La crise sanitaire inédite et meurtrière d’une ampleur planétaire, liée à l’émergence du coronavirus, a bouleversé radicalement nos sociétés, ses rites, ses habitudes, ses liens sociaux. Le monde est sous cloche. Du jamais vu !
Le sport n’est pas épargné avec l’arrêt de l’ensemble de ses activités. C’est le cas en France depuis le 17 mars, premier jour du confinement. Des décisions ont été prises en urgence au sein des plus hautes instances sportives, conditionnées par la situation épidémique et en concordance avec les directives gouvernementales. Annulations et reports des compétitions à l’ordre du jour des différentes cellules de crise qui ont été créées. La FFPJP a constitué la sienne intitulée « Covid-19 calendrier », un groupe de 6-7 personnes appelé à prendre des décisions sans précédent. Celles prises par nos dirigeants fédéraux sont radicales mais sages : report d’une année de tous les championnats de France 2020 et arrêt de la saison en cours jusqu’au 15 juillet. Les boulistes se retrouvent de fait au « chômage technique ». Les boules ne roulent plus sur les terrains et dans les boulodromes.
Malgré ce contexte exceptionnel, le magazine Planète Boules a tenu à paraître en cette fin avril, afin d’informer nos fidèles lecteurs sur la situation présente et celle à venir au-delà du 15 juillet.
Dans ce N°35, Joseph Cantarelli, le président de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal, nous explique les raisons qui ont décidé la FFPJP d’interrompre la saison en cours jusqu’à mi-juillet.
Nous donnons également la parole à divers organisateurs de grands évènements initialement prévus (Masters de Pétanque, Mondial La Marseillaise, concours labellisés Internationaux, Supranationaux et Nationaux) qui ont décidé, pour certains d’annuler et pour d’autres de reporter à la rentrée, mais sans vraiment de certitudes, leurs compétitions.
Voilà une saison 2020 à nulle autre pareille.
. F.I.P.J.P.
-
Formation de la F.I.P.J.P. en Asie.
-
La Suède : le développement passe par la jeunesse.