Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé de la rencontre du 5ème Tour CDC contre Labarthe-Rivière le 14 Octobre 2012

à lire également sur le site de la BJ Colomiers 

  VICTOIRE DE LABARTHE-RIVIERE sur la BJ Colomiers par 20 à 16

Lieu : Noé

 

Météo : Début sous le soleil – Fin sous le déluge !

 

Terrains : Extérieurs, assez variable et technique.

 

Arbitre : Philippe Carayon

 

Pour la BJ Colomiers : Thierry Thomas- Philippe « Minou » Faurel – Jean-Christophe Joanne – Robert Audouy – Joël Cabeau – Gilles Loïs – Kévin Latapie – Aurélien Souquet-Besson (Capitaine : Philippe Rouquié)

 

Pour Labarthe-Rivière : Cyril Saux – Jacques Duveau – Jhonny Gimenez – Pierre Grange – Thierry Julia – Gilbert Savini  (Capitaine : Pierre Grange)

 

Tête à Tête :

Minou gagne contre Cyril Saux 13-8 – Face au Champion HG Doublette 2011 et ancien Vainqueur HG de la discipline bec à bec, Minou réussi le pari de malmener Cyril Saux, dans une rencontre de bombardiers de choix.

Aurélien gagne contre Jacques Duveau 13-11 – Partie accrochée sur le terrain le plus technique des installations Noémiennes. Entouré d’arbres, revêtu de caillasses, les données sont à chercher, et le tir « dans la gueule » est indispensable. Sur une mène à l’avantage du joueur Bartain, le score est alors de 8-10, le point par terre à Jacques Duveau, une boule en main, il décide de jouer à la perfection sa boule de devant pour essayer de rentrer à 3, malheureusement à quelques millimètres, il ne fit que 1 point. Sur la mène suivante après 2 beaux carreaux, Aurélien revient à égalité 11 partout. Sur la dernière mène, Jacques Duveau ne reprit pas l’appoint d’Aurélien, laissant le rajout de la gagne au joueur de la BJ.

Robert gagne contre Jhonny Gimenez 13-6 – Belle prestation de Robert face à une autre pointure Commingeoise, lui aussi Champion HG Doublette 2011. Cependant Robert tirant plus à l’avantage sur un terrain qui lui convenait parfaitement tant aux points qu’aux tirs.

Gilles gagne contre Pierre Grange 13-12 – Pourtant malmené 3-9, Gilles ne voulait pas d’une seconde défaite consécutive dans cette épreuve du tête à tête, et trouva les ressources nécessaires pour retourner une situation compromise.

Jean-Christophe gagne contre Thierry Julia 13-10 – Encore une belle partie entre 2 très bons joueurs. Thierry Julia récent vainqueur la veille du Challenge Coco Jourda de Martres-Tolosane avec Pierre Grange, paya peut-être la fatigue de ce marathon ce dont Jean-Christophe profita pleinement.

Kévin perd contre Gilbert Savini 10-13 – Petit coup de moins bien pour le benjamin de cette formation, qui n’a pas trouvé de solutions face à l’expérience de Gilbert Savini.

Remplaçants (Thierry et Joël)

 

Résultats des Tête à Tête : 5 Victoires pour 1 Défaite - 10 Points à 2

Grosse domination lors de ces têtes à têtes pour les hommes du Capitaine Philippe Rouquié, de quoi préparer les doublettes avec sérénité.

Les scores serrés dans l’ensemble, démontrent néanmoins l’écart infime entre ces 2 formations.

Attention à ne pas se voir trop beaux…

 

Doublette : 

Thierry/Minou perdent contre Cyril Saux/Jhonny Gimenez 7-13 – La plus belle partie de cette rencontre entre 2 formations taillées pour la gagne. Duel de pointeurs rongeant le bouchon sans cesse sur ce terrain le plus délicat, et duel d’artilleurs de 1ère catégorie s’échangeant blocs sur blocs. Accroché jusqu’à la moitié du parcours, un coup heureux de 4 points des Bartains qui fait le charme de la pétanque, suivi d’une mène de 4 carreaux qui ne doivent rien au hasard cette fois ci, leur permettra de remporter cette belle opposition.

Joël remplacé par Aurélien à 3-12/Kévin perdent contre Jacques Duveau/Gilbert Savini 3-13 – Première sensation si s’en est une, avec cette lourde défaite synonyme de mauvais jour pour Joël et Kévin, n’arrivant pas à jouer ensemble. Le changement tardif n’y changera rien. Victoire nette et sans bavure des hommes du Président Cazabat.

