Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - 1er concours nocturne d'août 2015
Salies du Salat - 1er concours nocturne d'août 2015

Ben oui, les concours nocturnes du jeudi dans l'été à Salies du Salat me trottaient dans la tête depuis un moment. Depuis le jour ou ils avaient été arrêtés en fait, quand Bebert Frêche, le maître des lieux et de la place Philippsthäl avait jeté l'éponge, ou plutôt la table de marque, excédé par les râleurs et mauvais coucheurs de tout bord. Selon les souvenirs des pétanqueurs venus hier soir, les derniers concours dataient de 2005.

 

10 ans déjà. Entre temps Bébert est malheureusement sorti carrément du rond. Mais bon, il restait toujours un petit carré d'inconditionnels qui voulaient faire revivre ces concours amicaux de l'été.

D'habitude cela commençait en juillet, mais on a un peu attendu... on ne peut pas tout faire et on a laissé passer l'International.

Mercredi soir - car oui le jeudi nous n'avons pas voulu faire du tort au président Kiki, qui a la plupart de ses concours officiels les jeudis!... il sait que je plaisante car ç’aurait été bien sûr l'inverse qui se serait produit - et donc ce 1er mercredi du mois d'août nous avons inauguré le 1er concours amical en doublettes.

Quoi vous dire? il y avait 48 équipes, dont 3 se sont re-inscrites pour une 2ème partie. Le concours s'est déroulé sous forme de poules de 8 et donc 6 poules ont été lancées successivement.

Quoi encore? au graphique Pierre Villemur venu en toute amitié, secondé par Patrick Gaston de Salies. Et moi à la buvette! Merci à Paca qui est resté jusqu'à la fin pour nous aider à tout ranger et nettoyer.

Apparement la plupart des gens ont passé une bonne soirée, même s' il n'y avait pas beaucoup d'argent à gagner au bout! On est loin de l'International!

Les joueurs: ben merci à eux. Je savais qu'ils viendraient d'un peu partout, juste pour le fun, juste parce qu'on se respecte mutuellement, juste parce que certains avaient envie de ces parties sous les platanes de cette belle place salisienne, juste pour me faire plaisir, etc... et je les en remercie. Franchement, je vous remercie d'être venus. C'était sympa à vous.

On remet ça la semaine prochaine et les autres semaines : le 12, le 19 et le 26.

On essaiera d'être un peu plus au point!!! Pierre a dit qu'on repartait sur la même formule de jeu en poules de 8 (avec deux parties minimum jouées) et à partir de 23h en poules de 4. Faut bien essuyer quelques plâtres quand on commence... Et si Pierrot n'avait pas été là... je préfère même pas y penser.... "la critique est aisée mais l'Art est difficile!" lol...

Pour le dernier mercredi on rendra hommage à Bébert Frêche. Il a été président du club de Salies avant Jean-Pierre Duprat, a toujours été dirigeant ou membre jusqu'à son décès. Il s'est occupé du foot, c'était un grand cuisinier et pâtissier, patron de l'Hôtel Central à Salies. Et moi j'étais fan de ces belles peintures et tableaux.

Pour ce dernier concours, la formule changera avec un challenge à mettre en jeu, une dotation du club et on l'espère une participation amicale des salisiens, de ses amis, pétanqueurs ou pas, qui souhaitent s'associer à cet hommage.

Je vous tiendrai au courant. On en discute avec Pierre, avec monsieur le Maire et les membres du club.

La soirée s'est terminé vers 2h du matin! Merci aux jeunes, aux moins jeunes, aux pétanqueurs et non-pétanqueurs, à Kiki qui a fermé le bar pour venir jouer, aux spectateurs de passage qui nous ont accompagné jusqu'à la dernière boule lancée (une finale âprement et cordialement disputée, terminée sur le score de 13 à 12), à Patrick Gaston qui avait préparé la logistique et à sa femme Joëlle pour les croustades, et naturellement merci monsieur le graphiqueur :) .

A mercredi 12 à 21h place Philippsthäl sous les platanes. S'il pleut au boulodrome! S'il fait orage on finira au bar... :)

Malheureusement il n'y a pas que les bonnes nouvelles, il y a les autres, les tristes qui viennent jeter un froid dans la vie de nos petites communes et plomber nos journées...

Saint-Gaudens-2011-1er-trophee-55-ans 3218

Aujourd'hui c'est Norbert qui est parti, Norbert Freche, une figure de la vie salisienne.

Tous le connaissent. Patron pendant des décennies de l'Hôtel Central à Salies du Salat, cuisinier: qui n'a pas goûté entre autres ses omelettes norvégiennes, passionné de pétanque et aussi de peinture.

Vendredi soir il jouait encore sous les platanes de la place Phillipsthal à Salies. Samedi il était à l'apéro du Comité des Fêtes, et ce matin il est parti.

On ne le croisera plus en vélo, au marché, dans les rues de Salies.

Cet été lorsque les amis allemands sont venus nous rendre visite il était là comme d'habitude, participant aux festivités.

Depuis des années il luttait contre la maladie, avec toutes les douleurs qu'elle pouvait engendrer.

Finies les parties de belote et de pétanque. Cette pétanque ou pendant des années il animait avec passion et persévérance les concours amicaux des jeudis de l'été, régalant les vainqueurs de ses croustades....

Adieu Norbert

A tous ceux qui t'ont aimé et apprécié, je transmets mes condoléances et mes amitiés.

Je regretterais beaucoup de choses... tes tableaux, la belote, les gateaux, tes histoires et les concours du mois d'août sous les platanes... ton rire et ta gentillesse..

Commentaires

 
Une pensée très sincère vers la famille et proches... Je vous embrasse très fort Domi et Marion...Kiki
Commentaire n°1 posté par kiki aujourd'hui à 10h18
Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Concours du week-end

Partager cet article

Repost0