149 équipes, soit 17 de plus qu'en 2016, lors du premier qualificatif au championnat Haute-Garonne de la saison 2017, comme le constate avec satisfaction Chantal Cassaigneau, présidente du secteur du Comminges. Et pas n'importe quel championnat puisqu'il s'agit du doublette mixte. Comme le fait remarquer une des figures de la pétanque locale et au-delà, Gilbert Savini: "cela fait des années que l'on constate un engouement des féminines pour le jeu de pétanque. Et chaque année il y en a un peu plus."
Donc ce week-end à Landorthe, avec un magnifique soleil, qui nous change de la neige en 2016 et de la pluie et du froid des années précédentes, les commingeois et commingeoises étaient au rendez-vous.
Et, surprise! là ou on attendait les grosses écuries, c'est une équipe un peu moins connue mais avec toutefois un passé glorieux, qui remporte le trophée de champion du Comminges: Pierrette Cui et Michel Bilac du club de la Pétanque Saint-Gaudinoise. En finale ils battent les jeunes Johan Baptiste et Coco Goncalves du club de Kiki Gouazé. Kiki, qui félicitera les vainqueurs, tout en se réjouissant du titre de vice-champions ramené par Saint-Martory.
Les quatre équipes finalistes et demi-finalistes sont également qualifiés pour la Pré-Ligue qui se déroulera le 25 mars prochain à Calmont: 1/2 finalistes: Camille Founeau et Claude Laffont de Boulogne sur Gesse - Nadège Touge et Laurent Campourcy de Martres Tolosane.
Du côté de Saint-Gaudens, satisfaction de Louis Angelini de l'équipe dirigeante avec la qualification également au Haute-Garonne de la doublette de Nicole Lougarre et Jésus Gabarre.
Saint-Gaudens que l'on retrouvera au 2ème tour de la coupe de France face à Villeneuve Tolosane le week-end du 17 au 19 mars.
Z.G.