Même si elle ne paie pas de mine, son propriétaire, un pétanqueur bien connu, y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il ne l’a pas gagnée, mais achetée pour 5 euros, dans un vide-grenier toulousain, le dimanche 15 AVRIL 2012. (notez bien la date).
En fait, c’est uniquement le nom du généreux donateur gravé sur le socle qui a motivé son achat : « François HOLLANDE, député de la Corrèze » !
Comme beaucoup l’avaient prédit, quelques semaines plus tard, le 6 mai 2012, ce dernier remportait, face à un certain Nicolas, un concours national en tête à tête organisé par la Présidence de la République.
Notre pétanqueur a longtemps été persuadé que sa coupe « présidentielle » avait une valeur inestimable et que, chez DROUOT ou CHRISTIE, elle pouvait atteindre des enchères record. Or voilà que, récemment, un pétanquo-politicien est venu lui conseiller de jeter cette « casserole » dans une déchetterie ou alors d’en faire don à un éventuel cousin-ferrailleur !
On imagine la stupeur de notre ami « détecteur de métaux précieux ». Malgré tout, il envisage de faire estimer son trophée par un expert ou alors de la prêter à TF1 afin d’en connaître « le juste prix ». Et notre champion des… vide-greniers de préciser : « De toute façon, si on me confirme que cette coupe n’a aucune valeur, je n’en ferai pas un fromage…de HOLLANDE ».
P.S : Certains penseront que, pour trouver pareil objet à Toulouse, il fallait vraiment avoir une veine de cocu. Eh bien, figurez-vous que cette coupe a été dénichée au vide-grenier du GRAND SELVE, quartier situé au bout du chemin de LANUSSE, derrière les « 3 COCUS » !
Michel LACOSTE