Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A un petit peu plus d'un mois de l'échéance du Congrès National de la FFPJP, Michel Le Bot, Président du CD 31 et candidat, publie sa profession de foi.

images.jpg

REUSSIR ENSEMBLE

            UNE AMBITION POUR LA F.F.P.J.P

 

Se présenter à la fédération, de quelque sport que ce soit, est un moment important dans la vie d’un dirigeant qui doit s’appuyer sur une décision mûrement réfléchie. C’est un choix, un engagement à servir une cause, et comme tout choix, il impose de prendre cette décision après avoir acquis la conviction qu’il peut être utile à la cause que l’on souhaite défendre.


Après avoir écouté, partagé, pris conseil auprès de joueurs, de dirigeants élus mais aussi de ceux qui me sont proches, compte tenu des contraintes qu’exige une telle décision, j’ai décidé de me présenter à l’élection au Comité Directeur de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal.


Des mandats successifs et une présence régulière sur les terrains m’ont permis de mesurer les attentes, les inquiétudes sur l’évolution et la pérennité de notre Sport mais aussi la volonté de voir notre discipline évoluer, grandir et se structurer.


Je tiens à souligner, pour couper court à certaines « rumeurs », à ce stade que je ne me présente ni pour, ni contre quelqu’un, mais, compte tenu du mode de scrutin qui nous est proposé, pour servir une cause celle de la pétanque et du jeu provençal. Afin que les idées et les convictions, qui m’animent depuis fort longtemps sur les plans tant sportif, personnel que social, contribuent si vous le souhaitez et que vous m’en donnez mandat, au renouveau et au développement de notre discipline.


Je souhaite que chacun puisse se forger une opinion non par rapport à des personnes ou à des présupposés, mais en fonction d'idées et de projets. C’est la raison pour laquelle, je m’adresse à vous : dirigeants, éducateurs, arbitres, joueurs.


Les femmes et les hommes qui, à quelque place que ce soit, animent, gèrent, pratiquent (parfois le tout à la fois) notre discipline sportive ont dans les yeux la même lueur : celle de voir le sport qu’elles ou qu’ils aiment retrouver ou garder les valeurs qui l’ont toujours animé à savoir : le respect mutuel, le respect du maillot et de son club, la joie de se retrouver, la convivialité, l’esprit de compétition. Ne croyez surtout pas qu’ils soient passéistes ou réfractaires au changement, ils sont simplement sensibles à une évolution partagée, à des inflexions programmées et concertées.


Avec la reconnaissance de haut niveau pour la pétanque et avec la volonté justifiée de faire suivre le même chemin au jeu provençal, ils ont été nombreux à devoir se plier à des règles ou des modes de fonctionnement auxquels tous n’étaient pas préparés. Les hommes et les structures ont du s’adapter, parfois improviser, construire leur référence. Aujourd’hui encore bon nombre d’entre eux ont du mal à faire face, bien souvent seuls, avec comme unique moteur la bonne volonté.


Or, si cette dernière est nécessaire pour conduire l’action d’un bénévole, elle n’est plus suffisante pour appréhender les évolutions de notre sport et les mécanismes qui président à sa gestion, à son développement et à sa mise en oeuvre à tous les niveaux : local, départemental, régional, fédéral.


Certains joueurs et dirigeants ont estimé et je le regrette que, au regard de ces évolutions, leur place ne se trouvait plus ni au sein d’une fédération trop tournée à leurs yeux vers l’élitisme ni sur les terrains en raison d’incivilités récurrentes pas assez combattues à leur gré. Ils ont mis, ce sport ou ce loisir qu’ils ont pratiqué avec passion et par là même leur licence, entre parenthèses en attendant des jours meilleurs. Mais, ils sont restés pour la plupart au sein de leur club, grâce aux liens tissés, en délaissant le champ de la compétition et des concours officiels.


Les championnats de clubs ont permis à quelques uns de revenir, d’autres attendent toujours patiemment, voire avec impatience, le moment de réintégrer la grande famille de la Pétanque.


Réussir Ensemble, c’est faire en sorte que chacun d’entre nous puisse trouver, au sein de son club et de la fédération quelles que soient ses aspirations sportives ou amicales, le moyen de vivre sa passion.


Les enjeux sont importants car si nous voulons avoir de grandes Ambitions pour nos Disciplines Sportives et la F.F.P.J.P, il faudra une synergie, une convergence d’intérêts et des objectifs partagés pour que nos sports (dans ma démarche pétanque et jeu provençal sont indissociables) parviennent, sans renier leurs origines populaires, à associer les images d’Épinal, qui sont leur histoire, les modes de jeu, qui sont leurs racines, avec les exigences d’une mutation devenue urgente et nécessaire au regard des évolutions socio-économiques, médiatiques et démographiques de notre société et du Sport en général.


