L'aventure a commencé pour le club de pétanque de Labarthe-Rivière en 2007 avec le 1er Grand Prix de pétanque, elle a continué avec trois Régionaux, un National, deux Supra-Nationaux et un International en 2016.
Aujourd'hui le président Cazabat est excédé, déçu et mécontent. Neuf années passées à organiser des manifestations attirant des milliers de joueurs et spectateurs, avec des plateaux de pétanqueurs d'envergure nationale et internationale (Fazzino, Foyot, Passo, etc.), des budgets qui lors du dernier International atteignaient les 54 000 €, sommes qui étaient majoritairement réinvesties dans l'économie locale commingeoise auprès des commerçants, restaurateurs, fournisseurs, hôteliers, etc., soit un bilan qui ne peut que forcer l'admiration et le respect. Au lieu de cela les rumeurs vont bon train, comme dimanche dernier à Aussonne ou se jouaient les finales des championnats des clubs 1re division, des rumeurs laissant entendre que le club serait en sommeil.
Pléthore de titres
«Nous venons de remporter à Aussonne, explique Laurent Cazabat, le titre de champion Haute-Garonne et donc la montée en Départemental. Les féminines se maintiennent en Championnat Départemental des Clubs. Les vétérans finissent premiers du Comminges et montent en départemental, l'équipe 1 des hommes se maintient en Championnat régional des clubs 1re division. Deux licenciés sont champions de Ligue provençal : Cyril Saux et Thierry Gourdoux. Depuis 2010 nous envoyons chaque année des joueurs au championnat de France. Et le club est en sommeil ? S'il y a d'autres clubs qui veulent faire aussi bien que Labarthe-Rivière, qu'ils se présentent ! pour le moment on ne les connaît pas.»
«Alors pourquoi toutes ces rumeurs, poursuit le président, est-ce que le secteur veut la peau de Labarthe-Rivière ? Est-ce que le but est de faire couler un club qui a porté haut et fort, sur le plan national et international les couleurs du Comminges et qui économiquement a boosté les chiffres d'affaires de toute une région ?»
En 2018 le club proposera deux journées de compétition, le samedi 21 juillet en triplettes hommes et doublettes femmes et le dimanche 22 en triplettes mixtes, soit une dotation globale de 2 100 €.