Publié le 14/08/2013 à 03:52, Mis à jour le 14/08/2013 à 09:25
Madagascar succède à Malbec-Feltain-Salah./Photo DDM
Le 2e International de pétanque a pris fin ce lundi soir, au terme d’une finale de quelque deux heures qui a tenu en haleine par son niveau et son suspense le public qui emplissait les tribunes et encerclait le carré d’honneur. C’est l’équipe de Madagascar de l’ancien champion du monde Jean-Jacky Randriannandrasana qui l’a finalement emporté sur la triplette Dylan Rocher, 13 à 11, à l’issue d’une ultime mène avec 4 frappes à 16 m après un déplacement du bouchon alors que sur l’avant-dernière l’équipe du tireur de Draguignan aurait pu s’imposer mais le tir trop court de Christophe Sarrio pinçait et noyait le cochonnet alors qu’il ne restait plus que deux boules à l’adversaire contre quatre. En effet, mené 12 à 3 et par trois fois sauvant son équipe en tirant le but, Dylan Rocher, bien secondé par Romain Fournier à l’appoint, avait contribué à remettre sa triplette en position de l’emporter pour échouer sur un tir de 16 m victorieux de Jean-Jacky à son ultime boule. Suspense jusqu’au bout et magnifique rencontre démontrant s’il le fallait que dans cette discipline les joueurs de l’élite sont loin devant, même sur ceux qu’on qualifie de bons joueurs. Un International dont les parties finales auront offert un spectacle époustouflant tant à l’appoint qu’au tir avec un festival de carreaux successifs et un jeu tactique remarquable.
Dans l’autre finale, celle des féminines, le suspense n’aura guère duré et c’est sur le score de 13 à 0 que la formation Natahlie Bujna-Muriel Maurie-Séverine Reischmann l’a emporté sur les Lyonnaises Nadine Magnus-Sophie Canovas-Nelly Douce.
à l’heure de la remise des prix aux finalistes, le président de l’Amicale Pétanque, Robert Costes, organisatrice de cet International, annonçait pour la 3e édition l’intention de porter à 512 le nombre de triplettes à engager et celle d’agrandir la capacité des tribunes.
Finale International : J.-Jacky Randriannandrasana-Neritiana Ralison-Jacob Rajoelison (Madagascar) battent Dylan Rocher-Romain Fournier-Christophe Sarrio (Draguignan-Lyon), 13 à 11. Finale National féminin: Nathalie Bujna-Muriel Maurie-Séverine Reischmann (Aveyron) contre Nadine Magnus-Sylvie Canova-Nelly Douce (Lyon).
La Dépêche du Midi