Publié le 20/08/2012 à 06h00 dans Sud Ouest |
Lors de la 13e édition du National de Saintes, ce week-end, on attendait la triplette composée par deux Malgaches vice-champions du monde 2010 (notre photo) ou celle de Ludovic Labrue, champion d'Europe. Mais c'est l'équipe de Steven Drouet, Kevin Collard et Denis Ferchaud qui s'est imposée, éliminant les premiers en quarts et le second, assez facilement, en finale (13-3), devant près de 800 personnes. Photo stéphane durand
Publié le 19/08/2012 à 06h00 | Mise à jour : 19/08/2012 à 10h26 |
Saintes : le National de pétanque sous une chaleur étouffante
L'épreuve se poursuit aujourd'hui à l'espace Pierre Mendès France
Les parties se succèdent sur le boulodrome. (photo s.d.)
Si la pluie est l'ennemie du joueur de pétanque, la chaleur n'est pas non plus un atout climatique. Pour preuve, hier, au Parc des expositions de Saintes où se déroule le National tout ce week-end. « Nous, à midi, on avait fini nos deux parties. Mais j'en connais d'autres qui y étaient encore. Avec la chaleur, ça devenait insupportable », confiait hier après-midi Sébastien, un joueur de Montendre venu participer au tournoi avec ses deux partenaires Éric et Anthony.
« C'est très dur de jouer avec des températures aussi hautes. » Rien à voir, en tout cas, avec leurs deux défaites de la matinée. « Dès qu'on arrête, on en profite pour boire », avoue Sébastien. « L'an passé, il faisait un peu moins chaud et on avait écoulé pendant le week-end 3 400 bouteilles d'eau de 50 cl », rappelle le président de l'union sportive saintaise de pétanque Éric Pain.
Le record devrait être dépassé cette année. En tout cas, bizarrement, le vendeur de chapeaux et de casquettes positionné non loin du hall Mendès France marche moins bien que d'habitude. « Je ne comprends pas. Ils doivent être aussi assommés que nous par la chaleur », plaisante-t-il.
Encore chaud aujourd'hui
Et les affaires ne devraient pas s'arranger aujourd'hui avec des températures encore caniculaires. Une donnée que devront prendre en compte les triplettes qualifiées pour les phases finales qui démarrent ce matin à 8 h 30. La finale, elle, étant programmée en fin de journée vers 18 h ou 19 h.
Les doublettes viendront aussi, ce matin, rejoindre la danse avec le début de leurs concours, hommes et femmes, à 9 h 30. En tout, ce sont 1 500 joueurs de pétanque qui participent jusqu'à ce soir à la 13e édition du National de Saintes. « Plus que d'ordinaire il va falloir aux joueurs gérer la fatigue », explique Éric Pain.
Certains ont tout de même l'habitude du très haut niveau et de jouer dans des conditions extrêmes. On pense aux deux joueurs de Madagascar Jean Marson Ratolojan A Hary et Christian Andrianiaina qui ont raflé le titre de vice-champion du monde en 2010. Ou encore à Cyril Georget qui a été champion de France.
L'an dernier, c'est une équipe de la Sarthe qui avait remporté le tournoi. Gérald Guérin et Gaylor Réard, associés à Samson Debard, un joueur du Val-de-Marne, avaient empoché le prix de 1 500 euros réservé aux vainqueurs. Les intéressés avaient créé la surprise. Qu'en sera-t-il cette fois ? « Tous les paris sont ouverts et il n'y a pas d'ultra-favori », indique Éric Pain.
Journal SUD-OUEST