Fallait aller voir les Castrais pour préparer ses bottes! Ses bottes ? Quelles bottes? Pas les bottes de radis, ni celles d’oignons (quoique pour certains l’oignon il a peut-être joué un rôle?). Noooon! Les bottes de Nevers, celles qui permettront à nos jeunes de trucider leurs adversaires en août au France. Car Nevers c’est le combat final, » le grand combat » comme dans Henri Michaux : (extraits)
‘’Le Grand Combat»
«Il l’emparouille et l’endosque contre terre ; Il le rague et le roupète jusqu’à son drâle ; Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais ; Il le tocarde et le marmine, Le manage rape à ri et ripe à ra. Enfin il l’écorcobalisse. L’autre hésite, s’espudrine, se défaisse, se torse et se ruine. C’en sera bientôt fini de lui ; Il se reprise et s’emmargine… mais en vain. Le cerceau tombe qui a tant roulé. Abrah ! Abrah ! Abrah ! Le pied a failli ! Le bras a cassé ! »
Même chose en pétanque. Et à Castres nos petites (et grandes troupes) ont accroché de nombreux billets: 4 sur 5 en minimes , 2 sur 5 en cadets et 2 sur 3 en juniors (8 places accordées par catégorie pour le France) et ont peaufiné leurs bottes pour Nevers. En séniors, titres en TàT (C. Salvini), en doublettes (Ph. Rouquier,S. Berlier), en TàT féminines (L. Bousquet). Quelle moisson!
Quant au jeunes, bilan:
MINIMES:
GROSS Hugo, GROSS Paul, PHILIPPOT Michel (Saint-Alban), champions de Ligue 2015, qualifiés France
– ZIGLER Ethan, ROUSSEAUX Louis, MOTHES Benjamin (Saint-Alban), qualifiés France
– MENCARELLI Dawson, TARTAROLI Mayson, IVANOVITCH Diégo (TPO), qualifiés France
– LAFLEUR Mayron (TPO), RICHARD Nicolas, CADILHAC Cyril (Boule Fonsorbaise), qualifiés France (là, c’est les nôtres pour la 2eme année consécutive)
CADETS:
DELAHAYE Adrien, LAFLEUR Bryan, MOTHES Aurélien (Saint-Alban), champions de Ligue 2015, qualifiés France.
AZEMA Florian, DRAGANIC Janko (Boule Fonsorbaise, les nôtres), CASTAING Jordan (BJ Colomiers), vice-champions de Ligue 2015, qualifiés France, j’ajouterai après une finale de 2h30 contre leurs anciens partenaires (et copains) et un score de 12 à 13. Dommage pour Janko « Carreaubatic » qui ne réalise pas son triplé Ligue… L’amertume d’une finale menée et perdue, François Roumat, Fabien Rouxel et Thibaut Lucchetta la comprendront, eux qui menaient 10 à 3 en finale des Masters à Ax et n’ont jamais pu faire le treizième!
JUNIORS:
– OURLIAC Quentin, MERCADIER Enzo, GOMEZ DE SEGURA Bastien (BJ Colomiers), qualifiés France
– THULAU Adrien (Roquettes), PAULY Alexandre, ROCA Jonathan (Pins Justaret), qualifiés France
Enzo, Bastien, Quentin finissent 1ers et perdent en demie. Emilie et ses hommes, sortent de la poule de la mort (dixit Juilla) par la petite porte peut-être, mais… ils vont au France. Alors souvenez vous de vos bottes pour Nevers, vaillants petits bossus!
En conclusion, car il en faut une. Nos jeunes ont fait un curieux pied de nez aux gens de la DTN qui estiment que » l’ETD d’un des plus grands comités de France montre des ambitions certaines mais que ses membres manquent cruellement de repères et de contenus pour que les méthodes correspondent à leurs objectifs ». Continuez jeunes gens à montrer que vos formateurs ne sont pas si « balingres » que çà et que le formatageà la pétanque n’est pas une science exacte.