Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 23/04/2014 à 09:07

Sur le gril. Après Muret. Un vrai champion

Le bombardier du Raphaël a fait un carton./Photo DDM, D.Pouydebat

Tel le faon éponyme harcelé par les chasseurs, d'aucuns disaient «Bambi» incapable de supporter la pression inhérente à la compétition de haut niveau. Pourtant, il y a dix jours, lors de la battue muretaine, c'est bien l'icône du Raphaël qui a fait «carton plein». Retour au triple galop avec l'intéressé…

Un titre, lorsqu'il n'est pas le premier, a-t-il toujours la même saveur quand même ?

Oui, c'est une sorte de renouveau permanent. J'avais déjà été au bout avec Fred Gadéa, j'ai également obtenu des résultats en championnat des clubs, mais c'est vrai que le titre en triplette possède une dimension incomparable. C'est le top !

Surtout lorsque sa conquête n'est entachée que d'un seul accroc ?

Oui, avec cette belle gifle reçue le samedi après-midi de la part de nos adversaires de Magnanac. Cela nous a remis d'équerre, comme un rappel à l'ordre. Pour le reste, je suis d'accord, c'est la régularité qui l'a emporté au même titre que notre capacité à bien jouer les boules décisives.

Le fait que votre nom revienne sur les lèvres des spectateurs pour la désignation du meilleur tireur de Haute-Garonne, cela fait plaisir ?

Bien sûr ! Ceci dit, d'autres méritent d'être nominés comme Jean-Michel Raynal ou Cédric Salvini. Vous savez, contrairement à une idée reçue, le terrain compte énormément, il faut s'y adapter le moment venu.

Il en est de même avec la pression ?

Il est clair qu'un jeune joueur même surdoué qui participe à son premier championnat de France peut «tomber les boules» s'il croise Philippe Quintais. Mais en ce qui nous concerne, le stimulant sera positif et nous ne penserons à Brive qu'en temps voulu. Il faut s'imprégner de l'ambiance, se dire que nous jouons d'abord par amitié et par plaisir.

Comme celui que vous éprouvez auprès des jeunes en tant que coach ?

Oui, il est très important de leur inculquer les valeurs fondamentales telles que le respect. Chez nous, la pétanque se vit en famille.

Quid de cette douleur persistante au dos ?

Elle est fort heureusement un peu plus supportable que l'an dernier. C'est comme ça, je fais avec. De toute façon, les anti-inflammatoires, ce n'est pas trop pour moi.

Recueilli par Philippe Alary

Tag(s) : #Portraits

Partager cet article

Repost0