Jean-Christophe remplacé par Gilles à 3-11/Robert perdent contre Thierry Julia/Pierre Grange 4-13 – Et voici le double effet Kiss Pas Cool de ces doublettes fatidiques. Avec cette 3ème déculottée, dans une rencontre où les sociétaires de la BJ ont eu beau essayer de tourner, de faire un changement, il n’y avait rien à faire devant la maîtrise Bartaine, fort de leur succès la veille.

Remplaçants (Gilles et Aurélien)

 

Résultats des Doublettes : 0 Victoire pour 3 Défaites - 0 Point à 12

Désillusion ou réalité, les joueurs de la BJ redescendirent sur terre comme leur rappellerait leur voisin de Saint-Lys…

Débriefing mouvementé, ou le Président Jean-Claude Terreng en personne, vient remonter les bretelles de ces troupes en expliquant la situation dans laquelle la BJ s’est plongée :

-          2 Défaites en triplette et c’est la 3ème place de la poule synonyme de barragiste. Ce qui veut dire défaite en barrage = Maintien en CDC et victoire en barrage = Division 2 du CRC.

-          1 Défaite/ 1 Victoire en triplette et c’est la 2nd place de la poule synonyme d’accession en Division 2 du CRC, ainsi qu’un titre départemental CDC 1er division à disputer entre les 2 premiers de chaque poules A et B.

-          2 Victoires en triplette et c’est la double montée (à confirmer) en Division 1 du CRC

À l’heure de réfléchir à la composition des équipes, le Capitaine Philippe Rouquié, poussé par son Président, songe à la possibilité de rentrer dans une des 2 formations pour pallier un éventuel accroc.

 

Triplette : 

Thierry/Aurélien/Minou gagnent contre Jacque Duveau/Thierry Julia/Pierre Grange 13-0 – Alors que la météo fait des caprices, la partie commença sous des trombes d’eau, les joueurs de la BJ voulant rapidement se mettre à l’abri, Minou en chef de file, ne laissa à personne le soin de s’approcher du cochonnet sous peine de recul. Thierry, très appliqué, envoie Pierre Grange à chaque fois au tir qui manque double à chaque coup. Aurélien n’ayant plus qu’à rajouter ces 2 boules à chaque fois. 5 mènes et la 1ere est dans le sac….

Joël/Gilles remplacé par Philippe à 1-5/Kévin perdent contre Gilbert Savini/Jhonny Gimenez/Cyril Saux 4-13 – Malheureusement la 2nd victoire en triplette n’aura jamais lieu, la faute à un trio de choix dans les rangs Bartains, et à une météo que n’affectionne pas Jean-Christophe. Rencontre maîtrisée de bout en bout par les Commingeois, facile vainqueur.

Remplaçant (Philippe et Kévin)

 

Résultats des Triplettes : 1 Victoire pour 1 Défaite - 6 Points à 6

 

Défaite de la BJ COLOMIERS 16 à 20 sur l'ensemble de la rencontre.

 

Certains diront que la BJ Colomiers est à son niveau en Division 2 du CRC, mais quand on passe si près de la Division 1 du CRC, il est quand même dommage de se tirer une balle dans le pied.

Il faudra attendre le choix du Comité 31 quant aux futurs descentes de cette année en CRC, et du choix du Comité Régional pour savoir si le vainqueur de la phase finale bénéficiera du graal de la double montée.

À noter l’excellent état d’esprit général de ce tour, notamment des Commingeois qui ont joué le jeu sur la dernière triplette, pourtant non décisive pour eux après la défaite de leur première triplette, c’est l’esprit de compétition, toujours aller chercher la victoire !

Rendez-vous maintenant Dimanche 21 Octobre 2012 à Ramonville à partir de 8h00, pour les phases finales de ce championnat de 1er division, avec demi-finale et finale à disputer face aux 2 autres premiers de l’autre poule.

 

Tirage des ½ Finales :

BJ COLOMIERS – BRUGUIERES

SAINT-LYS – FENOUILLET

 

À noter tout de même, l’accession au CRC l’année prochaine pour la BJ Colomiers.

Félicitation donc à tous ceux qui ont participé aux différends tours : Kévin, Joël, Jean-Christophe, Thierry, Jean-Michel, Robert, Philippe, Louis, Camille, Minou et Aurélien.

 

  Merci à Aurélien Souquet pour ce superbe compte-rendu

 

Commentaires

Bonne chance aux Bartains pour leur barrage contre Ramonville ! J'espère avoir été au plus juste de la réalité dans ce résumé.
Commentaire n°1 posté par Souquet Aurélien aujourd'hui à 14h35
Tag(s) : #Championnat des Clubs 2012

Partager cet article

Repost0