Publié le 30/06/2014 à 03:48
Rodez (12) - Pétanque
À moins d'un mois et demi des deux échéances, le compte à rebours a débuté pour le 3e International d'Espalion et le 33e Mondial de Millau, deux des plus prestigieuses épreuves du calendrier.
Chronologiquement, c'est Espalion (8 au 11 août) qui lancera cette folle huitaine aveyronnaise. Ainsi, sait-on d'ores et déjà que, forte de cinquante jeux supplémentaires, l'épreuve chère au président Robert Costes et à ses «lieutenants», Patrick Martel et Yves Berroche a porté à 512 triplettes seniors la jauge maximum. Un concours pour lequel Quintais, Lacroix, Le Boursicaud, Loy, Rocher, Fournié, Fazzino, Foyot, etc. ont déjà confirmé leur venue. Quant à l'autre grande nouveauté de cet Espalion 2014, le 1er international féminin s'ouvrira, en guise d'apéritif, par une revanche officielle de la dernière finale du championnat du Monde remportée par les Thaïlandaises aux dépens des Françaises. Ces deux nations seront ensuite notamment rejointes pour le concours proprement dit par les sélections d'Espagne, de Belgique, de Suisse, de Monaco, de Slovénie et même de Russie.
Millau : on améliore une formule qui…
Fort d'un budget de près de 550 000 euros, la 33e édition du Mondial de Millau (12 au 16 août) mettra la barre encore plus haut. Si le coprésident Jean-Pierre Mas et ses amis n'ont pas changé une formule qui gagne, ils y ont apporté quelques aménagements : avancement d'une demi-heure de tous les concours (cela afin de réduire les parties de nuit), augmentation de la dotation pour les concours féminins, renfort du réseau électrique et Trophée des As réduit à 12 participants avec, en têtes d'affiche, les membres de l'équipe de France Le Boursicaud, Suchaud, Dylan Rocher, mais aussi le phénomène italien Diego Rizzi.
Pour le reste, les amateurs retrouveront tout ce qui fait Millau : les Mondiaux en tête à tête (3030 inscrits l'an passé), en doublettes et en triplettes, les mixtes, mais aussi féminins en doublettes et en triplettes, les Mondialitos, le trophée des Aveyronnais, les «Papys pétanqueurs», les feux d'artifice, les nombreuses délégations étrangères, le cadre magique du Parc de la Victoire.
La Dépêche du Midi