En tant que candidat, il me paraît essentiel d'exposer les concepts qui me portent et fondent ma démarche.
Une fédération doit porter un projet, dégager des objectifs prioritaires ayant vocation à être validés pour fédérer les énergies, engager des réformes et renforcer certaines de ses actions.


>Une priorité, les jeunes :


La pyramide des âges montre que la moyenne d’âge de nos licenciés est en constante élévation. Cela tient au fait que nos licenciés sont de plus en plus âgés et que le renouvellement par un apport de jeunes recrues est aujourd’hui de plus en plus difficile. Il est urgent de renverser cette tendance sous peine de voir notre sport se scléroser.


Favoriser l’accès des jeunes à la pratique de la pétanque et du jeu provençal doit être une grande cause nationale. C’est le challenge le plus important du prochain mandat. Il est donc impératif que sous l’impulsion de la fédération aidée en cela par la DTN et en s’appuyant sur les acteurs intervenant au quotidien auprès des jeunes, nous soyons en capacité d’élaborer un projet pluriannuel de développement du sport pétanque et jeu provençal en direction des jeunes ayant vocation à être décliné et mis en oeuvre à tous les échelons.


Quelques objectifs :


> Développer et faciliter l’émergence des écoles de Pétanque et Jeu Provençal sur l’ensemble du territoire en préconisant la mutualisation des moyens laquelle devient presque obligatoire dans le contexte financier contraint qui prévaut aujourd'hui,

> Soutenir, relayer les initiatives locales auprès des instances décisionnaires,

> Valoriser les fonctions d’initiateur et d'éducateur, définir celle de coach,

>Développer les partenariats avec l’éducation nationale, élaborer un guide d’intervention au sein des écoles et collèges (du conventionnement à la mise en pratique), valoriser l’expérimentation et s’appuyer sur les savoirs faire,

> Aménager nos modes de qualification et nos championnats en fonction des âges et/ou des catégories afin de maintenir « la part du rêve » qui permet à tout jeune licencié (en particulier les benjamins et les minimes) d’avoir envie de progresser et de persévérer.

> Permettre à tout département et à toute ligue de construire un projet de développement en réfléchissant à leur représentation dans les championnats majeurs.


>Promotion, Honneur, Élite, réformer et promouvoir la catégorisation :


Les joueurs qui pratiquent régulièrement notre discipline connaissent la catégorisation, mais force est de constater que, avec le temps elle avait perdu de son intérêt. Avec la mise en place d’un championnat de France « promotion », elle revêt un caractère nouveau et requiert une attention toute particulière. Or une catégorisation issue de compétitions dont le niveau ne garantit pas l’équité d’un classement sur l’ensemble du territoire, dont les critères reposent sur le nombre de participants et/ou sur le montant des dotations, ne peut refléter la valeur des joueurs qu’elle est sensée classifier.


Si nous voulons valoriser les différents statuts de nos joueurs, il est essentiel que les critères conduisant à la catégorisation soient fiables, équitables et opposables aux tiers. Les promotions, joueurs assidus ou occasionnels, qui au regard des critères actuels ne marquent pas assez de points pour passer « honneur » ou n’accèdent pas aux places d’honneur dans les championnats majeurs pour devenir « élite » représentent à eux seuls près de 90 % de nos licenciés. Ce sont eux qui majoritairement se retrouvent dans nos compétitions dominicales et doivent eux aussi à l’instar des jeunes tutoyer la « part du rêve », si nous voulons les fidéliser et les garder dans le giron de la fédération. Ils représentent les forces vives, nécessaires et indispensables à notre développement.


Quelques objectifs :


>Promouvoir un championnat de France promotion représentatif en nombre d’équipes engagées (128 ou 256), assurant une représentation départementale, ce qui est impératif si nous voulons pérenniser une action et sensibiliser les collectivités territoriales et locales.
Comme chez les jeunes, une non représentation récurrente peut, à terme, être préjudiciable.


>Définir des critères équitables et objectifs permettant que dans cette catégorie ne se retrouvent que des joueuses et joueurs ayant vocation à y être classés.


Si l’on pose le postulat suivant : «tous les sports ont un mode fonctionnement qui va à l’avantage des meilleurs» (Ch. CHALE, Le livre rouge de la Pétanque) les joueurs classés honneurs et a fortiori les élites, doivent pouvoir être assurés d’un classement et de critères qui les jugent sur leur valeur intrinsèque et non sur des critères exclusivement quantitatifs. En effet l’un de nos objectifs doit être de concourir à la valorisation de nos joueurs et joueuses au travers de la catégorisation.


