvent en phase finale des championnats départementaux sont composées de joueurs aguerris, qui se connaissent bien pour avoir évolué régulièrement ensemble ».

Il n’y a pas de miracle, même s’il est vrai que de temps à autres, une équipe d’outsiders peut venir perturber le cours normal des choses en se qualifiant pour le championnat de France. C’est le propre de la Pétanque, que de nous réserver quelquefois des surprises. Mais malgré ces observations, les joueurs n’en tirent pas les enseignements et retombent l’année suivante dans les mêmes travers.
La question qui revient en fin de saison et je dirais même une fois les championnats de l’année en cours terminés est :
« Avec qui vais-je bien pouvoir jouer la saison prochaine ? »

Fin du premier épisode.
RETROUVEZ
- MOI dans l’ouvrage : « PETANQUE, quand tu nous tiens ! »
Avec mes amitiés sportives.
Frederic Nachin

Quintais Suchaud la complicité

Quintais Suchaud la complicité

 « PETANQUE, quand tu nous tiens ! » par Frederic Nachin

Partager cet article

Repost0