Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSC00046.JPG 

Tous les commentaires sont du site

La Boule Joyeuse de COLOMIERS

d'autres photos directement sur le site

 

120530_134631.jpg

 

Résumé de la rencontre CdF contre St Martory le 28 Mai 2012

Lieu : Colomiers

Météo : Belle journée ensoleillée

Terrains : A l’intérieur du boulodrome, magnifiquement mouillé par Doudou

Arbitre : Marcel Rigoni

Pour la BJ Colomiers: Marie-Christine Magné - Nadia Rouquié – Philippe Rouquié – William Deméjanes – Joël Cabeau – Camille Bobin – Kévin Latapie – Jean-Michel Ferrand (Capitaine : Louis Morales)

Pour Saint Martory : Nelly Peyré – Anaïs Lapoutge – Damien Sogno – Brice Bernard – Julien Gajan – Laurent Bastide – José Diaz (Capitaine : Frédéric Muraro)

Tête à Tête :


Marie-Christine perd contre Nelly Peyré – Après un début remarquable, ce qui lui permit de mener 10-2, devant quand même la championne de France Triplette en titre, Marie-Christine ne put éviter le retour de Nelly pour perdre 10-13.
Jean-Michel Ferrand perd contre Laurent Bastide – Pas de bonne sensation dans ce bec à bec pour Jean-Michel qui décide de ne pas faire les doublettes par la suite.
Joël Cabeau gagne contre Brice Bernard – Si il en est un qui est difficile à prendre en individuel, c’est bien Joël, complet au tir et au point, la rencontre fut une formalité pour lui.
William Deméjanes perd contre José Diaz – La aussi, si on peut parler de regret, entame tambour battant pour prendre le large 9 à 2, et comme Marie-Christine, William se fait remonter pour perdre à 10. A noter toutefois, la grosse partie de José Diaz, récent demi-finaliste tête à tête au championnat Haute-Garonne.
Kévin Latapie perd contre Damien Sogno – Le rouleau compresseur Commingeois aura eu raison d’un Kevin pas à l’aise du tout au tir lors de cette première rencontre 6-13.
Philippe Rouquié gagne contre Julien Gajan – Partie entamée sur les chapeaux de roue avec 3 mènes de 3 points, ce qui donna une bonne avance et dont Philippe géra jusqu’au bout.
Remplaçant (Nadia Rouquié et Camille Bobin)

Résultats des Tête à Tête : 2 Victoires pour 4 Défaites - 4 Points à 8
Pourtant devant rapidement avec les 2 premiers tête à tête finis, on se disait que la BJ allait contrôler le reste, d’autant plus que sur 2 autres parties, les scores étaient en notre faveur, 10-2 et 9-2, avant de se faire rattraper et dépasser tous les deux, et pire que cela, perdre les 2 autres parties restantes. Le gain des 3 doublettes sera primordial pour ne pas avoir à compter sur 2 victoires en triplette, chose inespérée….

Doublette :


Philippe Rouquié/Camille Bobin gagnent contre Julien Gajan/José Diaz – Première partie terminé, les Columérins sont restés appliqués et régulier. Grosse prestation de Philippe au tir sur cette partie.
Nadia Rouquié/Kévin Latapie gagne contre Nelly Peyré/Laurent Bastide – Victoire non prévue, tant l’écart de niveau paraissait important, mais les champions de secteur mixte, Nadia et Kévin, ont su aller chercher les ressources nécessaires pour écarter leur adversaire, surement un peu émoussé. Belle partie de Kévin au tir.
Joël Cabeau/William Deméjanes perdent contre Brice Bernard/Damien Sogno – Que de regret sur cette partie, malgrès le fait d’avoir été rapidement mené 0-9, le mental leur a permis de revenir à 10-10, avec l’ascendant psychologique en prime, malheureusement une dernière mène mal négociée, obligea la BJ à remporter les 2 triplettes.
Remplaçant (Jean-Michel Ferrand et Marie-Christine Magné)

Résultats des Doublettes : 2 Victoires pour 1 Défaite - 6 Points à 3
Il s’en est fallu d’un rien pour que les sociétaires de la BJ ne se retrouvent en tête à l’issu de cette 2ème manche. Courant après le score tout au long de la partie William et Joël non pas su mettre le coup de rein nécessaire pour copier les 2 autres doublettes victorieuses. Plus de Joker, 2 Victoires sinon…….

