Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 19/11/2012 09:23

Saint-Gaudens. Manuel Nunes au four et au moulin

ils vendent «La Dépêche du Midi» (2)

Manu, toujours fier de sa production./ Photo DDM, R. M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Manu, toujours fier de sa production./ Photo DDM, R. M. ()

Manu, toujours fier de sa production./ Photo DDM, R. M.

Suite de nos porttraits de ceux qui vendent «La Dépêche du Midi». Aujourd'hui, Manu à la boulangerie du quartier du Pouech.

Les mains dans la farine, les pieds sur terre, Manuel est souriant et enthousiaste quand il raconte son métier de boulanger qu'il exerce avec passion. C'est un homme très occupé. Il partage sa vie entre ses deux boulangeries, La Croix du Pouech à Saint-Gaudens et Chez Manu à Gourdan-Polignan.

Comment avez-vous choisi de devenir boulanger ?

Quand j'avais 4 ou 5ans, ma mère avait un petit four en pierres et elle faisait son pain. Moi, je regardais et ça me fascinait. Cela me plaisait vraiment et j'ai décidé de devenir boulanger. Je suis d'origine portugaise. Je suis arrivé en France en 1970. Je suis dans le Comminges depuis 42ans. Je me sens totalement commingeois.

Vous avez deux boulangeries ?

Oui, et les deux marchent bien. Je voudrais contredire les rumeurs dont je suis victime à Gourdan-Polignan, je n'ai aucunement l'intention de fermer ma boulangerie, je n'ai aucune raison de le faire.

Depuis quand êtes vous installé au Pouech ?

Je suis au Pouech depuis le mois de juin 2005. J'ai succédé à mon frère qui avait la boulangerie.

Combien de personnes employez-vous ?

Au Pouech je travaille en famille. Il y a mon fils, Antony, qui apprend le métier de boulanger depuis quatre ans. A la vente il y a ma femme, Christine et une vendeuse, Élisabeth. J'emploie cinq salariés et un apprenti. A Gourdan-Polignan j'ai deux vendeuses et je suis sur place.

Quelle est votre clientèle ?

Ma clientèle vient de tous les alentours de Saint-Gaudens et elle est très hétéroclite. Je vends la Dépêche, ce qui est un plus pour ma clientèle.

Quels sont vos loisirs ?

C'est une autre passion, je joue à la pétanque au club de Labarthe de Rivière. Quand je peux, je joue le samedi et le dimanche après-midi.


Plus de 1000 pains par jour

«Je fais plus de mille pains au Pouech et j'ai 20 variétés. Le commingeois est fabriqué avec des graines de sésame, du germe de blé et du seigle, il plaît beaucoup. Il y a aussi l'ariègeois qui est fait avec de la farine traditionnelle et du levain déshydraté. Je fais également une dizaine de variétés de viennoiseries et de la pâtisserie le week-end et sur commande en semaine. Depuis deux ans on fait des sandwichs maison. Au Pouech, mon pain est cuit au four à bois, c'est ce qui donne ce bon goût».

De notre correspondante Rose Michaud

Tag(s) : #Canton de Saint Gaudens

Partager cet article

Repost0