Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC09847
Patrice Ladovicht « alias Gusti » et (Lado pour les intimes) est indissociable de la pétanque en Comminges, qui n'a jamais aperçu cette silhouette longiligne d'une raideur martiale à la démarche nonchalante d'un frêle échassier, avec son sourire coquin et charmeur (attention mesdames) agrémenté d'un accent inimitable.
Je suis content de vous narrer ce personnage attachant, notre première rencontre à eu lieu il y a fort longtemps lors d'un concours de fête à Lestelle et une fois la finale terminée « Kinouche » le président de l'époque, alluma le barbecue et fit griller de la saucisse jusqu'à pas d'heure, ce qui nous permit de faire plus amplement connaissance avec Patrice et Bob son frère que tout le monde appelait « les Gitans » et nous fit toucher du doigt qu'ils étaient des hommes comme les autres et même souvent mieux que les autres.
Par la suite nous nous sommes rencontrés maintes et maintes fois, sans une mauvaise parole et pourtant à l'époque j'étais plutôt pénible et « rembailleur » PS: je ne suis pas sur de l'orthographe.
Patrice Ladovicht est né en 1954 à Saint-Gaudens d'une fratrie de quatre, Jean, Gino, Bob, et Julia, il est à noter que son frère Bob (pour moi le plus doué) à eu un terrible accident ruinant de ce fait une glorieuse carrière boulistique.
Cette sympathique famille d'origine Hongroise ( n'oublions pas lors de la dernière guerre son père et sa mère furent tous deux internés par les Allemands au camp de Lannemezan) a su s'intégrer parmi les habitants des régions ou ils sont passés. Petit souvenir de son père d'abord une extrême gentillesse et un ouvrier de génie qui n'avait pas son pareil pour taper et réparer le cuivre, à ma demande il fabriqua une magnifique fontaine murale.
Il fit ses débuts à Villefranche de Rouergue à l'âge de douze ans, ensuite Gourdan, Veyrac dans le Lot, Trie-sur-Baïse ou il se qualifie en 1998 pour le France à la Roche sur Yon, Montréjeau, Pointis (vice champion du Comminges avec José Diaz et Laurent Dangla et à Landorthe avec Dedieu et Michel Baqué, vice-champion doublette deux fois, avec Claude Molinier et Laurent Dangla et tout dernièrement il échoue en demi-finale du championnat de la Haute-Garonne à Salies-du-Salat avec le même Laurent Dangla sur un score de 13 à 12 contre Juju Gajean.
Vainqueur aussi de l'international de Fenouillet avec les célèbres et bouillants frères Vis, dans ce concours le flegme et l'expérience de Patrice firent merveille et il mena les parties de main de maître et remporta la victoire à la barbe de tous les avides prétendants.

thumb-Montrejeau 0010--2-a
Je ne compte pas ses très nombreuses victoires en grand prix et autres concours de première importance.
Son jeu maintenant, plus jeune il occupait la place de milieu ou il excellait, à l'heure actuelle l'âge aidant plus son mal au genou il préfère mener le bouchon, debout comme accroupi sa posture est raide de chez raide, l'envoi comme le tir sont tendus, par contre pas de défaut de main, chez lui comme chez la plupart des « voyageurs » c'est du naturel.
Quand on le rencontre il faut se méfier de son jeu qui peut sembler parfois décousu, mais lui le gredin il sait ou il en est, et un faux pas ou une erreur de votre part il ne se privera pas de vous porter l'estocade en souriant avec les yeux.
Pour résumer le portrait de ce séducteur très attachant, je vous dirais qu'il est pour moi et bien d'autres, toujours un grand plaisir de le croiser dans la vie comme sur les terrains de boules, ce sont des personnages comme lui qui m'ont fait aimer la pétanque et qui m'ont donné espoir en la nature humaine ou les amalgames et les préjugés ne sont matières qu'à une haine de primate, soyons humbles et tolérants en se rappelant que nous ne sommes que de passage sur cette belle terre.
Patrice je t'adresse un petit coucou amical et je te souhaite de jouer encore longtemps et surtout ne change pas reste comme tu es.
Dupeyron Guy « dit mimile »

Commentaires

Salut Mimile, que de souvenirs à St Pierre, tu étais un des notres pendant ces 3 jours et l'on avaiot le plaisir de se retrouver dans le comminges où nous nous déplacions souvent l'ét venu. Depuis la fin du club en 1997, je joue très peu et les souvenirs avec les Barataud, Modeste,Arabeyre,Leyde, Izans et ceux malheureusement disparus Biancotto, Canava, Carion, Riton Archidec et j'en oublie.Je viendrais surement à Salies pour le national pour regarder et j'espère te rencontrer.
Je te laisse mon e mail andredelucq@orange.fr.
Amitiés sportives

Dédé
Commentaire n°1 posté par andre Delucq aujourd'hui à 13h53

Bravo !
Bravo à Zoé qui nous permet de suivre l'actualité de la pétanque et ces articles superbes.
Bravo à Mimile, une fois de plus, pour ce texte très bien écrit et tellement juste.
Lado, un joueur que j'ai toujours plaisir à rencontrer même si je ne le bats pas souvent.
Commentaire n°2 posté par PNA aujourd'hui à 22h46

Merci à PNA? pour son commentaire encourageant.
Commentaire n°3 posté par MIMILE hier à 12h23
Tag(s) : #Portraits

Partager cet article

Repost0