Publié le 14/11/2014 à 08:21
Boules -
Bonne chambrée, ce samedi 8 novembre, au boulodrome municipal, pour le concours en doublettes organisé par le TCB. Par un temps ensoleillé, 63 équipes se présentaient à la table tenue par le président Antunes et l'arbitre Anaïs Gomès. Des Palois avaient fait le déplacement et les parties n'en furent que plus spectaculaires. Mais la victoire tardive fut l'œuvre de gens du cru, en l'occurrence les inévitables Bouchon (alias Frédéric Péré, associé à Christian Barrère), qui disposèrent à l'ultime partie des Lourdais Huet et Honarau.
Résultats techniques. Demi-finales : Péré bat Jean-Pierre Blandin-Aguer (Stado) ; Huet bat Roy Adel-J. Landouer (Sarsan). Finale : Frédéric Péré-Christian Barrère (TCB) battent Éric Huet-Hoarau (panaché).
- En marge de ce concours, se disputait, pour une bonne cause, un concours de tir et de point dont le bénéfice a été reversé entièrement à la famille du petit Timéo. 200 participants avec un vainqueur, Alain Coste, du QM Orleix, qui a gagné deux montées pour le pic du Midi. Bravo à cette initiative ainsi qu'à l'éducateur BF2 Jean-Claude Moreau.
- Samedi 15 novembre, à Lécussan, premières éliminatoires du 9e trophée hivernal (2 hommes + 1 féminines) en poules.
Carnet noir
En peu de temps, les pétanqueurs bigourdans viennent de perdre trois de leurs amis :
- Ce fut d'abord Christian Baratgin, de La Barthe, qui fut éducateur BF1 au 65 et au 31. Président du secteur de Lannemezan et président de l'école de pétanque au PPL en 2010, Christian était parti à Lécussan avant de rejoindre La Barthe cette année. Ce garçon attachant et volontaire ne laisse que des amis derrière lui.
- Charles Coste, de Vic-enBigorre, était un dirigeant formidable. La fidélité, les valeurs exprimées dans le milieu associatif local et départemental ont fait de cet homme un remarquable meneur et compagnon : président du secteur de pétanque de Vic-en-Bigorre, il laisse derrière lui une foule d'amis pour qui il a été et restera un exemple. Son bon sens et son humour ont fait qu'il était très écouté à chacune de ses interventions. Adieu Charly !
- Raymond Cazenave, licencié à l'USR où il ne comptait que des amis. Sélectionné à plusieurs reprises pour les championnats de ligue, il a joué avec les meilleurs joueurs départementaux : Canellas, Argacha, Romera, Neto, et j'en passe. Dominé par la maladie ces dernières années, s'il ne pratiquait presque plus en concours officiels, il aimait à se replonger dans les parties avec ses amis rabastenais. Une foule considérable l'a accompagné à sa dernière demeure il y a quelques jours.
Aux côtés des familles de tous ces disparus, les pétanqueurs bigourdans s'inclinent respectueusement.
Claude Appolinaire