Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


FEDERATION FRANÇAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL
Agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
COMITE DEPARTEMENTAL
DE PETANQUE
DE LA HAUTE GARONNE
Siège social et administratif :
42, av. Frédéric Estèbe
31200 TOULOUSE
Tél : 05 61 13 22 66
Mail : ffp-cd-031@wanadoo.fr

 

Article I Objet - domaine d’application
Il est créé un championnat de la Haute Garonne des clubs en conformité avec le règlement du
« Championnat par équipes de club » de la F.F.P.J.P. Cette compétition est gérée par le Comité Départemental auprès duquel les clubs ont accepté la participation. Un même club ne pourra avoir qu’une seule équipe en championnat régional ou départemental.


Article II - Composition des équipes
Pour les divisions masculines, la composition des équipes est ouverte à toutes les catégories confondues (juniors, féminines, seniors et vétérans) sans aucune obligation.
Pour la division féminine, la composition des équipes est réservée à toutes les catégories féminines (juniors, seniors et vétérans) sans aucune obligation. Dans toutes les divisions, chaque équipe sera placée sous la responsabilité d’un(e) capitaine pouvant être joueur(se).
Pour les divisions masculines, les équipes sont constituées de 6 joueurs, mais les feuilles de match présentées avant le début de chaque rencontre peuvent comporter de 6 à 8 joueurs. Pour la division féminine, les équipes sont constituées de 4 joueuses, mais les feuilles de match présentées avant le début de chaque rencontre peuvent comporter de 4 à 5 joueuses. Les remplacements éventuels peuvent se faire en
cours de partie sauf en tête à tête. En doublettes ou en triplettes, on peut utiliser les deux remplaçants, mais on ne peut pas remplacer deux joueurs dans une même doublette ou dans une même triplette. Le joueur sorti ne peut pas revenir jouer dans la même partie. Dans un même match, il ne peut pas remplacer dans une
autre doublette quand il est sorti en doublette et pareil en triplette.
Un seul(e) joueur(se) muté(e) extradépartemental est autorisé(e) par équipe.


Article III - Formule
Chacune des divisions comporte 2 poules de 6 clubs (au maximum). Les poules seront constituées de façon à privilégier du mieux possible une proximité géographique des clubs pour la 1ère année.
Tous les clubs d’une même poule se rencontrent (soit 5 rencontres par poule).
Dans le but de valoriser quantitativement et qualitativement cette compétition, tous les matchs se déroulent en même temps et au même endroit pour l’ensemble de la poule. Les clubs d’une même zone se rencontreront au 1° tour.

Saint-Martory-Saint-Pe-2010 5421a
Article IV - Gestion du championnat
Le Comité Départemental crée un comité de pilotage qui aura pour mission de :
gérer les participations des clubs
constituer les divisions et les poules
effectuer les tirages au sort et établir le calendrier des rencontres.
gérer les forfaits éventuels
désigner les arbitres (en accord avec la commission d’arbitrage) et les délégués
centraliser les résultats et actualiser les classements
fixer les montées et descentes des divisions
veiller au bon déroulement du championnat
régler en première instance les litiges éventuels
 
Article V - Contrôle des licences
Les capitaines doivent remettre les licences des joueurs de leur équipe au plus tard un quart d’heure avant le début de la compétition. Tout joueur sans licence ne peut pas participer à la compétition. Le contrôle des licences est à la charge de l’arbitre et du délégué. Tout cas litigieux sera examine par le jury.


Article VI - Déroulement des matches et attribution des points
Divisions masculines : chaque rencontre comprend 6 parties en tête à tête, 3 parties en
doublettes et 2 parties en triplettes qui rapportent respectivement 2, 4 et 6 points au club.
Les parties se déroulent dans l’ordre : tête à tête, doublettes et triplettes.
Division féminine : chaque rencontre comprend 4 parties en tête à tête, deux parties en doublettes et une partie en triplettes qui rapportent respectivement 2, 4 et 8 points au club.
Toutes les parties se déroulent en 13 points. Le total des points (maximum 36 en masculins et 24 en féminines) est effectué en fin de rencontre pour déterminer le résultat du match (le match nul est possible).
Il est attribué à chaque club 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul, 1 point pour une défaite et 0 point pour un forfait.


Article VII - Critères de classement général des clubs
1. Total des points marqués

2. Goal-average particulier : en cas de match nul entre 2 clubs, la priorité ira à l’équipe qui à remporté le plus de tête à tête, en cas d’égalité entre plus de 2 équipes, s’applique le critère 3.
3. Goal-average général
4. Total de points de rencontres le plus élevé
(points pour).


