
La pétanque, c'est l'ADN de la foire de Gap. Son président, Jean Provençal, est aussi le patron de la société bouliste gapençaise. Pour cette 36e édition, les organisateurs ont réussi à faire venir le camion Obut. Un poids lourd rempli de boules dernière génération et de matériel pour tout type de joueurs. Dans sa remorque, Marc, l'expert itinérant, a emmené Philippe Duchein, animateur Obut et bouliste confirmé, avec 50 victoires en nationaux au compteur et une finale au mondial doublette de Millau. Le virtuose du bouchon a ajouté une nouvelle corde à son arc. Fort de son expérience, Philippe Duchein a inventé des modules d'initiation pour découvrir ce sport en progressant de manière ludique. Des jeux que l'animateur expérimente en exclusivité à la foire de Gap, pour une commercialisation possible en 2019.
Trois ateliers ont été imaginés. Le premier part de la base : apprendre à pointer. Trois grands trous sont disposés sur un tapis, à différente distance d'une cible. L'objectif est de toucher un repère sur le terrain pour ensuite atteindre la cible.
L'exercice propose ainsi de travailler la roulette, c'est-à-dire faire glisser une boule pour assurer le point. La demi-donnée, le second cercle, oblige le joueur à monter un peu la boule et à travailler son coup de poigné pour effectuer une courbe comme s'il fallait éviter un obstacle. Enfin la plombée, à 1,5m du bouchon, permet d'apprendre à placer sa boule au milieu des autres. Le second jeu créé par Phillippe Duchein propose de s'entraîner au contournement des bosses.
Trouver des repères
Le but est de passer l'accident de terrain pour se positionner dans le cercle. C'est-à-dire travailler le bon geste pour faire taper la boule juste avant la bosse et doser le lancé pour retomber au bon endroit.
L'exercice se fait également sur un dévers en demi-bosse pour apprendre à jouer en utilisant le terrain. "Une personne qui ne sait pas jouer ne regarde que le bouchon. À force de passer sur ces ateliers, le novice voit toutes les difficultés et trouve des repères". Le dernier module est un jeu de précision. Une plaque en caoutchouc permet de positionner des boules selon différentes configurations, grâce à des trous qui reproduisent les figures des championnats du monde. Cet entraînement au tir existe aussi sur une marche surélevée de 15 cm, pour obliger l'apprenti bouliste à effectuer une courbe.
Ces ateliers sont parfaits pour s'entraîner à la pétanque dans la perspective des longues soirées d'été. Avec cette méthode d'apprentissage, la marque Obut propose des stages de perfectionnement avec son animateur et de grands champions comme Philippe Quintais, le Zidane de la pétanque ou encore Philippe Suchaud, l'un des meilleurs tireurs de la planète. Rendez-vous à la foire de Gap pour en savoir plus.
Comment bien choisir ses boules ?

Les pointeurs préfèrent un petit diamètre, plus difficile à atteindre par les tireurs. Les tireurs préfèrent un gros diamètre, car c'est plus facile pour toucher la boule adverse.
Les boules en acier carbone, noires, s'oxydent et permettent une meilleure adhérence. Les boules en acier inox, elles, ne rouillent pas. Il existe également des nuances dans la dureté du métal. Les nouvelles générations de boules sont les boules tendres qui permettent de meilleurs amortis sur surfaces dures