A Gérard.
On est le 23 décembre 2013 avant-veille de Noël il est 22 heures et je ne peux trouver le sommeil, en début d’après-midi cette affreuse nouvelle m’est annoncée d’une manière laconique par la voix de Patrice, voix, à l’accent morne et triste d’une journée d’hiver « Gérard est mort » le silence qui a suivi ces trois mots que l’on a du mal à croire tellement ils sont durs, et moi le grand bavard je n’arrive même pas à rompre ce silence pesant qui s’installe au bout de ce fil invisible qui relie les hommes pour leur annoncer le pire.
En suite dans ma tête, les images de mon enfance viennent se bousculer dans un tel désordre et tellement nombreuses qu'elles n’arrivent plus en clair, elles se brouillent, se chevauchent comme pour dire « non pas celle-là, la mienne est meilleure, non la mienne est plus importante, tu rigoles et celle la alors ? je me calme, je souffle profondément, j’essaye de mettre de l’ordre et soudain ça repart, ce sont les disparus qui montent aux créneaux, René, Jeannot, Gérard, Claude, Francis, Étienne, Éloi, "Coustet" Firmin, Roger Pierrot ,Maurice, Fernand ils se bousculent dans ma tête pour dire à Patrice, Kiki, Dédé, Jojo, Yves, Pierre, Roger, Alain, Hervé, Thierry, Gilbert, Julien,Sylvain, et bien d’autres encore, nous aussi nous l’avons connu, nous allons l’accueillir auprès de nous comme il se doit, comme il a droit.
Je ne retrouverais plus jamais ses longues soirées passées en ta compagnie sur la pierre du monument aux morts qui nous servait de banc, à mi-chemin entre nos deux maisons, à refaire le monde de notre jeunesse, en quelque sorte, notre monde sous le ciel étoilé d’une douce nuit d’été. Il est difficile de parler d’un être cher à son cœur, .sache une seule chose Gérard ton souvenir même si tu me manques déjà sera toujours présent, à côté de moi.
Pas adieu mais au revoir mon ami.
MIMILE
merci encore
dad
Merci pour cet hommage...et quel hommage, j'en suis effondrée...
Merci pour toutes ces photos que je ne connaissais pas...
oui merci pour lui et toute sa famille !! de bons souvenirs qui reviennent de cette époque de ces endroits communs à nous tous!! ces images sont très émouvantes !!
merci mimile vraiment très émouvant cet hommage pour gérard que de larmes en voyant toutes ces photos et le pire c est de ne pas pouvoir y croire encore il est toujours la pour nous
je ne me lasse pas de lire cet article...et de voir ces photos...
je lis aussi les réponses qu'il a écrit sur d'autres articles, j'ai l'impression de l'entendre les lire...