Premiers mouvements
Publié le 15/10/2014 à 03:50, Mis à jour le 15/10/2014 à 08:34
Boules -
Comme chaque année à la même période, le «mundillo» s'agite au gré des départs et des arrivées. Premier coup de projecteur sur les féminines.
«Y ‘ a une belle partie.». L'équipe est cassée.» Autant d'expressions typiquement automnales autour des boulodromes. Il se trouve que l'équivalent pétanquiste du «mercato» s'annonce assez fructueux en ce qui concerne la gent féminine. Des mutations dont le club toulousain du T.P.O. constitue la plaque tournante même si la prudence s'impose car une volte-face est toujours possible. Toujours est-il que l'on devrait retrouver Brigitte Gil, actuelle tête d'affiche du club de Revel, aux côtés de Jenny Rathberger et Marie-Jo Lirola en 2015. De même, le retour au bercail de Cathy Nicolino et Marie-Thérèse Neveton ne saurait passer inaperçu. La première nommée fut, on s'en souvient, championne de ligue à deux reprises : en 2003 sous les couleurs de La Digue, quatre ans plus tard en solo sous celles de Lasbordes.2007 donc, une année qui évoque de glorieux souvenirs dans le Comminges puisque «Maïté» Neveton, elle-aussi exilée en terre lot-et-garonnaise, avait alors brillé de mille feux en tant que colistière de Valérie Ferradou. Ces deux revenantes s'enrôlent, au même titre que Geneviève Rathberger (la sœur de «Chouchoune»), sous la bannière de Pins-Justarets-Villatte, entente dont Christiane Combres est la figure de proue.
En sens inverse, Pénélope Couderc et Laëtitia Bousquet quittent le Palais de la Pétanque pour rejoindre Castelginest. «Tous ces départs se font en bons termes», explique Jenny Rathberger dont l'autre sœur, Rosita dit «Kéké», est licenciée à Lasbordes. Enfin, il est question d'une entrevue entre Nelly Peyré et son président pour savoir si, oui ou non, l'ex- double championne de France (2011 en triplette, 2012 en doublette) prolonge son bail aux côtés d'Anaïs Lapoutge et Océane Tamen. Rien n'était moins sûr ces dernières semaines.