Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Boules - Zoom. Le double rendez-vous régional 15 août surligné en gras sur les agendas.

Un site ombragé qui rallie la totalité des suffrages./ Photo DDM, Zoé Gauthier
Un site ombragé qui rallie la totalité des suffrages./ Photo DDM, Zoé Gauthier

Commençons tout d'abord par balayer une hypothèse pourtant susceptible de couler de source pyrénéenne. Les dirigeants de la Boule Luchonnaise (boule de pétanque uniquement, car le Sport boules encore parfois appelé «lyonnaise» ne fait pas l'objet d'une pratique officielle) n'attendaient pas, absolument pas, après les récents déboires de leurs proches voisins salisien et barthain pour inscrire leur épreuve au patrimoine commingeois. Un «National» fut même porté sur les fonts baptismaux dans un passé relativement récent, lorsque Lucien Bellan dit «Lulu» était l'homme fort du club aujourd'hui piloté par le président François, Lucien de son prénom. Et dont le secrétaire, Guy Da Costa, recense quelques 70 licenciés auxquels s'ajoutent une quarantaine de titulaires d'une carte de membre honoraire. «L'an dernier, 227 doublettes sont venues s'inscrire. Si nous avons fait ce choix, c'est parce que, de l'avis unanime, il est beaucoup plus facile de s'équiper dans cette configuration qu'en triplette».

Et puis, le potentiel de la Reine des Pyrénées, et haut lieu du thermalisme, est tel qu'il arrive de voir des isolés, curistes ou simples vacanciers, se présenter spontanément au graphique. Voilà pourquoi l'affiche rédigée par le staff insiste sur la possibilité de venir déposer la licence «in situ» en début de matinée, le jet du but étant programmé sur les coups de dix heures, mercredi prochain. Autres arguments de taille et de poids, la restauration sur place combinée à une aire de jeu bien à l'abri de la canicule ambiante. D'ailleurs, l'appellation «Boulodrome du Casino» est entrée dans le langage courant des autochtones depuis belle lurette : «Entre la cinquantaine de terrains tracés et les terrains libres, nous avons de quoi voir venir» poursuit Guy Da Costa, serein.

Il ne reste plus qu'à souhaiter un maximum de réussite aux Luchonnais, sachant que cinq arbitres sont attendus pour veiller au bon déroulement des débats.

Proximité du col de Peyresourde oblige, il est plus que tentant de dire que la pétanque est en pleine ascension du côté de Bagnères-de-Luchon.

Tag(s) : #Canton de Bagnères de Luchon, #Comminges

Partager cet article

Repost0