Les Sports de Boules seront absents des J.O. de Paris en 2024. C’est la grande information de ce début de saison dans le landerneau bouliste. Le verdict est tombé le 21 février dernier lors de la présentation officielle des quatre sports invités pour Paris 2024. Une « short liste » dans laquelle figurent l’escalade, le surf, le skateboard et le breakdance. Exit les boules qui restent sur le carreau ! La déception est à la hauteur des espoirs générés par la candidature bouliste, portée durant de longs mois par Claude Azéma.
Dans une longue interview qu’il a consacrée à Planète Boules, le Président de la CMSB et de la FIPJP exprime ses regrets de ne pas avoir réussi à faire entrer les boules dans la grande famille olympique. Une candidature qui a pourtant bénéficié de très nombreux soutiens à tous les échelons, venant des horizons les plus divers. Cette mobilisation n’a malheureusement pas suffi.
Déception également du côté de la Fédération Française, par la voix de son Président, Joseph Cantarelli, qui souligne que cette non-participation ne sera toutefois pas un frein à l’évolution de sa discipline.
Malgré cet échec, la petite boule va effectivement continuer de rouler avec les grands rendez-vous qui nous attendent comme les différents championnats de France, les Masters de Pétanque qui fêteront cette année leur vingtième anniversaire, le Mondial La Marseillaise, les concours Internationaux et Nationaux qui vont se succéder dans tous les azimuts de l’hexagone.
Le rêve olympique s’est envolé mais la vie bouliste continue, intense et passionnante, avec un beau et riche programme de compétitions diverses et variées qui sera proposé aux amoureux de la « petite boule ».
. F.I.P.J.P.:
-
Raisons d’un échec olympique par Claude Azéma.
-
Gros plan sur l’Allemagne et le Danemark.