Quelques objectifs :


>Établir un classement des joueuses et joueurs reposant sur des critères équitables et objectifs,

>Associer joueurs, joueuses et dirigeants à une large concertation afin de réformer les critères conduisant à la catégorisation,

> Valoriser les titres de champions de France, une fédération ne pouvant faire l’impasse sur le sens et la valeur des titres mis en jeu, en se fixant des priorités dans l’ordre des championnats,

>Valoriser les compétitions (et les organisateurs qui les font vivre) en tenant compte des joueurs inscrits, de leur classement au plan national et de leur catégorisation par le biais d’une grille d’attribution de points adaptée,

> Valoriser les championnats départementaux, de ligue ou de france en leur appliquant un barème de points bonifié.


>Les Clubs, un tissu associatif une richesse, un atout :


Le monde Associatif véhicule des valeurs de solidarité, de lutte contre les exclusions, de lien social, de transmission, et celui du Sport porte en outre des valeurs d’abnégation, de persévérance, d’effort et de sublimation. Nous sommes issus de l’éducation populaire et nous nous devons de faire vivre harmonieusement ces deux pôles au sein de nos clubs.


Les dirigeants tentent avec leurs moyens de travailler dans ce sens en sachant que les intérêts et les demandes de leurs adhérents sont multiples, donc complexes à gérer. Étant affilié à une  fédération sportive, la principale fonction d’un club est de préparer et mettre en oeuvre les conditions qui concourent à la pratique sportive.


Nous savons tous que nos licenciés, aujourd’hui, ne sont pas toujours en phase avec cette orientation, pour de multiples raisons. Néanmoins, la licence et tous les licenciés sont essentiels pour l’avenir de notre fédération. Il est donc indispensable que nos dirigeants soient aidés face à cette réalité afin de maintenir ce potentiel sans lequel nous ne pèserions pas bien lourd au regard des représentations sociales et du poids de certaines fédérations plus « cotées » que la nôtre auprès du grand public.


La licence est un pôle fédérateur car elle permet à tous de se reconnaître dans deux entités indissociables : le Club et la Fédération. Pour autant il importe que chacun trouve au sein de ces entités ce qu’il est venu y chercher.


La mise en oeuvre de la coupe de France puis des championnats des clubs a permis de placer le club au centre des préoccupations, il faut amplifier et adapter le mouvement afin d’éviter que ne se creusent entre les clubs des inégalités en raison des différences de capacité d’autofinancement.


Quelques objectifs :


>En lien avec les CDOS et les CROS, proposer des espaces de sensibilisation et de formation à l’intention des dirigeants bénévoles,

>En lien avec les instances politiques et administratives, définir le rôle et la fonction des clubs en proposant un statut adapté à cette nouvelle réalité,

>Réfléchir à un étalement différent des compétitions au cours d’une saison au calendrier modifié,

>Renforcer et promouvoir les championnats de clubs en direction des jeunes, des féminines, des vétérans voire du Jeu Provençal et rechercher les moyens financiers afférents,

> Maintenir une licence accessible pour tous et ne plus la considérer comme la seule source de financement ou variable d’ajustement. Il nous faudra réfléchir aux limites d’un fonctionnement exclusivement fondé sur une augmentation exponentielle du prix de la licence, ce qui participe à la baisse de nos adhérents (surtout les plus modestes) et posera à terme la question de la solvabilité économique de nos structures.


> Une gouvernance basée sur la concertation et le dialogue :


Les principaux griefs que l’on peut entendre quand on se promène sur le net ou les terrains sont :


- que, s'il existe un règlement, il n’est pas appliqué ou appliqué différemment d’un département à l’autre et,
- que les joueurs, les éducateurs, comme les dirigeants se sentent peu, voire pas du tout associés aux différentes décisions qui les touchent de près.


Il est nécessaire que, sous l’impulsion de la fédération, l’ensemble des comités et ligues s’accordent sur un socle commun (un référentiel commun) permettant à chaque club, chaque comité, chaque ligue, chaque licencié, chaque éducateur, chaque arbitre et chaque dirigeant d’avoir le sentiment d’appartenir à la même communauté celle de la F.F.P.J.P. Il est donc important d’apporter de la transparence, de la cohérence, de l’équité afin de crédibiliser notre action et nos décisions. Le Comité Directeur doit être : le garant du respect des règles établies,
la base de la crédibilité, le gage d'une gouvernance forte.


