Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Boules - International d'Espalion 2018

Aux côtés de Richard Feltain et de Dylan et Bruno Rocher, lauréats pour la deuxième fois consécutive de l'International triplettes seniors, élu et organisateurs, dont Robert Costes (deuxième en partant de la droite)./ DDM
Aux côtés de Richard Feltain et de Dylan et Bruno Rocher, lauréats pour la deuxième fois consécutive de l'International triplettes seniors, élu et organisateurs, dont Robert Costes (deuxième en partant de la droite)./ DDM

On prend les mêmes et on recommence. Comme l'an dernier, déjà sous un chaud soleil estival, Bruno et son fils Dylan Rocher ont, toujours accompagnés de Richard Feltain, remporté, sans coup férir ce dimanche soir, l'International d'Espalion, l'une des compétitions les plus relevées de la planète. L'une des plus relevées mais également l'une des plus belles tout court, toujours à l'aune de son cadre, de son organisation, de son plateau, de ses qualités d'accueil et de son ambiance que les conditions de son millésime 2018 (3-6 août) ont réussi à hisser encore plus haut au firmament de la pétanque mondiale.

Aucun incident majeur, fors quelques piqûres de guêpes et malaises, un soleil radieux en dépit d'une chaleur torride, un déroulement sans faille, une atmosphère sereine, des joueurs et des commerçants ravis et, depuis ce mardi, un président Robert Costes assailli de messages de remerciements et de félicitations dithyrambiques («Espalion n'est qu'un pur bonheur…», «J'ai beau avoir été logé loin, à Entraygues, je signe de suite pour revenir dix ans encore…», etc.) : l'International 2018 mérite tellement un 20/20 qu'il sera difficile de faire mieux à l'avenir. «J'ai quelques idées. Je vais d'abord les soumettre au comité directeur», souffle, énigmatique, Robert Costes. «Mais n'attendez pas de révolution, plutôt des modifications à la marge». Pourquoi changer, en effet, une formule qui gagne ? Tout juste convient-il de l'améliorer, si la chose est encore possible…

20/20 aussi pour le trio Bruno et Dylan Rocher et Richard Feltain dont le deuxième succès consécutif dans une épreuve majeure du calendrier constitue une sacrée prouesse, a fortiori an nez et à la barbe de la plupart des vedettes du circuit international. N'est-ce pas Christian Fazzino, décidément maudit sur les berges du Lot !

Charmantes et talentueuses Françaises

Emmenés par un Bruno Rocher étourdissant à l'appoint (1), les vainqueurs ont remporté la bagatelle de dix parties consécutives. Une série qui, ajoutée à celle de dix déjà gagnées en 2017, porte à vingt (sur vingt) le nombre de victoires d'affilée sur le Foirail. Le tout en n'ayant concédé cette fois que quatorze malheureux petits points lors des quatre dernières parties, dont six contre les Malgaches de Falimantsoa en demi-finales et autant contre leurs compatriotes de Rajoelison en finale.

Il n'y a donc pas eu que Phébus qui a brillé de mille feux durant ces quatre jours dans le… «premier sourire du Midi». Les Aveyronnais aussi (voir par ailleurs) ; les Malgaches donc itou avec deux places sur quatre dans le carré de l'International en triplettes seniors et la victoire des licenciés en Moselle Ratovohary et Rasolomanpionona dans le National en doublettes et les Françaises également avec le triomphe des jeunes talentueuses et charmantes tricolores Caroline Bourriaud, Alison Rodriguez et Céline Lebossé à l'issue d'un International en triplettes féminines d'un niveau jamais atteint tant par la qualité que par la quantité (161 équipes, record battu !).

De fait, comme pour compléter ce tableau idyllique, avec quelque 1 481 engagements sur l'ensemble des quatre Internationaux et Nationaux, Espalion 2018 a battu (+ 50) tous les records de participation.

Oui, vraiment, les Robert Costes, Patrick Martel, Damien Viguier et compagnie devront se surpasser pour faire mieux l'an prochain. Après tout, il est des bacheliers nantis de la note de 21/20…

(1) Bruno Rocher a inscrit son nom pour la cinquième fois au palmarès d'Espalion (record à battre !) et son fils Dylan pour la quatrième.

Tag(s) : #Grands concours Masters

Partager cet article

Repost0