La Région Midi-Pyrénées est la plus étendue de France avec 45348 km², les montagnes occupent 50 % de son territoire, au nord les monts de l’Aubrac, puis les Causses du Rouergue et du Quercy, les Monts de Lacaune et enfin au sud de la chaîne des Pyrénées, elle est peuplée de 2612700 habitants répartis en 3020 communes. Elle se compose de huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
La vocation aéronautique et spatiale de Midi-Pyrénées ne tient pas au hasard. L’épopée des avions a débuté ici. Et en raison de leur extraordinaire succès dans le secteur de l’aviation, Toulouse et sa région sont ensuite naturellement devenues l’un des pôles de la conquête spatiale européenne. L’industrie aéronautique en Midi-Pyrénées contribue au rayonnement de la région en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, Midi-Pyrénées, participa au grand défi du positionnement par satellite, c’est en effet la région qui a été choisie pour y implanter le siège de Galiléo.
L’agriculture est un autre secteur clé de l’économie régionale, on recense plus de 60000 exploitations agricoles qui se partagent à peu près également entre l’élevage et les cultures. Les vignobles occupent également une place importante, le Gaillac, le Cahors, le Fronton et l’Armagnac sont les plus célèbres.
Le tourisme est également une activité économique majeure en Midi-Pyrénées. Midi-Pyrénées est aussi une région de traditions où fêtes traditionnelles ou de terroir et foires en tout genre se tiennent tout au long de l’année à travers toute notre région.
La région a aussi sa langue : l’occitan, riche de plus de 160000 mots, elle surpasse le français qui n’en compte que 50000, c’est en 1951 que l’état s’engage à préserver les langues régionales, aujourd’hui une dizaine de calanchetas (écoles) dispensent l’enseignement de la langue.
Le rugby est le sport roi en Midi-Pyrénées, région du bien vivre, de nombreux produits incarnent cet art de vivre, foie gras, chasselas, truffes, roquefort et bien d’autre, 106 produits bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée.
La pétanque, sport populaire s’il en est, est omniprésente dans la région aussi bien dans les villes que dans les plus petits villages, on compte aujourd’hui plus de cent mille pratiquants dont 40 000 sont affiliés à la fédération française de pétanque et jeu provençal. En parcourant ce site vous découvrirez la richesse, la diversité et la convivialité de cette discipline pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes, par les jeunes que par les anciens.