FFPJP 2015 – L’édito de février du Président
Edito du Président
Après un mois de janvier beau, émotionnel, détestable, agréable, catastrophique selon le jour. Difficile de ne pas exprimer sa douleur et sa colère devant les évènements horribles des 7, 8 et 9 janvier à Paris. Tellement touché que j’ai pensé à faire un dessin en place de cet édito.
Le dessin a été réalisé mais j’ai renoncé à le publier car on ne mesure jamais assez le degré de compréhension ou d’assimilation de son contemporain suivant son angle de vision ou de position.
La liberté d’expression, vaste sujet ! Vous voyez, j’en suis arrivé à m’autocensurer. Non, pas à cause d’une quelconque peur, simplement à cause de la bêtise, de l’idiotie, de la c…
Durant janvier, les boules ont continué à rouler, heureusement c’est le seul moyen de se rassembler contre la connerie. Ah ! Mince, je l’ai dit.
Après un tour statutaire dans la banlieue lyonnaise, le sport a repris sa première place. Les belles compétitions ont succédé aux belles premières dans la parité quasi-totale. La coupe du monde féminine, le trophée des villes, la finale P.P.F., les championnats du monde féminin et masculin en individuel ont démontré la beauté, la qualité, la propreté, la notoriété de nos sports.
Ceux-ci ont bénéficié d’une couverture médiatique sans précédent sur un mois avec un accès TV aux meilleures conditions (directs, rediffusions). La France absente de l’image, constatation. En tout cas, dommage ou prévisible ?
L’esprit club sera l’objet principal de février avec la phase finale de la Coupe de France et ses huit rescapés parmi les 2 654 clubs sur la ligne de départ des départements.
A l’orée de cette nouvelle saison c’est vers une race indispensable à toute vie associative que va ma pensée admirative et reconnaissante.
Celle-ci exerce une activité librement choisie et non rétribuée appelée bénévolat.
Les boules sont leur credo, leur culte.
D’ailleurs si on observe la nature, la taille des feuilles de platanes sont proportionnées à la force du soleil preuve que les divinités sont les amies des joueurs de boules.
Alain Cantarutti, Président de la F.F.P.J.P.