/image%2F1418550%2F20150302%2Fob_1f585a_luc-al.jpg)
La pétanque, 10e sport en France, fait son festival
- |
L'événement du week-end. Quatre-vingt-deux terrains de pétanque ont été aménagés au parc-expo. Des centaines de joueurs y sont attendues ce samedi et dimanche.
Reportage
Impressionnant. Dans deux salles du parc-expo ont été aménagés 82 terrains de pétanque. Pour l'instant, il est midi, les joueurs sont à table. Ils sont des centaines à manger. Ambiance sympa. Ça se chambre, ça plaisante... Beaucoup portent des tee-shirts aux couleurs de leurs clubs. « Depuis vendredi et jusqu'à dimanche, on organise un festival de pétanque, explique Marcel Tartary, président de la pétanque pontivyenne. Aujourd'hui, on a 400 joueurs venus de toute la Bretagne, mais aussi des départements de la Manche, de la Mayenne... »
« La pétanque c'est sérieux »
Ce samedi, 500 joueurs sont attendus pour le 1er challenge de la ville de Pontivy, dans le cadre de la première journée de championnat des clubs seniors masculins et féminins. « Ça devrait être un beau concours avec des épreuves de 8 h jusqu'à 1 h du matin. » La fête se poursuivra le lendemain, dimanche, avec là encore, « des centaines de joueurs », pour le 5e challenge en doublette jeunes Lydia Le Mouël, « du nom d'une de nos licenciées décédée à l'aube de ses 20 ans ».
C'est la première fois que la pétanque pontivyenne organise cet événement au parc-expo. « Les bénéfices, si bénéfices il y a, serviront au club pour financer nos besoins en logistique », souligne Marcel Tartary. À terme, le club n'exclut pas d'organiser une compétition nationale à Pontivy, « avec un gros impact sur le commerce, des centaines de joueurs venant en ville, tous les hôtels complets... »
En attendant, tout ce week-end, la pétanque rayonne au parc-expo. Les joueurs aiment rigoler. « Mais attention, la pétanque c'est sérieux », sourit un moustachu. Certains conservent d'ailleurs jalousement leurs boules de pétanques avec leurs initiales gravées, dans des mallettes en bois. « On ne le sait pas encore assez, mais c'est le dixième sport en France par le nombre de licenciés : 311 971 joueurs recensés fin 2010 », lâche Marcel Tartary. Les fédérations sont légions, en France, mais aussi dans 78 pays étrangers, du Maroc au Vietnam. « Sans oublier les pratiquants occasionnels, plusieurs millions d'amateurs. »