Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Bonjour mes amis pétanqueurs, s'il existe un joueur qui a marqué le paysage boulistique régional et national, c'est bien Guy Zanon "dit le rouquin".

Guy-Zanon.jpg

Guy est né en 1932 à "les cabannes" à côté de Cordes sur Ciel, il a commencé sa carrière sportive en jouant au jeu à XIII à Carcassonne puis à Courbevoie.
A l'âge de 24 ans il rentre au PTT à Paris, et 4 ans plus tard il arrive le 11 janvier 1960 à St Girons.

Jusque là il n'a jamais entendu parler de boules et encore moins de pétanque, mais son chef M.Bergogne est un passionné et il le sollicite pour rejoindre l'équipe des PTT et par la même occasion, venir aux entraînements après le boulot.
Arrivé en janvier, au mois de mars son premier concours, c'est à Castelnau Durban ou il perd en finale contre trois jeunes dont le sympathique Bonnel mais avant tout il bat Claude Alazet qui n'est rien d'autre que la terreur locale.
A partir de la, tout va s'enchainer très vite pour lui et avec sa première équipe composée d'Alazet et Munoz il se qualifie pour le championnat de France qui se déroule à Béziers, un an à peine s'est écoulé depuis ses débuts comme joueur et son arrivée au pays.

Il sera quinze fois qualifié pour le France, il perdra trois fois en quart et une fois en demi ses partenaires de l'époque s'appellent, Munoz, Alazet, brel, les frères Estrade (Christian et Georges), C. Arreau, M. Ferran, Le Baron etc...

Guy-Zanon--Christian-Estrade--Christian-Arreau.jpg
Christian Arreau, Christian Estrade, Guy Zanon

Il sera aussi quatre  fois champion de la Haute Garonne deux fois avec C. Arreau et C. Estrade, et  deux fois  en vétérans avec Roger Vamelac "dit Loule" et Ginet ou il perdront deux fois en quart.
Ensuite en route pour les grands prix dans tout l'hexagone:
Le Grimaldier à Aix en Provence ( Brocca Fils et Marchès ).
Cournon D'Auvergne (Brocca Père et Marchès).
Miramas 1979 doublette mixte (Danièle Gros) légende de la pétanque féminine 5 fois le France 5 fois le France (FSGT) Triplé 3 jours de St Pierre (triplette, doublette, tête à tête).
3 jours de St Pierre (Brocca fils et C.Arreau).
St Etienne (Marchès et lubrano (dit pipette).
Bordeaux (Marchès et Suppa).
Exhibition Clermont- Ferrand (Foyot et Mélis).
J'arrête, le petit journal porte bien son nom "trop petit" pour contenir la liste de ses victoires.


Il aura été licencié à 5 clubs, PTT, TEC, St Pierre, Pointis Inard, St Girons.
Bon tout ça c'est la partie officielle parlons un peu du bonhomme.
Comment trouver le terme exact pour décrire ce joueur, "Tireur de tête" "fusil" "canonnier" "bombardier" "artilleur de première bourre" tant pis j'ose le langage des jeunes "tireur de chez tireur" je pense même que s'il y avait eu une place avant le tireur il l'aurait occupé.


Ce bouillant "rouquin"était l'archétype des tireurs de race comme l'étaient ( mattéi, de Souza, Magnani, Monnard etc...) le geste simple naturel, tendu, hargneux et surtout super efficace, il rentre dans le rond "pas de flemme" les pieds à dix heures dix, le torse bien raide, le genoux droit à peine fléchi la jambe gauche devient le contre point de la propulsion et "en avant" le torse se tend vers l'avant, le bras va chercher loin derrière la tension nécessaire, les pupilles se dilatent, le  regard devient "tueur", pas de coup de poignet en fin de course juste un sorte de caresse pour enrouler la boule et finir les doigts de la main bien écartés. Ne me demandez pas de vous expliquer la recette de l'élixir de réussite, on nait tireur un point c'est tout.


Guy à voué sa vie de pétanqueur au tir, contre vents et marées et tout ses détracteurs sans doute par une sorte de jalousie de base, ils feraient mieux de réfléchir un peu, quand on a un don comme le sien, on aurait tort de se priver, Guy s'est fait plaisir avant tout et même si son fort caractère l'a souvent desservi, les qualités humaines de cet homme franc et généreux (comme le dit si bien Kiki) inspirent le respect.
Bien sur quelques mauvaises langues diront qu'il aurait pu obtenir de meilleurs résultats et qu'un titre au France lui manque, moi je leur répond faites le tour des grands de l'époque ils se souviennent tous de cette "force de frappe" de cette "tornade rousse" demandez à Marco Foyot ce qu'il à ressenti lors de l’exhibition de Clermont-Ferrand ou le vingt deux  sur vingt deux que Guy a réussi en finale une seule boule n'a pas été un carreau, mais une simple frappe, alors arrêtez prenez des boules et faites en autant après vous viendrez me voir, mon adresse est au fond.


Les anecdotes : j'étais tout jeune et spectateur, finale de la reine du sel à Salies du Salat, la partie s'éternise, c'est mou et soudain  coup de sang du "rouquin" il jette son dévolu "ce sera le bouchon" un, deux,trois,quatre, imaginez vous la grande place de  Salies à L'époque trois loupiotes en tout et pour tout, voyant arriver la pénurie de bois, une seule issue reste à l'ancien "président?" arrêter le déluge qui s'abat sur sa finale et demande à Guy de redevenir raisonnable et la son fameux sourire malicieux au bord des lèvres il accepte et les hostilités reprennent le juste cours des choses.


Une autre fois toujours à Salies contre le regretté  Gaston Fournier, déplacement de bouchon il va au pied d'un platane, Gaston pointe la boule glisse derrière l'arbre alors fier de son exploit, gentille-ment il lui rétorque " celle là tu vas pas la tirer quand même" "pas de problème lui répond Guy, il va au rond et vlan plus de bouchon.


Personnellement j'ai eu l'occasion de jouer deux fois avec Guy, une doublette au grand prix de St Gaudens que d'ailleurs nous avons gagné et la deuxième fois avec Alain, le fils, à l' Lestelle où la fin du concours fut mouvementé.
Voila, j'ai essayé de brosser aussi naturellement que possible le portrait d'une légende du sport bouliste de notre région et cela n'engage que moi.
Voila, en dépeignant Guy Zanon , je l'ai écris comme je l'ai ressenti en le côtoyant, la seule chose que je puisse lui dire est très simple "Guy tu as vraiment été un bon".
Un petit coucou à son épouse et à Alain son fils lui aussi joueur talentueux et "raffleur" hors pair.


dupeyron_guy@yahoo.fr
1aDupeyron Guy "dit mimile"

Tag(s) : #Portraits

Partager cet article

Repost0