B comme «Bigorre», mais aussi comme «bourreau». Manifestement, l'air des Pyrénées ne réussit pas aux représentants de la Haute-Garonne. Après Daux, ce fut au tour de Launaguet de baisser pavillon, dimanche dernier, du côté du boulodrome municipal de Tarbes et sous le regard attentif de Raphaël Lozano.
Les visiteurs sont passés, au choix, du rire aux larmes ou du rêve au cauchemar. Ainsi, un net ascendant ayant été pris lors du premier acte (cinq tête à tête), il suffisait que les gains de deux doublettes retombent dans leur musette pour infliger le K.-O. direct aux héritiers des Datas, Lellouche, et autres Forestier. Hélas, seul le tandem composé de Ludovic Furton et de Kevin Le Fur parvint à ses fins, Sandra Gabani et Christophe Demeter d'un côté, les deux Stéphane (Villarzel et Duprat) de l'autre étant victimes du retour de flamme local. Et même si, dans l'absolu, Launaguet tenait encore la corde (13-8, une seule triplette à gagner), il n'en fallut pas davantage aux riverains de l'Adour pour inverser complètement la tendance. Et ce, via une incroyable mène de six unités (7-8, puis 13-8 aux dépens de Sans, Moro et Duprat.
Tout reposait alors sur Gabani, Furton, Le Fur, mais ledit trio mixte ne put desserrer l'étau tant le légendaire Roy Adel veillait au grain : 13-9. Outre Launaguet, Pointis-Inard a rendu les armes tandis que Cazères, lui, s'est qualifié au même titre que Rieux-Volvestre.