Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 04/06/2014 à 08:30

A la une. Championnats de ligue. Une fructueuse moisson !

Jean-Luc Lucchetta (à g.) et le staff en charge du vivier formateur peuvent préparer sereinement le périple soustonnais qu'accompliront Florian Azema, Janko Draganic et Adrien Delahaye. /Photo DDM, Zoé Gauthier.

Saint-Martoriennes et Saint-Albanais se sont taillé la part du lion le week-end dernier lors d'une session tarbaise organisée de main de maître par l'aréopage.

Il y a des récidivistes dont on aime chanter les louanges. Foin des palais de justice donc, place aux boulodromes où nos valeurs sûres ont fait honneur à tout un comité appelé à passer au redoutable révélateur de la représentativité. «Ligue blanche» ou pas donc, pour reprendre l'expression fort pertinente de Françoise Brandao — et ce puisqu'il a été finalement décidé in situ qu'aucun sésame qualificatif pour l'édition castraise de 2015 ne serait attribué — un titre est toujours bon à décrocher. Bravo donc à Océane Tamen, Anaïs Lapoutge et Nelly Peyré, pour ce nouveau morceau de bravoure marqué par l'élimination successive des favorites lourdaises et gersoises.

Chez les plus jeunes, Janko Draganic (de bonne souche croate comme son nom l'indique), déjà titré à Graulhet l'an dernier, a remis le couvert aux côtés d'Adrien Delahaye et de Florian Azema.

Chez les juniors, la «dream team» emmenée par Thibaut Lucchetta a suivi le modèle du rouleau compresseur toulonnais en laminant tout ou presque sur son passage. Même les excellents colistiers saint-albanais (Kevin Bouas, Matéo Baraness et Antoine Goutard) se sont aperçus qu'un derby n'est pas systématiquement synonyme de nivellement des valeurs.

Pour le reste, la réussite n'a pas été celle escomptée mais, au moins, tous sans exception ont quitté l'aire de jeu la tête bien haute vu qu'aucune défection n'a été enregistrée.

On n'en dira pas forcément autant de certaines «pointures» qui n'ont pas daigné se rendre au rendez-vous. Si d'aucuns estiment que «le coup du certificat médical» est vieux comme le monde, on se demande bien quelle position adoptera la FFPJP vis-à-vis de ceux qui, sans égards ni scrupules pour leurs rivaux dont ils ont barré la route au niveau départemental, ont préféré disputer des épreuves rémunérées de façon moins honorifique…

Certes, Tarbes ne joue pas dans la même cour que Draguignan en termes de cadre, mais par respect pour les organisateurs (héroïque, l'effectif bigourdan piloté par Paul Filbet, n'a rien de pléthorique) et le public, une petite remontrance sera d'autant plus la bienvenue que le rétablissement du remplacement, à en croire Alain Garcès, n'est pas pour demain la veille.

Philippe Alary

Tag(s) : #Championnats de Ligue et France

Partager cet article

Repost0