Article VIII - Charges du club organisateur
Assurer l’accueil des équipes.
Traçage des terrains obligatoire : 18 terrains
de 3mX13m au minimum pour les masculins et 12 terrains pour les féminines.
Eclairage, sonorisation, sanitaires, salle ou abri pour le secrétariat
Frais d’arbitrage (30 € plus frais d’indemnités kilométriques éventuelles)

Saint-Martory-Saint-Pe-2010 5430b
Article IX - Forfait et pénalités financières
Définition du forfait : un club est déclaré forfait lorsqu’il présente moins de 4 joueurs (à 4 joueurs la rencontre peut se jouer et être remportée) pour les masculins et moins de 3 joueuses pour les féminines.
En cas de forfait, le vainqueur sera considéré ayant remporté le match 19 à 0 (pour les masculins) et 13 à 0 (pour les féminines).
Deux forfaits dans la saison entraînent un forfait général.
En cas de forfait général, les matches s’étant éventuellement déroulés seront comptabilisés dans le même mode de forfait.
Pénalités financières
- 50 € pour un match
- 200 € pour un forfait général


Article X - Sanctions sportives Fautes à prendre en considération :
· Composition d’équipe non respectée  Forfait général en cours de compétition · Match « arrangé » · Abandon en cours de match ou de journée · Refus du règlement des amendes dues
Les sanctions peuvent aller de la pénalité de points à la rétrogradation, voire à l’exclusion définitive de la compétition.


Article XI - : Représentativité du club - Tenues
Les joueuses et joueurs participants doivent être habillés avec au moins un haut identique portant l’identification et ce dans toutes les parties.


Article XII - Jury
La composition d’un jury est obligatoire pour chaque journée. Il est composé du délégué du CD31, de l’arbitre, d’un représentant du club qui reçoit, de deux représentants des autres clubs  participants. Ces derniers sont désignés à l’avance. Aucun représentant de club ne peut être joueur.


Article XIII - Joueurs « grillés »
Tout joueur ayant participé à trois rencontres du championnat de la Haute Garonne des clubs (en
tant que titulaire seulement) ne pourra plus participer au championnat de zones. Le Comité de pilotage informera les clubs.


Article XIV - : Montées et descentes
Le nombre de montées et descentes est fixé par le Comité de pilotage.Celles-ci sont basées sur plusieurs critères :
· Tout club descendant du championnat régional intégrera la division 1 du championnat départemental
 · Le club champion de 1ère division accédera au championnat régional (CDC).
· Les 6 clubs champions de zone de 1ère division dans le championnat de la Haute Garonne des
zones monteront en division 3 du championnat départemental.
· Ces places seront libérées par des clubs de 3ème division.
· Entre 4 et 6 clubs descendront de 1ère division en 2ème division et autant de 2ème division en 3ème
division (autant accéderont à la division supérieure).
· Tout club descendant de 3ème division départementale se retrouvera en 1ère division de zones quelle que soit sa place dans ce championnat.

Saint-Martory-Saint-Pe-2010 5424
Article XV - : Phase finale
A l’issue des poules, les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les ½ finales.
Pour les ½ finales et finale, en cas d’égalité, les équipes seront départagées par une épreuve de tir simplifié :
· Les 6 joueurs (désignés par le capitaine) tirent chacun 1 boule sur deux tours à 8m dans un cercle de 50 cm de diamètre.
· La désignation de l’équipe qui débute le tir se fait par tirage au sort.
· Les points sont comptabilisés par la table de marque par annonce de l’arbitre placé au cercle de la surface de tir après validation du tir par l’arbitre placé au cercle de tir.
- 1 point par boule touchée restant dans le cercle
- 3 points par boule touchée et sortie du cercle
- 5 points par carreau restant dans le cercle
· L’équipe ayant totalisé le plus grand nombre de points à la fin des 2 tours remporte le match.
· En cas d’égalité à la fin des deux tours, on procédera à la mort subite : le match est perdu par l’équipe qui manque la 1ère boule en précisant bien que chaque équipe doit avoir tiré le même nombre de boules.

 

· Les récompenses sont à la charge du Comité Départemental.
Le présent règlement a été adopté en Comité Directeur du Comité Départemental de la Haute
Garonne lors de la réunion du 03/12/2010
Il est valable tant qu’il n’est pas modifié par le même Comité Directeur.

Tag(s) : #Championnat Départemental des Clubs. 2011

Partager cet article

Repost0