Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courrier reçu du CD31

MAISON DE LA PETANQUE

42 Avenue Frédéric Estebe – 31200 TOULOUSE
Tél : 05 61 13 22 66 – Fax : 05 61 13 20 15
Ffp-cd-031@wanadoo.fr

Madame la Présidente,
Monsieur le Président,
Vous aurez à vous prononcer dimanche sur le projet territorial 2021, qui vous a été présenté lors des réunions dans les secteurs.
Je souhaite avec ce courrier rappeler les raisons qui nous ont amené à construire ce projet sportif etéconomique, et les résultats que nous attendons de son application dès 2021, si vous le validez :
1- la participation des clubs toulousains aux qualificatifs, notamment chez les féminines, est en baisse. Il y a un risque fort que la pression immobilière fasse perdre des surfaces de jeu dans un avenir proche. La gestion du secteur de Toulouse est assurée par un seul délégué, faute de volontariat, ce qui en impacte fortement le fonctionnement. En répartissant les clubs Toulousains dans les districts limitrophes, nous aurons des qualificatifs en nombre de participants qui garantiront la légitimité des joueurs et joueuses qualifiés. Nous aurons des terrains de jeu suffisants dans des districts élargis, et la gestion des clubs Toulousains sera assurée par les quatre, cinq ou six délégués qui composeront les nouvelles équipes, sous la responsabilité d'un vice-président désigné dans chaque entité.
2- le passage à un tour des qualificatifs a fait que le nombre de participants a fortement augmenté sur une journée. Peu de clubs ont eu les structures adaptées pour une telle capacité d'organisation, et certains joueurs ont renoncé, à cause de distance trop longue à parcourir.
Miser sur deux, ou trois zones de qualifications par district, selon les cas, permettra à plusieurs clubs d'organiser ces compétitions, et autant que possible, aux joueurs de parcourir moins de kilomètres. Nous savons que l'étendue de notre département sera toujours aussi problématique, que nous ne solutionnerons pas toutes les situations, mais nous progresserons quand même sur cet aspect économique important de nos jours.
3- la gestion du département se fait actuellement en 8 secteurs, laissant apparaître des disparités dans leur taille, et des anomalies de positionnement géographique pour certains clubs. En passant à une gestion de cinq districts, basés sur un découpage cantonal, équilibrés dans leur majorité en nombre de clubs, nous envisageons une équité dans le fonctionnement économique des districts, avec des moyens de fonctionnement adaptés, qu'ils soient humains ou financiers.
Je viens d’examiner rapidement ce qui a engendré notre réflexion, et les solutions préconisées. Je comprends tout à fait les réticences de certains d'entre vous, comme j'entends aussi la volonté de certains de ne pas vouloir quitter un secteur auquel l'attachement est grand. Il est normal qu'un projet qui propose des changements importants, qui bouscule des habitudes soit apprécié diversement. C'est
humain et tout à fait compréhensible.
Il est aussi de notre responsabilité, en tant qu'élus de ce Comité Départemental, de préparer l'avenir, que la nouvelle équipe issue des prochaines élections, sera chargée de gérer. Dans cette perspective, il est de notre devoir de proposer un projet sportif et économique adapté aux réalités d'aujourd'hui et de demain. Il serait irresponsable de ne pas le faire.
Le Président actuel, Michel LE BOT, nous apporte sa confiance dans ce projet.
Nous voulons être dignes de cette confiance, c'est pourquoi nous vous demandons par votre vote, de nous accorder une année, 2020, afin de finaliser ce travail, avec votre participation, ce qui est la base de ce projet. Les zones de qualification se feront après concertation de tous et validation par une majorité.
J'espère que ce rappel de l'origine de ce projet et de ses principales lignes de conduite vous aura apporté les derniers éléments de réflexion nécessaires à un choix peut-être encore incertain.
Je vous remercie, au nom du groupe de travail composé d'élus de tous les secteurs, de la qualité des échanges que nous avons eu dans les réunions de présentation, de votre écoute, de la pertinence de vos remarques, et des propositions d'amélioration que vous avez faites.
Je vous prie d'accepter nos respectueuses salutations sportives.
Raymond LE MANACH
Responsable du projet territorial 2021

Tag(s) : #Haute-Garonne

Partager cet article

Repost0