Quelques objectifs :


> Faire en sorte que les projets, les idées soient travaillés (avant décision) en amont au sein des Comités, en associant les Clubs, et des Ligues afin de renforcer le sentiment d’appropriation, d’acceptation et de respect des règlements adoptés,

> Valider les projets en congrès national avec application au 1er Janvier de l’année suivante,

> Garantir un traitement équitable où la dérogation est l'exception et non la règle,

 >Travailler les circuits, les modalités et les supports de l’information,

>Favoriser la collégialité dans la prise de décision, la pluridisciplinarité,

l'expertise et l'évaluation des politiques mises en oeuvre,

> Favoriser des instances ou groupes de travail intégrant toutes les composantes représentant nos sports,

> Favoriser la lutte contre les incivilités et les comportements déviants en se dotant d’une règlementation et d’outils adaptés à nos sports afin d’endiguer cette problématique. Cela répondrait aux attentes des joueurs et dirigeants et, par là même, contribuerait in fine au retour de nos licenciés sur les terrains.


A cet égard il conviendrait de revoir le mode d'élection de nos instances dirigeantes pour s'aligner sur ce que font les fédérations les plus importantes, conformément aux préconisations conjointes du mouvement sportif et de l'état, sans attendre que cela nous soit imposé sous une forme peut-être plus dirigiste.


Ainsi un scrutin de liste me semble indispensable pour l'élection d'un Bureau Directeur qui pourrait être constitué de 8 à 10 personnes élues au scrutin de liste avec présentation d'un programme et d'objectifs clairement identifiés ainsi que les responsabilités de chacun. Il y aurait vraiment présentation d'une équipe ce qui éviterait les tractations de couloir que nous connaissons actuellement avec les ralliements et les faux semblants, mais n'empêcherait pas de faire passer le candidat président devant l'assemblée générale pour approbation ou rejet.


En revanche nous pourrions conserver le scrutin sur les noms (uninominal ou plurinominal) pour un « Conseil Fédéral » d'une quinzaine de membres qui, contrairement à l'actuel Conseil National ou Conseil des Ligues, aurait de véritables pouvoirs, soit de contrôle du Bureau Directeur, soit propres dans certains domaines à définir par les statuts.


Pour conclure, je m'appuierai sur les trois citations suivantes :


« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre DE COUBERTIN


« La pétanque, c'est une des dernières façons d'être bien dans la rue, toutes origines et générations confondues, de s'engueuler sans conséquences en inventant les plus jolis mots d'auteur. » Pierre SANTINI (Acteur, Directeur de théâtre)


« Dans les tribunes d'une compétition de pétanque, on retrouve la même cohésion sociale du terrain, qui permet d'établir une communication humaine. » Michel FICETOLA (La pétanque entre sport de haut niveau et tradition).

Elles reflètent mon état d'esprit et ce que je pense de la Pétanque et du Jeu Provençal. Ce sont des sports et à ce titre ils véhiculent des valeurs universelles mais ils ont aussi un rôle sociétal.


La mixité sociale, l'inter-générationnalité, le lien social que favorisent nos clubs et notre fédération nous confèrent une mission, un rôle éminemment politique. Il convient de le préserver.


Il faut faire en sorte que tous, par une véritable politique d’ouverture et d’accessibilité,  puissent participer à la vie et au développement de nos sports et de nos clubs.


Nos disciplines sont riches de leur diversité, de leur tolérance. Faisons en sorte de préserver cet état d'esprit même s'il reste du travail à faire pour que « le vivre et pratiquer ensemble » ne soit pas une simple vue de l’esprit, entachée par l’attitude de certains.


Enfin, nous avons vis-à-vis de nos jeunes, afin qu’ils puissent s’épanouir dans notre discipline, à mener une politique sportive volontariste et structurée.


Si j’ai pris le parti de m’adresser à vous pour exposer les grandes lignes directrices que j’appelle de mes voeux pour l’avenir de nos disciplines, c’est que, aujourd’hui la façon dont on appréhende le sport que j’aime et pratique depuis des décennies, ne me satisfait pas. Il m’appartenait soit de vouloir apporter ma contribution au changement en me présentant devant vous et solliciter vos suffrages, soit de prendre une autre voie. J’ai fait le choix, au regard des idées
qui m’animent, de me lancer dans cette élection.


J’ai la conviction que Seul personne ne peut rien faire mais qu’Ensemble nous pouvons créer et réunir les conditions du Changement et de l’Ambition. Tels sont les principes que je défendrai pour le renouveau de nos Disciplines Sportives, la Pétanque et le Jeu Provençal.


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire. Et je vous ai adressé ce texte suffisamment tôt pour que nous puissions en discuter si vous le souhaitez. Ma boite mail et mon téléphone vous sont ouverts et j'aurai grand plaisir à dialoguer avec tous ceux qui le souhaiteront.


Cordialement,


Michel LE BOT

Tag(s) : #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0