Triplette :


Jean-Michel Ferrand/Camille Bobin/Joël Cabeau gagnent contre Brice Bernard/Julien Gajan/Damien Sogno – Au courage, les sociétaires de la BJ ont su renversé une situation plus que compromise, étant mené 5-9, avec un Damien Sogno tapant tout ce qui se trouvait sur son chemin, il aura fallu compter sur l’expérience de Jean-Michel, pour faire 8 points en 2 mènes, et profitant de la baisse de régime adverse pour donner les clés de l’espoir à la triplette mixte.


Nadia Rouquié/Philippe Rouquié/Kévin Latapie gagnent contre Nelly Peyré/José Diaz/Laurent Bastide – On se disait que ce serait la 1er partie finie, menant rapidement 11-3, les Columérins vont connaitre le résultat de l’autre triplette, ce qui aura le don de boosté leurs adversaires.


Le coup de/du Maître :


23h42 Nadia vient de laisser un boule extrêmement dangereuse à 50 cm plein axe du but, mais cela ne suffira pas à reprendre le point sur la gauche. Il reste 2 boules à Philippe et 1 à Kévin, en face 1 boule Bastide et 2 Diaz. Philippe décide de pointer, le but est à 9m50, le score est de 11 à 9, rentrer à 2 est la solution retenue et pratiquement réussi…Mesure…1 point par terre, le second à un chouilla…Laurent Bastide arme et frappe. Philippe décide de rééditer le coup, et le réussi cette fois, extraordinaire, 2 points magnifiques qui oblige José Diaz à tirer la plus prêt du cochonnet, frappé…Toujours le point par terre, ça réfléchi du côté de Saint Martory. Tiré ? Dangereux, si Diaz manque Kevin tire à la gagne. Le choix du point est la plus sage, encore faut-il rentrer, ce que le champion commingeois tête à tête et récent demi-finaliste du championnat Haute-Garonne ne fait pas… Toute la pression est sur les épaules du jeune Kévin


La dernière mène, racontée par Philippe Rouquié :


« La dernière mène démarre après une frappe de Nelly pour 2 points et pour remonter 9 à 11. Un peu plus tôt, à 11 à 3 en notre faveur et 3 boules contre une à notre adversaire, ce dernier choisit de tirer pour faire jouer et tenter de ne pas perdre. Avec ma 2ème boule un peu trop longue, je laisse 2 boules à Kévin pour au pire, arracher la marque, et au mieux gagner la partie... Pourtant, long à la première, et trop sur le coté à la 2ème, le choix de l'adversaire est payant puisqu'ils ajoutent 2 points et passent à 5 à 11.
2 mènes plus tard et une bonne réaction des visiteurs, nous voilà donc avec plus que 2 points d'avance, 11 à 9.
Nelly pointe sa première boule et la place à 20 cm sur le côté, Nadia pointe une belle boule devant sans gagner le point, Kevin tire et fait palet à 1 mètre sur le côté, BASTIDE tire sur le point de Nadia et cadre plus loin que Kevin, Nelly repointe et le fait joli à 30cm sur le côté, Nadia pointe à son tour et reste courte de 15cm bien devant le jeu. Il nous reste 3 boules contre 3 également à l'adversaire, après hésitation, nous décidons de pointer avec la boule de devant pour rentrer à 2. Une belle portée sur la boule ne suffit pas, un seul point, Bastide tire et frappe, encore une hésitation tactique et on décide de retenter de rentrer en 2 et cette fois le coup réussit et je rentre les deux boules à 20cm, Diaz le milieu depuis 3 mènes tire et frappe sur une, il reste une boule à Diaz et une à Kévin.
Diaz ne peut pas tirer car une simple frappe nous laisse un tir à 2 et donc à la gagne, il pointe donc et perd le point sur le côté à 50cm, Kévin a donc une boule pour nous qualifier. Pendant cette dernière mène il regrettait les 2 boules mal négociées à 11 à 3, je lui ai alors dit que l'on a toujours une boule pour se rattraper à condition d'y croire et de tout faire jusqu'à la fin.
Chose promise chose due, je lui dis de savourer ce moment et de le prendre sereinement mais revanchard, sa technique et sa bravoure ont fait le reste, notre coéquipier âgé tout juste de 19 ans joue remarquablement une demi-donnée et rajoute le point à 20cm pour faire le treizième tant attendu par tout un club.
Finalement, St Martory armé de la meilleure joueuse de la région en ce moment, mais surement émoussée par ses 2 championnats de Ligue (mixte et doublette) consécutifs, s'incline peut être pour lui avoir trop demandé et laisser sur ses seules épaules la responsabilité de la gagne. »


Remplaçant (Marie-Christine Magné et William Deméjanes)

Résultats des Triplettes : 2 Victoires pour 0 Défaite - 10 Points à 0

Victoire de la BJ COLOMIERS 20 à 11 sur l'ensemble de la rencontre.

