Les 10 Heures du TPO en quatrième vitesse
Boules - Zoom. Un nouveau détour dans la Maison de la Pétanque, ce dimanche, à partir de 9 heures.
Une semaine à peine aura suffi, en août dernier, à remplir le registre des inscriptions tenu avec le soin que l'on imagine par Jenny Rathberger et ses pairs du staff toulousain. «Rien qu'avec ceux qui prennent place sur la liste d'attente, nous pourrions doubler sans problème le nombre d'équipes engagées, mais il fait tenir compte de contraintes logistiques telles que la restauration.»
Des parties en «non-stop»
Hé oui, comme en 2013, 2014 et 2015, le haut lieu de l'avenue Frédéric-Estèbe s'apprête à vivre une journée mémorable. 40 «quadrettes» (deux joueuses, deux joueurs) vont en effet briguer le titre mis en jeu dans le cadre des «10 Heures» du Toulouse Pétanque Olympique selon une formule bien particulière. Les parties, dont le déroulement se fait en quarante-cinq minutes «top chrono», font la part belle au «goal-average» dès lors que le fatidique quota de treize points n'est pas atteint. «Chaque année, nous peaufinons le plus grand nombre de détails, de façon à ce que l'amélioration de tel ou tel aspect bien précis tire l'ensemble de l'épreuve vers le haut», poursuit «Chouchoune» avec son enthousiasme habituel. En ce dimanche de Toussaint, l'accent sera mis sur les tenues, homogènes et, de surcroît, colorées. Mais l'essentiel reste l'esprit de convivialité : «Tout le monde vient pour gagner, certes, et c'est bien normal, mais tout le monde accepte de perdre !»
Tout le monde, mais pas n'importe qui. Outre les fidèles de la première heure, le plateau réuni pour le quatrième acte est encore plus consistant que ses prédécesseurs. Les héros de «La Marseillaise» (Salvini, Lellouche et Meissonnier) seront là, au même titre que Dylan Nexon, l'Ariégeois auteur, en septembre dernier à Narbonne, de l'un des plus grands coups fumants de l'histoire du championnat de France. On le retrouvera aux côtés d'Anaïs Lapoutge, qui vient elle-aussi de se couvrir de gloire à Nieuwegein, lors des championnats d'Europe. Autres «pointures» à l'honneur, Lysian Lamy, Sébastien Da Cunha (ex-champion de France du tête-à-tête) et Rémy Galleau. Le dernier nommé représentera le tout-puissant Club Bouliste de Monaco (314 licenciés) cher au président Costa.
De même, la revue d'effectif ne manquera pas d'être mise à profit par ceux qui n'auront pas la patience d'attendre que les mutations soint entérinées en bonne et due forme, début janvier.
On sait ainsi que Philippe Duchein sera le nouvel associé de Cédric Salvini et de José Brillas, Patti Rathberger rejoignant de son côté sa sœur et Karyn Pujade.
CRC : Le gros lot pour Muret Saint-Jean !
Outre la demi-finale entre Aspet et Cahors, il va sans dire que le coup de projecteur se portera sur les Muretains de Francis Ricard. Et pour cause, puisque le 15 novembre prochain, du côté de Saint-Orens où se déroulera également le dernier acte de la session régionale consacrée aux féminines, lesdits riverains de la Garonne et de la Louge auront le redoutable honneur de défier Ax-les-Thermes et ses champions de France !
Ph.A