Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claude Nogues et Jean-Pierre Roumat à l'écoute et au service des jeunes

Claude Nogues et Jean-Pierre Roumat à l'écoute et au service des jeunes

Pour faire écho aux revendications de la Boule Fonsorbaise et de son porte-parole Jean-Pierre Roumat, je fais suivre son message. :)

 

 

Filed under: 2015 — laboulefonsorbaise @ 16 h 27 min

Histoire de recenser les écoles de pétanque Françaises, et dans un souci de marquer une reconnaissance aux clubs qui en ont une, en 2014, la DTN a demandé de répondre à une enquête qui prenait en compte plusieurs critères dont on peut peut-être critiquer le choix, mais il faut bien commencer par quelque chose et réguler en gommant les erreurs par la suite!

« Pour 2014, la Direction Technique nationale enverra les fiches vierges avant la fin du mois de Janvier 2014. Le retour des fiches remplies aux comités devra être effectif avant 24 Février 2014. Le retour des fiches et de la synthèse par comité devra être effectué avant le 14 Mars 2014. Les labellisations seront proposées à la fin du mois d’avril.

Les comités départementaux devront remplir le tableau de synthèse de leurs écoles de pétanque avec les coordonnées de leur responsable.
La labellisation permettra de classer les écoles de pétanque en 4 catégories :
• ECOLE DE PETANQUE 3 ETOILES ***
• ECOLE DE PETANQUE 2 ETOILES **
• ECOLE DE PETANQUE 1 ETOILE *
• ECOLE DE PETANQUE

Ce classement tiendra compte de 4 critères :

1. Les effectifs de jeunes référencés
2. L’encadrement : Aspects qualitatifs (diplômes des encadrants) et quantitatifs (nombre)
3. Les activités des écoles de pétanque (Compétition-Résultats- Animation-Recrutement…)
4. Qualité des structures d’accueil (boulodrome-Terrain…)

Chaque école de pétanque labellisée recevra un diplôme et un drapeau reprenant leur positionnement dans la hiérarchie. Les écoles labellisées 3 étoiles recevront un kit de boules.

Si des écoles n’ont pas encore été déclarées, il est possible de le faire à l’aide d’une fiche vierge. La DTN renverra ensuite le numéro d’affiliation. Les écoles n’ayant plus aucune activité repérée seront mises en sommeil jusqu’à ce que de nouveaux responsables ne nous signalent la reprise de son activité. Elle conservera son numéro d’affiliation.

Nous demandons aux responsables des structures d’être le plus précis possible et surtout de respecter les délais impartis pour la transmission de la fiche de synthèse. Il est toujours possible d’ajouter des commentaires ou des documents complémentaires pour illustrer l’activité de leur école de pétanque.

PERONNET Jean Yves, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL
Portable : 33 (0) 6 07 84 37 27 jy.peronnet@petanque.fr « 

Ainsi parla Zarathoustra ! (voir Wikipedia)

Il en fut fait ainsi et à la mi-août, à Soustons, on remit à chaque comité ses labellisations, soit, un diplôme attestant du niveau évalué (je sais il y a à redire! mais c’est réévalué tous les ans!) et un drapeau en tissu avec les étoiles correspondantes, et… pour les 3 étoiles un kit de boules!

Nous, merci mon Dieu, il parait que nous avons eu 3 étoiles, nous n’allons pas les refuser! Mais à ce jour, fin mars 2015, aucune remise de diplôme, aucun kit de boules et seule, une bannière à une étoile nous a été octroyée après demande de notre nouveau président. Si un responsable départemental avait saisi l’occasion d’une réunion de Présidents , d’une réunion d’éducateurs, d’un concours jeunes ou tout autre évènement, pour faire cette remise, ça nous aurait fait du bien! Notre boulodrome a brûlé, l’école a peu de moyens, a besoin de subventions et la symbolique de la reconnaissance, alliée à la matérialité d’un petit apéro, voire d’un article dans la presse auraient été des baumes bienfaisants…

Dimanche, Pointis arborait un drapeau 3 étoiles (qui leur a été remis par erreur) et leur diplôme qu’ils ont reçu, eux! Le président m’a promis très gentiment d’échanger la bannière, ce que nous ferons amicalement à Léguevin, si rien n’a bougé avant. Pour ce qui est du diplôme et du kit de boules, ce n’est pas à Pointis de nous les remettre…

A l’inverse de ce que croient certains, je ne suis l’ennemi de personne, mais les « vieux coqs défendent leur poulailler, même si leurs ergots sont élimés et leur succès non assuré »
Capture 1

 Elles sont belles ces étoiles! On dirait des éperons de cow-boys! Cette année il y aura 28 candidatures. Alors, en avant Rossinante!

Capture 2

ECOLES DE PETANQUE ET LABELLISATIONS
Tag(s) : #Ecoles de Pétanque, #Haute-Garonne, #Comminges

Partager cet article

Repost0