Déjà reporté d’octobre 2014 à octobre 2015 à cause des risques de propagation du virus Ebola, le championnat du monde de pétanque qui devait être organisé à Tahiti vient de nouveau d’être annulé par la fédération internationale.
L’information a filtré ce weekend lors de la diffusion des premiers championnats du monde de pétanque “tête-à-tête” à Nice. Les championnats du monde de pétanque à Tahiti, prévus du 1er au 4 octobre 2015 à To’ata, ne sont plus au programme d’une année trop chargée pour le circuit international de pétanque. “L’année dernière les jeux qui devaient avoir lieu à Tahiti ont été tout simplement annulés. On pensait pouvoir les reporter cette année…”, a glissé le journaliste de France Télévision, Daniel Auclair, en faisant état d’une indiscrétion du président de la fédération internationale de pétanque. Le journaliste a ensuite indiqué que le Mondial devrait finalement se tenir en 2016. “Tahiti est toujours candidat. On entend parler du Tchad et du Laos également”, a conclu le journaliste.
Une source proche de la fédération tahitienne de pétanque a confirmé à Radio 1 que la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) avait décidé d’annuler l’organisation de la compétition. Une décision entérinée lors du congrès de la FIPJP tenu le weekend dernier à Nice. Contacté par Radio 1, le ministre des Sports, René Temeharo, a indiqué qu’il ne pouvait pas encore confirmer officiellement cette décision. Il doit rencontrer jeudi le président de la fédération tahitienne de pétanque de retour du congrès de Nice.