Encore une très belle promotion de la pétanque a eu lieu le Week-End des 17 et 18 Février dans le boulodrome du Club Bouliste Lécussanais puisque la FFPJP avait confié – pour la 3ème année consécutive – l’organisation des 1/16èmes et 1/8èmes de finale de la coupe de France !
Aux prises, dès le samedi, les clubs de Nice (CD06) et d’Avranches (CD50) ainsi que ceux d’Ax les Thermes (CD09) et de Crèvecoeur le grand (CD60) que le tirage au sort avait décidé d’opposer pour une place en 1/8ème de finale sous la direction de l’intransigeant arbitre international Patrick BUGEAT assisté pour l’occasion du local de l’étape l’arbitre national Bernard TECHENE…En toute logique, les azuréens ainsi que les Ariégeois s’octroyaient le droit de s’affronter lors de la « joute dominicale » : les clubs d’Avranches et de Crèvecoeur le Grand baissant pavillon prématurément après la session des doublettes au grand regret des très nombreux spectateurs présents venus admirer ce qui se fait de mieux en matière de pétanque. Les deux équipes nordistes, faute d’avoir su suffisamment élever leur niveau de jeu – en dépit de très belles qualités individuelles montrées - quittent donc la coupe de France au stade des 1/16èmes de finale!!
L’épilogue de ce grand « rendez-vous » ressemblera à s’y méprendre à celui des deux années précédentes puisqu’il aura fallu attendre la dernière triplette pour connaître le dénouement de cette rencontre entre Nice et Ax-les Thermes !
Et au final et contre toute attente, déjouant tous les pronostics, c’est le club de NICE C.A.S.E qui s’impose en remportant les deux dernières confrontations en triplettes…laissant les Ariégeois (ainsi que les très nombreux spectateurs présents) « pantois » et « anéantis » par ce surprenant « finish » !
Choix tactiques ? Défaillances individuelles ? Contre-performance collective ?... Nous laisserons le staff Ariégois analyser la rencontre mais force est de constater que l’équipe Niçoise n’a volé en rien sa qualification… « boostée » par des joueurs de renommée nationale tels Patrick HERVO et Michel HATCHADOURIAN éblouissants tout au long du Week-End ou autre Kévin MEISS – moins connu – mais d’une adresse extraordinaire !
Le seul petit point de faiblesse de l’équipe Niçoise entr’aperçu du côté « féminin » n’a peut-être pas été suffisamment exploité par l’équipe du Président DIAZ pour venir à bout des Azuréens…
Enfin, ces deux jours – comme à l’accoutumée - résonneront du côté du petit village Lécussanais…comme le vecteur de très belles rencontres, de convivialité et d’Amitié…
Article : Laurent BORDE