Énorme victoire pour l’équipe Columérine devant l’armada commingeoise. Une victoire au bout de la nuit, avec un retournement de situation digne des plus grands polars amériquains…..En effet, renverser la tendance sur les triplettes n’est pas donné à tout le monde et Marie-Christine, Nadia, Philippe, Kévin, Camille, Joël, William et Jean-Michel ont su rester rigoureux jusqu’au, croyant toujours en leur chance.
Tout simplement BRAVO !!!

Les interviews d'après-match:

Jean-Claude Terreng (Président heureux) : "Il aura fallu aller jusqu'à la dernière boule de la dernière rencontre. Je suis fier d'être Columérin. je suis un peu déçu pour St Martory car ce sont des amis. Tout simplement magique, c'est comme ça que j'aime la pétanque. Je peux affirmer que la BJ Colomiers sera difficile à prendre cette année en Coupe de France des Clubs !"

Camille Bobin (Joueur fatigué) : "J'étais bien mais stressé. Très fatigué aussi, car je suis rentré d'une croisière très tard cette nuit. Il était important de gagner rapidement notre triplette, surtout qu'elle était plus accroché au niveau du score que celle du mixte, pour leur donner un avantage mental. Saint-Martory était favori pour le mixte, et nous avons inversé la donne!"
Ce Lundi 28 Mai 2012 à 17h00 au boulodrome de Colomiers, route de Pibrac, aura lieu la plus belle affiche de ce 2nd Tour départementale de la Coupe de France, opposant la BJ Colomiers à Saint-Martory.

La rencontre sera d'autant plus belle, car du côté de Saint-Martory figure deux des trois dernières Championnes de France Triplette Féminine 2011 à Fos-sur-Mer, Anaïs Lapoutge et Nelly Peyré. Leur partenaire n'était autre que Pacal Pontac, la femme de la figure emblématique d'Obut dans le Sud-Ouest, Philippe Duchein.
Les 2 clubs se connaissent et s'apprécient à leur juste valeur, bon nombre d'entre eux, se sont croisé sur les bord de la Garonne et même dans le Comminges.
Composition des équipes :

Pour la BJ Colomiers: Philippe Rouquié, Jean-Michel Ferrand, Kévin Latapie, Jean-Christophe Joanne, Joël Cabeau, William Deméjanes, Nadia Rouquié, Marie-Christine Magné. Capitaine : Louis Morales.

DSC00041.JPG
Pour St Martory : Nelly Peyré, Anaïs Lapoutge, Laurent Bastide, José Diaz, Julien Gajan, Damien Sogno, Brice Bernard. Capitaine : Frédéric Muraro.

Le mot des Capitaines :
Louis Morales : "La rencontre se déroulera dans un bon état d'esprit, que le meilleur gagne. Nous savons qu'ils ont de bonnes féminines, mais nous avons d'autres atouts. Nous pouvons jouer les trouble-fête, surtout à domicile, ou j'espère que le public sera nombreux !"
Frédéric Muraro : "Nous espérons passer un moment agréable chez nos amis Columérins, et repartir avec le ticket du 3ème tour en poche !"

Règlement de la Coupe de France :
La rencontre se déroulera sous la forme suivante :
- 6 Parties en tête à tête, dont 1 entre les Féminines désignées
- 3 Parties en Doublettes, dont 1 en doublette mixte avec les Féminines désignées
- 2 Parties en Triplettes, dont 1 en triplette mixtes avec les Féminines désignées
Soit au total 11 parties qui se déroulent dans l'ordre ci-dessus, avec début simultané.
Les parties victorieuse rapportent :
- 2 Points en tête à tête soit 12 points au total
- 3 Points en doublettes soit 9 points au total
- 5 Points en triplettes soit 10 points au total
Le total étant de 31 points, il ne peut y avoir de match nul, la première à 16 points ou plus, remporte la rencontre.
Des remplacements sont possibles dans les doublettes et triplettes. 
2 Remplacement en cours de rencontre, un seul dans chaque partie.
Le joueur remplacé ne peut plus jouer dans la partie.
Tag(s) : #Coupe de France

Partager cet article

Repost0